Fonds régionaux de solidarité FTQ Saguenay- Lac-Saint-Jean investissent 17,5 M$ dans la région en 2023-2024 [FRENCH VERSION ONLY, PRESS RELEASE IN TRANSLATION]
2,4 M$ auront permis de soutenir le repreneuriat de l’entreprise Gagnon Frères
Saguenay, le 24 mai 2024
Au cours de leur exercice 2023-2024, les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Saguenay – Lac-Saint-Jean (FRS) ont investi 17,5 millions de dollars dans la région, une année record en termes d'investissement et d'entreprises soutenues. Parmi ce montant, 13 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d'appuyer la relève de 10 entreprises, dont Gagnon Frères.
Gagnon Frères est une entreprise familiale en affaires depuis 1904 dans le secteur du commerce de détail et l'un des plus importants détaillants de meubles avec 7 magasins au Québec. Ayant connu une croissance importante au courant des dernières années, entre autres avec la réalisation de leur nouveau centre de distribution, de l'ouverture de leur site transactionnel, en plus d'un magasin à Québec et nouvellement à Lévis, Frédéric Gagnon et Virginie Théberge ont décidé de vendre une partie de leurs actions à trois employés de l'entreprise et aux FRS.
« Ce nouvel actionnariat nous permettra de continuer notre croissance avec la vision et l'énergie de nouvelle personne autour de la table. Je suis fière que les FRS aient supporté notre plan d'impliquer des membres de notre équipe dans l'actionnariat et créer une relève dans l'entreprise », a pour sa part ajouté Virginie Théberge, présidente-directrice générale de Gagnon Frères.
«Les entreprises comme Gagnon Frères qui ne se démarquent pas seulement dans notre région, mais également à l'extérieur, il faut en prendre soin et il faut les soutenir. Avec l'arrivée des trois nouveaux actionnaires, on s'assure que Gagnon Frères soit et restera saguenéen », a commenté Julie Boulianne, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Saguenay – Lac-Saint-Jean.
221 M$ pour le réseau des 17 FRS
Le réseau complet des FRS a notamment investi, au cours de son dernier exercice, plus de 98 millions de dollars pour appuyer la relève au sein de PME, soit près de la moitié des sommes investies au cours de la période. Le financement et l'accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 57 petites et moyennes entreprises partout au Québec.
Cet appui au repreneuriat s'inscrit dans une année record pour le réseau des FRS qui a investi un total de 221,3 millions de dollars auprès de 128 entreprises. Il s'agit d'un septième exercice consécutif pendant lequel le réseau a établi un nouveau record.
« Pour une économie locale solide, il faut que les PME d'ici, demeurent dirigées par des québécois ancrés dans leur région. C'est pourquoi nous priorisons le repreneuriat dans les activités des FRS, comme en témoigne les sommes investies. Pour un deuxième exercice consécutif, presque la moitié des investissements de notre réseau a été dédiée à la relève », a déclaré Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.
À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l'épargne de plus de 769 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,8 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises.
Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d'affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.
– 30 –