Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine ont appuyé la relève de Les Constructions des Îles et de Matexco à L'Étang-du-Nord [FRENCH VERSION ONLY, PRESS RELEASE IN TRANSLATION]
L'Étang-du-Nord le 24 mai 2024
Pour appuyer la nouvelle génération d'actionnaires de Constructions des Îles et de Matexco, les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine ont investi auprès de ces deux entreprises situées à L'Étang-du-Nord. Ainsi, le portefeuille d'entreprises des FRS aux Îles compte maintenant sept PME locales représentant des investissements de 6,7 millions de dollars.
L'annonce a lieu alors que David Lord, vice-président régional des FRS pour la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent tient des rencontres dans l'archipel pendant deux jours.
«Pour que l'économie des Îles demeure solide, il faut que les PME madeliniennes restent entre des mains madeliniennes. Je suis fier que les Fonds régionaux de solidarité FTQ s'associent aux acquéreurs des Constructions des Îles et de Matexco. Ces repreneurs ont roulé leurs manches pour poursuivre la croissance de ces deux entreprises bien connues aux Îles », a commenté David Lord, vice-président régional des FRS pour la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent.
Les Constructions des Îles
En 1985, Germain Bourgeois et Michel Bouffard ont démarré Les Escaliers des Îles. Vingt ans plus tard, James Goodwin et Yves Cormier ont acquis l'entreprise qui est devenue Les Constructions des Îles. À compter de 2005, la compagnie a réalisé des projets commerciaux d'envergure incluant des quais, un cégep, une résidence pour personnes âgées et des travaux majeurs à l'aéroport.
L'entreprise qui compte aujourd'hui 60 travailleurs, ce qui en fait l'un des plus importants employeurs privés aux Îles-de-la-Madeleine, a été acquise par Sarah Clark, Marie-Pier Longuépée-Bourgeois et Jean-Samuel Bourgeois.
« Reprendre une aussi grosse compagnie vient avec son lot de défis, mais les préoccupations du côté financier sont moindres grâce à de très bon partenaires financiers comme les Fonds régionaux de solidarité FTQ. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un investisseur aussi important et aussi présent », a déclaré Sarah Clark, présidentede Les Constructions des Îles.
Matexco
Entreprise fondée en 2004, Matexco est un détaillant de matériaux de construction, de produits de quincaillerie et d'articles de décoration. L'investissement des FRS a facilité l'acquisition de l'entreprise par trois nouveaux actionnaires, soit Robin Richard, Bruno Richard et Maxime Aucoin, aux côtés d'Yves Cormier, actionnaire actuel.
Matexco emploie présentement 25 personnes.
« Notre arrivée dans Matexco n'aurait pas été possible sans le soutien des FRS. Grâce à eux, nous pouvons maintenant mettre notre énergie à profit pour assurer un avenir prospère et à la hauteur de nos attentes pour cette entreprise qui nous est si chère », ont déclarés Robin Richard, Bruno Richard et Maxime Aucoin, nouveaux actionnairesde Matexco.
221 M$ pour le réseau des 17 FRS
Le réseau complet des FRS a notamment investi, au cours de son dernier exercice, plus de 98 millions de dollars pour appuyer la relève au sein de PME, soit près de la moitié des sommes investies au cours de la période. Le financement et l'accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 57 petites et moyennes entreprises partout au Québec.
Cet appui au repreneuriat s'inscrit dans une année record pour le réseau des FRS qui a investi un total de 221,3 millions de dollars auprès de 128 entreprises. Il s'agit d'un septième exercice consécutif pendant lequel le réseau a établi un nouveau record.
« Pour une économie locale solide, il faut que les PME d'ici, demeurent dirigées par des québécois ancrés dans leur région. C'est pourquoi nous priorisons le repreneuriat dans les activités des FRS, comme en témoigne les sommes investies. Pour un deuxième exercice consécutif, presque la moitié des investissements de notre réseau a été dédiée à la relève », a déclaré Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.
À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l'épargne de plus de 769 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,8 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises.
Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d'affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.
– 30 –