À mon compte 10 min

Transformer sa passion en entreprise à temps partiel

Deux histoires de jeunes qui conjuguent emploi et entrepreneuriat.

Par Dominique J. Favreau

Blogueur en finances personnelles

Les millénariaux, aujourd'hui en grand nombre sur le marché du travail, ont amené avec eux plusieurs changements. Puisque nous avons la possibilité de changer d'emploi facilement, nous avons compris que nous pouvions faire évoluer notre carrière plus rapidement tout en augmentant nos revenus. Nous partons alors tout naturellement à la recherche d'un environnement de travail qui nous ressemble et qui correspond à nos valeurs. Ayant l'embarras du choix, il n'est pas étonnant de voir certains d'entre nous changer trois fois de travail en cinq ans après avoir terminé leurs études. Mais pour plusieurs d'entre nous, la meilleure façon de trouver un emploi à son image est encore de le créer. C'est d'ailleurs l'histoire de Mariève et de David, qui ont chacun lancé leur propre entreprise en mettant en avant leur passion pour l'environnement et le développement durable de la société.

Quand les valeurs sont le fondement de l'entreprise

C'est exactement ce qu'a fait Mariève qui a lancé le blogue Histoires de s'inspirerAttention, ce lien ouvrira un nouvel onglet. pour parler d'environnement, du désir de vivre en harmonie avec la planète et des sujets qui lui tiennent à coeur, et pour sensibiliser les gens. Après avoir étudié en composition littéraire et enseigné en environnement, écrire des histoires inspirantes pour favoriser la prise de conscience était tout naturel pour elle, et cela l'a amenée à démarrer sa propre entreprise de services-conseils pour les entreprises qui voulaient mieux communiquer leur mission écoresponsable à leur clientèle. « Peu à peu, les gens ont commencé à me demander d'écrire pour eux, à vouloir que je les aide pour telle ou telle tâche, alors j'ai décidé de me lancer aussi en services-conseils, surtout auprès d'entreprises écoresponsables locales. C'est un milieu fascinant, motivant et très inspirant », souligne la candidate au doctorat en littérature et environnement de l'Université McGill.

Occuper des emplois complémentaires peut permettre de se réaliser sur le plan personnel et professionnel. En effet, en choisissant des emplois qu'elle valorise, Mariève est clairement au carrefour de ses valeurs. « Je suis chargée de cours à l'université, ce qui me permet d'aider les étudiants en environnement à être de meilleurs communicateurs; je travaille pour aider les étudiants à écrire; j'ai mon blogue pour inspirer les gens (et moi-même)... Je commence à faire du conseil et j'ai des contrats de rédaction dans les secteurs que j'aime et qui m'intéressent profondément. J'ai le sentiment de pleinement m'accomplir et de bien occuper mon temps en mettant mes talents au service de la société », mentionne-t-elle.

Elle est d'ailleurs loin d'être la seule à jongler avec plusieurs casquettes de professionnel et d'entrepreneur puisque près de 80 % des nouveaux entrepreneurs au Québec occupent également un autre emploi.Attention, ce lien ouvrira un nouvel onglet. Cette approche entrepreneuriale hybride amène une dualité dans le parcours professionnel, mais permet de rassembler plusieurs passions au quotidien.

Unir ses passions, c'est ce qu'a fait David, qui est intervenant social, mais aussi amateur de bière artisanale depuis plus de 10 ans. Après avoir brassé sa propre bière à la maison, il a rencontré un brasseur lors d'un festival et cela a été le déclic : « Il m'a dit que son usine serait prête à m'accueillir pour brasser ma bière dans six mois. J'ai travaillé sur un plan d'affaires et peaufiné ma recette pendant ce temps et, depuis, je retourne brasser là-bas tous les deux mois ». Aimant aller à la rencontre des gens dans son emploi comme travailleur de rue en Haute-Gaspésie, il sent aujourd'hui qu'il peut en plus bâtir des liens de confiance avec des entrepreneurs et avoir une influence dans son milieu. Il a fondé Barbe rouge brasseur itinérantAttention, ce lien ouvrira un nouvel onglet.. Son entreprise lui permet de concevoir des recettes à la maison et de brasser ses bières comme brasseur invité dans plusieurs microbrasseries de l'est du Québec, où il rencontre des gens qui viennent de partout et peut ainsi participer au développement social de sa région.

