CLORIA Île-des-Frères ouvre ses portes à Saint-Jérôme : venez découvrir comment Danū construit autrement [In French only]
Saint-Jérôme, October 1st, 2026
Comment peut-on construire des habitations locatives autrement : de qualité, entourées de plus de nature, avec plus d'espaces pour se rencontrer et une attention réelle portée au bien-être des résidents? Le 1er octobre, CLORIA Île-des-Frères signé Danū, un projet réalisé en partenariat avec CLORIA Développement, QuoVadis Capital et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ouvre ses portes aux médias, aux partenaires et à la population pour y répondre concrètement.
Situé au 70, chemin de la Rivière-du-Nord, ce nouveau projet résidentiel locatif de 135 appartements, le 6e au Québec sous la bannière Cloria, invite la population à découvrir ce qui distingue véritablement un milieu de vie signé Danū : les matériaux et les systèmes choisis pour construire avec qualité et réduire l'empreinte environnementale, les salons, terrasses, cuisines et espaces partagés qui prolongent les appartements ainsi que les jardins et les potagers qui font entrer la nature dans la vie quotidienne des locataires.
En un coup d'œil
- 135 nouveaux logements locatifs (du studio au 5½) à Saint-Jérôme
- Accessible depuis deux grands axes routiers (autoroute des Laurentides et 915)
- Façade inspirée du rythme des troncs de bouleaux
- Certification BCZ–Design et carboneutralité visée en exploitation
- Aérothermie, récupération de chaleur des eaux usées, compostage accessible à tous les résidents
- Cour-jardin, potagers partagés et collaboration avec Alvéole pour la biodiversité (ruches urbaines)
- Avril Supermarché Santé situé au rez-de-chaussée de l'immeuble
Pourquoi Saint-Jérôme ?
Avec près de 800 appartements à travers le Québec, CLORIA signé Danū a choisi d'investir à Saint-Jérôme pour sa qualité de vie, son dynamisme, sa croissance et son accès exceptionnel à la nature. Situé aux portes du parc régional de la Rivière-du-Nord et des chutes Wilson, CLORIA Île-des-Frères s'adresse aux personnes qui recherchent quelque chose de différent : une habitation locative accessible et de grande qualité, dans un environnement plus humain, plus sain et mieux connecté à la nature.
Avec cette première phase de 135 logements, le projet cherche ainsi à répondre aux besoins grandissants en habitation de Saint-Jérôme tout en protégeant et en mettant en valeur les qualités naturelles de son territoire.
« Nous avons choisi Saint-Jérôme parce que nous croyons profondément à sa qualité de vie et à son avenir. Nous ne voulions pas simplement y construire des appartements. Nous voulions créer un milieu de vie accessible et de grande qualité, où l'architecture, les matériaux, la nature et les espaces partagés contribuent réellement au bien-être quotidien des résidents. Nos portes ouvertes permettront aux gens de venir voir, toucher et comprendre comment nous construisons différemment. » - Natalie Voland, cofondatrice et associée de Danū
Natalie Voland, Co-founder and Chief Regenative Officer at Danū, Rémi Barbeau, Mayor of Saint-Jérôme, Maxime Camerlain, Co-founder and Partner at Danū, and Martin Raymond, President and Chief Executive Officer of the Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Des espaces communs conçus pour être réellement habités
Pour créer une véritable communauté de résidents, CLORIA signé Danū a conçu les espaces communs comme une extension des appartements : des lieux chaleureux où l'on peut se rencontrer, célébrer, travailler ou se détendre avec ses voisins, ses amis et sa famille.
Dans certains immeubles, les espaces communs existent, mais demeurent peu fréquentés. Chez CLORIA, leur emplacement et leur conception sont réfléchis pour favoriser naturellement leur utilisation. Stratégiquement situés, baignés de lumière naturelle et reliés à des terrasses extérieures accessibles pendant trois saisons, ils sont placés au cœur de la vie du bâtiment afin que les résidents puissent facilement se croiser, apprendre à se connaître et créer des liens.
Le salon avec foyer, la cuisine collective, les terrasses, la salle de conférence, la salle d'entraînement, les jardins et les potagers partagés deviennent ainsi de véritables espaces de vie. Ils permettent de recevoir sa famille, de souligner une occasion spéciale, de partager un repas ou simplement de relaxer dans un environnement accueillant et connecté à la nature. Les appartements offerts, du studio au 5½, incluent une thermopompe, cinq électroménagers, le câble, le Wi-Fi et l'eau chaude. Les petits animaux de compagnie y sont également les bienvenus.
