5 trucs faciles pour améliorer ses habitudes de vie

Et s'il ne tenait qu'à vous de donner un virage plus sain à votre quotidien, en améliorant vos habitudes de vie? Voici cinq trucs variés pour vous aider à adopter de meilleures habitudes, le tout à petit prix et sans stress!

Adopter un mode de vie plus actif

Bouger au quotidien, ça fait du bien à votre corps et à votre cerveau. Les experts de l'entraînement physique et de la santé recommandent un minimum d'exercice de 30 minutes, tous les jours. Cependant, est-ce que quelqu'un a dit qu'il fallait vider le fond de vos poches pour atteindre ce but? Non! L'important est de trouver une activité qui vous plaise, qui vous interpelle personnellement.

Acropole des draveurs

En vous fixant un objectif concret, par exemple courir 5 km sans vous arrêter dans six mois ou monter l'Acropole des draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, vous serez plus motivé. Vous pouvez également vous entraîner dans le confort de votre maison grâce à une tonne d'applications gratuites qui proposent des exercices nécessitant un minimum d'équipement. C'est le cas, notamment, de Nike Training Club. Il est aussi possible d'avoir un gym à la maison pour 20 $.

Petit conseil : Si vous préférez vous inscrire au gym et qu'il s'agit de votre premier abonnement (ou dans un nouveau centre), il serait préférable de commencer par une formule de paiement au mois et non à l'année. Vous pourrez ainsi voir si ça vous convient, en plus d'éviter de payer des frais inutiles comme des pénalités d'annulation de votre contrat.

Réduire le stress

Vous libérer de votre angoisse et découvrir une facette plus zen de votre personnalité, ça vous dit? Parfait : le yoga est justement un excellent remède contre le stress! D'ailleurs, sachez qu'il est possible de vous initier au yoga sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête. Mon Yoga Virtuel est une plateforme québécoise qui propose plus de 300 vidéos en ligne sous forme d'abonnement mensuel ou annuel, que ce soit pour la méditation, l'entraînement ou différents types de yoga de tous les niveaux. De plus, la chaîne YouTube Yoga With Adriene propose des programmes autant pour les débutants que pour les gens qui n'ont que 15 minutes par jour ou pour les personnes désirant évacuer le stress, etc.

Une autre bonne méthode pour réduire votre stress, en plus de pratiquer le yoga, est de méditer 15 minutes par jour. L’application Calm (en anglais seulement) s'avère une bonne aide à la méditation et au sommeil réparateur. Il existe également plusieurs applications en français pour vous initier à la méditation comme Petit Bambou, Zenfie et Relax Melodies. Améliorer la qualité de votre sommeil, ça contribue aussi à réduire votre niveau de stress! Pour vous aider, vous pouvez également dire « au revoir » à votre télé, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Il y a, sur la majorité des cellulaires, la fonctionnalité « ne pas déranger » qui permet de définir une période où vous ne recevrez aucune notification. Ceci peut être pratique quand on veut décrocher ou s'assurer de ne pas perturber son sommeil! Si vous préférez y aller petit à petit, laissez votre téléphone dans une autre pièce quelques heures, vous verrez, ça fait du bien!

Privilégier de saines habitudes alimentaires

Cette année, osez élargir vos horizons alimentaires! Boire suffisamment d'eau tous les jours (normalement huit verres d’eau totalisant 1, 5 litre, pour un adulte), vous familiariser avec le nouveau guide alimentaire canadien, faire le plein de fruits et de légumes sur une base quotidienne, cuisiner vos repas à l'avance et manger plus d'aliments de saison sont autant de moyens d'effectuer un pas dans la bonne direction.

Voici trois autres points pratiques à retenir :

  • Réduire les emballages. Notamment en faisant votre lunch tous les midis (ou au moins de trois à quatre fois par semaine) en utilisant des contenants et des pochettes réutilisables.
  • Limiter votre empreinte écologique. C'est le temps de vous familiariser avec l'achat local pour découvrir la grande variété de produits frais et de qualité offerts sur le marché!
  • Réduire la facture d'épicerie. Là aussi, faire votre lunch vous aidera beaucoup, mais vous pouvez également apprendre à mieux choisir les produits que vous achetez. Vous pourriez, par exemple, revoir à la baisse la quantité de viande que vous consommez par semaine ou durant un mois.

Dresser un budget

Faire votre budget assez tôt dans l'année, c'est vraiment l'idéal, car ça vous permet de mettre de l'argent de côté pour vos vacances ou tout autre projet qui occupe vos pensées. L'épargne dite « automatique » est une bonne façon de vous faire un petit fond sans avoir à y penser. Il vous suffit de configurer un virement bancaire automatique dans un compte d'épargne et de laisser la magie opérer. Vous serez surpris de voir à quel point ce petit geste pourrait vous rapporter gros!

Psstt : Nous avons aussi des conseils pour établir un plan pour rembourser vos dettes et commencer à épargner. Des finances bien équilibrées apportent certainement une petite touche saine à votre vie!

Donner un coup de pouce à l'environnement

Bien que le recyclage et le compostage soient des gestes consciencieux, si on arrivait à moins consommer et à moins acheter, cela ferait aussi son bout de chemin. La tendance est au zéro déchet, ce qui implique de ne laisser entrer chez vous que des objets qui sont réellement utiles. En ce moment, Marie Kondo, une auteure spécialisée dans le rangement et le développement personnel, fait énormément parler d'elle avec ses techniques minimalistes, mais à vous de trouver votre juste équilibre.

Évidemment, il serait bien difficile de cesser complètement d'acheter, mais il est possible de favoriser les entreprises qui ont des pratiques durables. Ainsi, vous encouragez les producteurs qui œuvrent de façon responsable ou qui créent des emplois dans votre coin.

Ces cinq trucs peuvent se faire dans l'ordre ou dans le désordre, car que ce soit sur l'aspect financier ou sur le plan physique, ou encore en lien avec votre empreinte écologique, vous verrez que dire « oui » à de saines habitudes de vie, ça fait un bien fou!

Style de vie