Investir dans notre avenir à tous

Découvrez le rapport d'activité et de développement durable 2019

Télécharger le rapport annuel (PDF)

Nos résultats en un coup d'oeil

Au Fonds, nous croyons qu'en regroupant nos forces il est possible d’accomplir de grandes choses.

Rendement à l'actionnaire

Exercices terminés les 31 mai (en %)

Le rendement à l’actionnaire du Fonds était de 7,8 % en 2019, de 7,5 % en 2018, de 9,1 % en 2017, de 4,4 % en 2016 et de 9,8 % en 2015.

Rendements composés annuels à l'actionnaire

Exercices terminés au 31 mai (en %)

Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds étaient de 7,8 % sur 1 an, de 8,1 % sur 3 ans, de 7,7 % sur 5 ans et de 7,3 % sur 10 ans.

Notre rendement à l'actionnaire de 7,8 % pour l'exercice terminé le 31 mai 2019 montre que le Québec peut compter sur des entrepreneurs et des entreprises solides. Il témoigne aussi de l'excellent travail effectué par nos équipes d'investissement, passées maîtres dans l'art de repérer et d'aider à développer les entreprises à fort potentiel de croissance.

Actif net

Aux 31 mai (en millions $)

L'actif net du Fonds s'élevait à 15 627 millions de dollars en 2019, 14 329 en 2018, 13 116 en 2017, 11 750 en 2016 et 11 150 en 2015.

Actif net par action

Aux 31 mai (en dollars)

L’actif net par action du Fonds était à 43,90 $ en 2019, à 40,73 $ en 2018, à 37,88 $ en 2017, à 34,73 $ en 2016 et à 33,26 % en 2015.

Investissements en capital de développement*

Exercices terminés les 31 mai (en millions $)

En 2019, le Fonds a investi 1 211 millions de dollars en capital de développement, 1 108 en 2018, 873 en 2017, 686 en 2016 et 640 en 2015.

Nombre d'entreprises partenaires

Exercices terminés les 31 mai (Fonds et réseau)

Le Fonds avait 3 126 entreprises partenaires en 2019, 2 839 en 2018, 2 719 en 2017, 2 636 en 2016 et 2 571 en 2015.

*Ces investissements incluent les fonds engagés mais non déboursés ainsi que les garanties et les cautionnements.

Demeurer une organisation résolument tournée vers l'avenir

Partenaire de premier plan pour le développement des entreprises à l'échelle du Québec

Ouvrir de nouveaux horizons, faire preuve d'audace, s'adapter à un monde en transition, voilà qui permet à une entreprise de s'engager sur la voie de la prospérité durable. Découvrez quelques unes des entreprises qui font bouger le Québec.

Les Entreprises de pêche Éric Gallant

Les Entreprises de pêche Éric Gallant, une pionnière dans le domaine de la pêche au crabe, a pignon sur rue dans le village d'Aguanish, dans la MRC de la Minganie. Elle bénéficie depuis cette année de l'appui financier des Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord pour assurer la relève de l'entreprise familiale. Grâce à un nouveau produit de financement conçu spécifiquement par les Fonds régionaux pour l'industrie de la pêche, Éric Gallant reprend ainsi le gouvernail de l'entreprise fondée par son père, Julien-Marie, en 1982.

Secteur : Agroalimentaire
Région : Côte-Nord (siège social)
Nombre d'employés : 5

Groupe Océan,un chef de file québécois dans les domaines de la construction et de la réparation navales, du remorquage, du dragage et du transport maritimes, poursuit son plan de croissance en mode accéléré grâce à un investissement du Fonds de près de 60 millions $ en 2019. Présente au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et dans les Caraïbes, l'entreprise entend accroître sa présence au Canada et déployer son offre de service à l'échelle internationale.

Secteurs : Transport et entreposage
Région : Québec (siège social)
Nombre d'employés : Plus de 900

Groupe Océan

Bicycles Quilicot

Bicycles Quilicot a résolument mis le cap sur l'innovation. Avec le soutien financier et l'accompagnement du Fonds, l'entreprise a entrepris un virage numérique avec le lancement d'une boutique en ligne. En parallèle, elle propose des ateliers mobiles pour simplifier la vie de ses clients qui souhaitent faire assembler leurs nouveaux vélos livrés en pièces détachées ou pour faire l'entretien de ceux qu'ils possèdent déjà. Afin d'améliorer encore davantage l'expérience client, Bicycles Quilicot prévoit la mise au point d'une application mobile pour la prise de rendez-vous.

Secteur : Commerce de détail
Région : Montréal (siège social)
Nombre d'employés : 100

Bfly offre des produits qui favorisent le développement de l'enfant dans un contexte de divertissement. Grâce à un investissement du Fonds, l'entreprise a ouvert sa propre boutique afin de proposer non seulement ses produits, mais également une expérience immersive autour de l'univers du papillon. Située dans le Quartier Dix-30, à Brossard, la boutique comprend un parc de jeu pour les enfants et une volière à papillons unique en son genre. De quoi émerveiller tant les petits que les grands!

Secteurs : Commerce de détail et Arts, spectacles et loisirs
Région : Québec (siège social)
Nombre d'employés : 40

Bfly

S'engager dans une transition énergétique juste

Au Fonds, nous tenons compte des aspects humains, sociaux et environnementaux de la transition pour nous diriger vers une économie sobre en carbone. Notre plan d'action repose sur quatre piliers :

1. Réduire l'intensité carbone de nos investissements
  2. Accompagner les entreprises québécoises dans la transition
  3. Investir dans une économie faible en carbone
  4. Agir en leader de la transition énergétique juste
CONSULTER LE PLAN D'ACTION

Visionnez les moments forts de l'assemblée générale annuelle 2019 du Fonds de solidarité FTQ

Accédez à la webdiffusion en différé de l'assemblée générale annuelle du 28 septembre dernier.

Ensemble, relever les défis d'un monde en transition

Au-delà du rendement, nous cherchons par nos investissements à contribuer au mieux-être de la société en intégrant des objectifs tels que la création et le maintien d'emplois de qualité ainsi que le soutien aux économies locales et régionales. Consultez en ligne le rapport annuel d'activité et de développement durable 2019 pour découvrir toutes nos initiatives.

Notes
Les crédits d'impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5 000 $.

Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectusAttention, ce lien ouvrira un nouvel onglet.Attention, ce lien ouvrira un nouvel onglet. sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.
Prospectus_FR ( 928 Kb )