« Un projet signé Danū se reconnaît dans les décisions prises à toutes les échelles : de la performance du bâtiment jusqu'aux espaces où les voisins peuvent se rencontrer, cuisiner, jardiner ou profiter de la nature. CLORIA Île-des-Frères exprime notre vision d'une habitation locative plus réfléchie, plus humaine et conçue pour conserver sa qualité et sa valeur dans le temps. » - Maxime Camerlain, cofondateur et associé de Danū
« Notre participation à ce sixième projet de la bannière CLORIA, illustre parfaitement les investissements que nous privilégions : des projets qui augmentent l'offre de logements, visent une clientèle variée incluant des unités abordables et intègrent des solutions concrètes pour réduire l'empreinte carbone. » - Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Construire avec la nature et pour la santé
CLORIA Île-des-Frères est certifié BCZ–Design et pensé pour atteindre la carboneutralité pendant sa phase d'exploitation. Le bâtiment intègre notamment l'aérothermie, un système de récupération de chaleur des eaux usées, une gestion optimisée des matières résiduelles avec compostage accessible à l'ensemble des résidents, ainsi qu'une approche de stationnement responsable contribuant à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la biodiversité.
Ces initiatives ne sont pas envisagées comme des éléments isolés. Elles font partie d'une même vision : construire des habitations plus performantes, mais également créer des environnements où les choix architecturaux, les matériaux, la nature et les services contribuent ensemble à une meilleure qualité de vie.
Avril choisit Saint-Jérôme
L'arrivée prochaine d'Avril Supermarché Santé sur le site constitue un autre élément important de cette vision.
En choisissant de s'établir à CLORIA Île-des-Frères, Avril ajoute un service de proximité fortement cohérent avec le mode de vie sain, actif et connecté à la nature que le projet souhaite offrir. Sa présence témoigne également de la confiance de l'entreprise envers Saint-Jérôme, sa croissance et son avenir.
Les résidents pourront ainsi profiter d'une offre alimentaire santé directement sur le site, tout en demeurant à proximité des activités, des services et des espaces naturels qui caractérisent la région.
Construire au cœur de la communauté
Membre de la Chambre de commerce, CLORIA signé Danū a invité des commerçants locaux à venir présenter une sélection de produits locaux, de bouchées et boisson locale lors des portes ouvertes.
Cette initiative reflète notre conviction que construire un milieu de vie, c'est aussi s'inscrire dans sa communauté, soutenir les entreprises qui l'animent et créer des occasions de rencontre entre les résidents, les citoyens et les gens d'affaires de Saint-Jérôme.
Les portes ouvertes deviendront ainsi une vitrine non seulement pour le bâtiment, mais aussi pour certains des talents, des saveurs et des commerces qui contribuent à la vitalité de la communauté locale.
À propos de Danū
Née du partenariat entre Quo Vadis Capital et Cloriacité, Danū est une signature immobilière consacrée à la création d'habitations durables, résilientes, accessibles et de grande qualité.
À travers ses projets, Danū cherche à faire évoluer la manière de concevoir, de construire et de gérer les milieux de vie au Québec. Son approche réunit performance environnementale, qualité de construction, expérience humaine, nature, vie communautaire et mesure des résultats.
À propos de Cloria
Cloria – Communautés connectées est une bannière résidentielle de communautés locatives qui vise à créer de l'habitation qui favorise les relations humaines, le maintien de sa vie de quartier, l'accessibilité aux services et un mode de vie durable.
Cloria, c'est la promesse d'une vie de quartier au sein d'une communauté élargie d'adultes partageant des intérêts et un mode de vie commun.
À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets à usage multiple qui intègrent plusieurs composantes qu'elles soient résidentielles, commerciales ou de bureaux ainsi que des projets industriels. Il privilégie une approche de développement durable. Au 30 juin 2026, il comptait 26 projets en développement ou en construction d'une valeur de 4,2 milliards $ dont près de 5 200 unités résidentielles étaient en construction et 84 actifs en exploitation totalisant 7 418 unités résidentielles locatives. Le Fonds immobilier est membre de Bâtiment durable Québec.