The Fonds régionaux de solidarité FTQ – Outaouais invested $7.2 million [In French only]
Des investissements en appui à la Laiterie de l’Outaouais
Gatineau, le 16 juin 2025
Au cours de leur exercice 2024-2025, les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Outaouais ont investi la somme record de 7,2 M$ pour appuyer sept entreprises de la région, parmi lesquelles la Laiterie de l'Outaouais.
Fondée en 2010, la Laiterie de l'Outaouais est spécialisée dans la fabrication de produits laitiers, dont le lait, la crème et le fameux chocolat au lait, dont la réputation n'est plus à faire. Elle est présente dans plus de 300 points de vente.
Pour l'accompagner dans sa stratégie de croissance, l'entreprise de Gatineau a pu compter sur des partenaires complémentaires, dont les Fonds régionaux.
« Les Fonds régionaux sont au nombre des institutions qui nous ont appuyés dans cette étape charnière, qui consiste à agrandir nos installations, miser davantage sur l'automatisation et élargir notre gamme de produits à saveur régionale pour accroître notre productivité et demeurer compétitifs », explique Yannick Bouchard, président-directeur général de la Laiterie de l'Outaouais.
« Lorsqu'une entreprise investit dans sa croissance, comme le fait la Laiterie de l'Outaouais, les retombées sont bénéfiques non seulement pour elle, mais aussi pour toute la région. Nous sommes fiers d'avoir répondu présents pour appuyer un fleuron qui fait rayonner notre belle région », Véronique Fournier, directrice aux investissements, Fonds régionaux de solidarité FTQ– Outaouais.
119 M$ pour soutenir les transferts d'entreprise en région
Les 17 Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi plus de 232 M$ pour soutenir des PME québécoises au cours de l'année financière 2024-2025. En plus de maintenir une croissance continue depuis les 10 dernières années, les Fonds régionaux ont atteint un sommet d'investissements cette année avec le soutien de 151 entreprises, dont 112 nouveaux partenaires.
Partout au Québec, les Fonds régionaux poursuivent leur engagement en transfert d'entreprise pour garder les entreprises d'ici, ici. Grâce à un financement record de 119 M$, les Fonds régionaux ont appuyé la relève de 70 PME.
« Nous sommes déterminés à promouvoir la relève entrepreneuriale partout au Québec. Nos investissements records cette année témoignent de notre engagement à assurer la pérennité des entreprises d'ici et à stimuler l'économie régionale. En tant que partenaires, nous ne nous contentons pas de fournir du soutien financier, nous offrons également un accompagnement humain et des conseils pratiques pour faciliter la réussite des entrepreneurs et entrepreneuses », poursuit Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.
Un écosystème repreneurial pour soutenir les projets de relève
« Cette année, nous avons lancé une tournée des régions pour rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses afin de discuter des aspects financiers essentiels du repreneuriat. L'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) nous accompagne lors de ces événements pour offrir des conseils pratiques et livrer des expériences concrètes de transferts d'entreprises », explique M. Pinard.
En plus de l'EEB, les Fonds régionaux collaborent depuis plusieurs années avec EntreChefs PME. À l'automne dernier, des experts et expertes des Fonds régionaux ont participé à sept forums à travers le Québec pour partager des témoignages sur le transfert d'entreprise avec des chefs et cheffes d'entreprises partenaires ayant vécu cette expérience. Plus récemment, Réseau Mentorat s'est ajouté au groupe de partenaires du réseau du Fonds de solidarité FTQ afin de bonifier l'offre d'accompagnement en transfert d'entreprise.
« Comme nous, plusieurs acteurs de l'économie se mobilisent pour répondre à un objectif collectif de garder nos entreprises au Québec. C'est pourquoi j'ai joint cette année le conseil d'administration de Repreneuriat Québec qui joue un rôle important pour les cédants et cédantes, ainsi que les repreneurs et repreneuses potentiels », conclut M. Pinard.
À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l'épargne de plus de 795 000 Québécois et Québécoises. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,9 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises.
Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d'affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des Fonds régionaux visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.
– 30 –