La passion de l'environnement local comme moteur d'entreprise

Que nous nous consacrions à plein temps ou non à notre entreprise, ce qui compte le plus pour en faire un succès, c'est avant tout d'être animé par une passion de chaque instant. En donnant à notre entreprise une vision fidèle à nos valeurs, nous pouvons y puiser tous les jours énergie et motivation.

Pour David, rester ancré dans sa région et vivre en harmonie avec ce qui définit son coin de pays, le fleuve Saint-Laurent, était primordial. « J'ai déménagé pas mal toute ma vie, mais la présence de l'eau, et plus particulièrement du fleuve, est restée une constante dont j'ai besoin pour me sentir chez moi », souligne-t-il. Le fleuve est également au coeur de sa passion parce que 90 % de sa bière est faite d'eau. Il est toujours inspiré de voir comment les gens avec qui ils tissent des liens font du fleuve un allié de leur créativité entrepreneuriale : « Les brasseurs vont chercher le profil de l'eau, le décode, l'adapte, et leur expertise donne une caractéristique à mes recettes ». Cela amène David à bâtir un lien de confiance avec les brasseurs partenaires qui le lui rendent bien quand ils lui ouvrent leurs portes pour brasser sa bière. En plus de rester près de la nature, David voulait aussi que son activité compte pour les gens de sa région, même si l'aspect économique n'est pas le plus important pour lui. « C'est plus une passion que j'ai, et c'est socialement que je me suis implanté dans mon milieu. J'aime l'aspect humain de la brasserie », dit David qui a travaillé comme serveur et comme guide dans des brasseries.

$name

Passionnée d'environnement, Mariève voulait bien sûr écrire pour en parler, mais également mener une discussion et une réflexion pour favoriser un rapprochement entre les gens sur le sujet. Faire ses devoirs et bien connaître la communauté des écoresponsables était alors important pour elle, car « les lectrices et lecteurs sont plus méfiants qu'avant, et ça se comprend avec toutes les informations contradictoires qui circulent sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des opinions différentes, basées sur des valeurs différentes, et il faut parfois prendre le temps de se parler pour se comprendre ».

Étant elle-même déjà engagée au quotidien dans un mode de vie végétarien et zéro déchet, c'est en puisant dans cette passion qu'elle a voulu raconter des histoires inspirantes sur l'écoresponsabilité au plus de gens possible, car l'enjeu environnemental était pour elle primordial.

« L'exploitation des ressources naturelles est inévitable et aussi extrêmement complexe. Parallèlement, on voit des villes et des villages, voire même des pays, qui arrivent à avoir des résultats fantastiques, phénoménaux. C'est d'ailleurs, en partie, ce qui a inspiré mon blogue. »

Nous amenons aujourd'hui des changements dans les milieux de travail puisque nous abordons le travail différemment des générations précédentes. Grâce aux possibilités qui s'offrent à nous, nous pouvons choisir un environnement de travail qui correspond à nos valeurs, et ce n'est pas seulement une option, mais un objectif. L'entrepreneuriat devient une approche bien souvent tout indiquée puisque nous pouvons à la fois utiliser nos passions comme moteur de l'entreprise et travailler sur des préoccupations qui nous touchent, comme l'environnement ou la vitalité des régions.

L'entrepreneuriat écoresponsable vous intéresse? Découvrez notre collaboration avec Hooké!

Cet article a-t-il été utile ?