FLO | AddÉnergie : investir dans la mobilité durable

Spécialisé dans les bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ), FLO | AddÉnergie est à la fois manufacturier, gestionnaire de réseaux et concepteur logiciel. Ces trois chapeaux lui donnent une longueur d'avance dans le marché prometteur de l'électrification des transports en Amérique du Nord, et le Fonds est fier d'être de l'aventure. Visite guidée.

Porté par sa vision d'investisseur d'impact, le Fonds a identifié depuis plusieurs années la mobilité durable parmi ses priorités stratégiques, et c'est donc tout naturel qu'il soit impliqué dans le mouvement de l'électrification des transports au Québec. En plus d'être grand partenaire du regroupement Propulsion Québec, le Fonds n'a pas hésité à s'associer à d'autres institutions pour soutenir financièrement Flo |AddÉnergie et ainsi agir comme catalyseur de sa croissance. Et celle-ci s'annonce robuste!

Fabricant de bornes de recharge, mais aussi opérateur du réseau de FLO, et concepteur de logiciels pour opérer de tels réseaux, AddÉnergie compte environ 275 employés principalement répartis entre son siège social à Québec, son bureau de Montréal et son usine d'assemblage à Shawinigan. Les logiciels de gestion et le design des bornes sont développés à l'interne et les pièces sont fabriquées par des fournisseurs spécialisés dont 80 % sont situés au Québec. L'entreprise fournit aussi ses services à des réseaux tiers dont ceux d'Hydro-Québec (Circuit Électrique) et de BC Hydro.

Le Fonds considère la société comme un partenaire de choix dans son portefeuille d'investissement en énergie et environnement et compte accompagner étroitement l’entreprise dans ses projets actuels et futurs.

« Flo | AddÉnergie a l'avantage d'être menée par une équipe de choc, et c'est l'une des rares sociétés du secteur à proposer un véritable modèle d'intégration verticale », croit Colette Roy, directrice des investissements au Fonds, dans le secteur Capital structurant, environnement et énergie. « Cela la place en excellente position pour devenir un fleuron québécois dans le marché nord-américain de la recharge de VÉ. »

Chef de file incontesté des bornes de recharge au Québec, l'entreprise occupe déjà 50 % du marché canadien et prend de l'expansion aux États-Unis depuis plusieurs années. Bref, c'est un partenaire incontournable pour quiconque veut faire avancer l'adoption des VÉ.

Regardez l'entrevue!

 

Allié de 3437 entreprises d'ici, le Fonds investit en moyenne 1,1 G$ par année depuis 5 ans.