Fonds de solidarité FTQ

L’épargne positive

​Pourquoi les vrais amateurs de bière devraient-ils absolument brasser leur propre cuvée ?

Vous adorez la bière. Pour vous, elle représente bien plus qu’une distraction ou un breuvage désaltérant. Vous aimez son côté complexe, artistique et rassembleur. Avec le temps, votre goût s’est développé et vous vous êtes tourné vers la bière artisanale. La meilleure façon de mieux comprendre et apprécier cette boisson ancestrale, est en fait d’en examiner sa fabrication. Voilà pourquoi tout vrai amateur de bière devrait la brasser lui-même ! Pas encore convaincus ? Voici 4 raisons qui vont certainement vous faire changer d’avis !

Votre bière préférée est toujours accessible

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre au dépanneur du coin pour finalement apprendre que votre bière favorite est en rupture de stock ? Il y a de quoi être déçu.

Quand vous devenez brasseur, votre bière préférée est toujours à votre portée puisque vous n'avez qu'à aller chercher les bouteilles stockées dans votre cave (si vous vous êtes organisé à l'avance, bien sûr).

Et si vous êtes du genre survivaliste, peu importe la catastrophe, vous êtes préparé. Panne de courant ? Couvert. Émeute ? Couvert. Attaque de zombies ? Couvert.

Vous buvez une bière rassurante

Si vous faites partie de ceux qui se soucient des ingrédients dans leur bière, le brassage maison vous plaira certainement puisqu'il vous permet de choisir vos propres ingrédients et, conséquemment, de savoir exactement ce qui se trouve dans votre boisson. Du même coup, vous pouvez aussi créer une bière de culture biologique.

Vous protégez l’environnement

Le brassage maison vous permet d’utiliser de plus petits lots et d'ainsi diminuer votre consommation de ressources naturelles comme l’eau, en plus de réduire les pertes de liquide et la consommation d'énergie. Vous pouvez aussi utiliser des fûts ou réutiliser des bouteilles.

Et lorsque vous avez plus d'expérience, si vous optez pour la méthode de brassage tout-grain, vous faites un excellent pas vers un développement durable. En outre, si vous vous mettez carrément à cultiver vos propres grains dans votre cour, il n'y a rien de plus durable, écologique... et local !

Vous avez plus d’argent dans vos poches

Savez-vous combien ça vous coûterait de produire votre bière ? Voici des prix moyens pour de petites quantités :

Ensemble de brassage 50 $ (3,78 L); 100 $ (23 L)
Extraits de malt (secs et liquides) 5 $/lb
Malt 5 $/lb

Sources : http://www.le-brasseur.ca ; https://brewmastercanada.com

Une fois que vous avez acheté l'équipement nécessaire (environ 100 $, en ligne ou dans une boutique spécialisée), les ingrédients (autour de 55 $, également en ligne et en boutique spécialisée, mais aussi dans les épiceries de vrac) et une cuve de 20 à 23 L, vous pouvez facilement produire en moyenne 55 bouteilles de bière (341 ml), ce qui vous revient à un coût variant entre 50 et 75 cents par bouteille comparativement à 1,66 $ en moyenne. Quelle épargne ! Et c'est sans compter la grande satisfaction que vous ressentirez en brassant vous-même.

Le brassage de bière en bref

La première étape du brassage de bière est le concassage du malt. Puis vient l'empâtage, soit le trempage du malt dans de l'eau chaude. S'en suit le brassage, soit le moment où le malt est chauffé afin d'obtenir ce que l'on appelle le moût. Vient ensuite la filtration, puis l'houblonnage, soit l'étape de cuisson du moût, durant laquelle nous ajoutons les houblons, avant d'y mettre des arômes, puis la levure. Enfin, vient l'étape de la fermentation, suivie de l'embouteillage.

Et il existe trois stades de préparation :

  • Débutant : Vous pouvez trouver des façons créatives de fabriquer certaines composantes de votre équipement vous-même ou encore, commencer avec des ensembles de brassage. Ces derniers comprennent un équipement de base, des ingrédients déjà préparés et parfois, des recettes simples. Ceci vous avance directement à l’étape de fermentation.
  • Intermédiaire : Par la suite, vous pouvez passer au brassage des extraits de malt, où vous suivez toutes les étapes mentionnées précédemment. Vous pouvez également vous procurer des ensembles d’ingrédients incluant des recettes.
  • Avancé : L’objectif ultime, c’est de passer au brassage « tout-grain », où vous partez d’ingrédients primaires et où vous concassez votre céréale (blé ou orge, en général). Plus complexe, cette méthode permet de contrôler chacun des aspects de vos recettes et de produire une variété de bières de qualité exceptionnelle. En revanche, elle nécessite plus d’équipement.

Commencez votre brassage maison dès maintenant et récoltez-en les bénéfices

À première vue, faire sa propre bière peut être très intimidant. Vous allez peut-être échouer au début ou créer une bière aussi claire que de l'eau ! Mais avec du temps et de la pratique, vous deviendrez un meilleur brasseur, tout en réduisant vos coûts de consommation.

Alors, amusez-vous et buvez vos bières en bonne compagnie (et de façon responsable, évidemment). Rien n’a meilleur goût que votre propre succès !

Sources :
http://www.le-brasseur.ca
https://brewmastercanada.com
https://www.marketwatch.com/story/brewing-your-own-beer-is-a-great-investment-in-yourself-2017-07-27
https://www.cabrasse.ca/les-4-raisons-pour-lesquelles-vous-hesitez-a-brasser-de-la-biere/

Alimentation Style de vie