Fonds de solidarité FTQ

L’épargne positive

Avoir un arbre de Noël pour 20 $

Si vous y avez été fort sur les dépenses en cadeaux, on vous propose des conifères réinventés à 20 $ ou moins.

Un peu comme les sets carrés, les becs en pincette et les partys, le sapin de Noël est un incontournable du temps des Fêtes.

Même s’il est pas mal plus le fun que le discours de matante Murielle sur sa recette de pain sandwich, le beau-grand-sapin-roi-du-salon coûte parfois une petite fortune.

Si vous êtes déchiré entre offrir un cadeau à votre mère et avoir un arbre de Noël, pas de panique. Voici des solutions pour avoir un sapin au salon (ou à la cuisine, ou à la chambre, c’est comme vous voulez) pour 20 $ ou moins.

Le sapin coincé

Pas de place dans votre appart ? Pas de problème : nous avons le miracle de Noël parfait pour vous. En utilisant du ruban à peinturer, vous pouvez créer des sapins directement sur le mur. Ça ne prend pas de place et ça n’amasse pas de poussière – le rêve !

Le sapin coincé

Un petit truc avant de commencer : assurez-vous de choisir des rubans et autres adhésifs qui se retireront sans dégâts. Ça vous évitera d’avoir une résolution du Nouvel An du genre : « Arrêter d’arracher la moitié de la peinture de mes murs avec mes décorations de Noël ».

Vous pouvez vous procurer le classique ruban à peinturer vert dans les magasins à grande surface, les quincailleries ou même dans les magasins à rabais pour un montant de 2 à 5 $. Des rubans d’autres couleurs et motifs sont également faciles à se procurer dans les magasins d’artisanat et de bricolage, et ajouteront un petit plus à votre arbre.

De notre côté, ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois sapins qu’on a réussi à créer pour moins de 20 $ (on a décidé d’acheter quelques cannes de Noël avec le change).

Le sapin du grand mangeur

Cette année, la coutellerie jetable ne sera pas seulement votre alliée pour les pâtés à la viande et les bûches de Noël. Avec des cuillères en plastique, vous pourrez créer un joli sapin miniature.

Le sapin du grand mangeur

Si vous n’avez pas un paquet de cuillères jetables qui traîne dans votre buffet depuis le party de l’an dernier, vous pourrez en trouver dans les magasins à rabais. Le tout ne devrait pas vous coûter plus de 2 $ par paquet.

Pour créer le corps du sapin, utilisez un cône en styromousse, disponible chez la plupart des détaillants de matériel de bricolage. Le nôtre a coûté environ 7 $, mais le prix peut varier en fonction de la taille du sapin.

Pour créer le sapin, débarrassez-vous d’abord du manche des cuillères en les coupant avec des ciseaux. Avec de la peinture en aérosol (environ 8 $), transformez les ustensiles en jolies branches pour votre sapin. De nombreuses couleurs sont disponibles, mais on a franchement un coup de cœur pour le rose gold (ça fittait avec notre iPhone !).

En apposant les cuillères colorées sur le cône de styromousse avec de la colle à plastique, vous aurez un arbre à rendre les sapins verts de jalousie.

Le sapin à noter

Si vous avez peur d’oublier quelle date Noël tombe cette année, on vous propose un sapin pour vous organiser.

Le sapin à noter

En plus d’économiser de l’espace, la réalisation de ce sapin ne vous coûtera qu’un paquet de papiers à notes autocollants, qui se détaille environ 10 $ pour cinq feuillets.

En les apposant sur le mur de votre choix, votre arbre sera prêt en un rien de temps. Pour un effet plus réussi, alternez les couleurs des notes. Des décorations – dont les allées des magasins débordent à ce temps-ci de l’année – pourront aussi agrémenter votre arbre.

Lors de vos partys, laissez vos invités rédiger des souhaits sur l’arbre, question d’avoir de bons souvenirs des soirées festives.

Le sapin olfactif

On vous sent sur le point de vous exclamer que le premier atout d’un sapin, c’est la douce odeur que ses épines-qu’on-se-tanne-vite-de-ramasser-sur-le-plancher répandent dans votre demeure.

Pas de soucis : peu importe le sapin que vous choisirez, il pourra sentir comme un vrai grâce à des parfums pour sapins artificiels. En vente dans plusieurs magasins à grande surface et dans des boutiques spécialisées, ces fragrances peu coûteuses vous assureront un temps des Fêtes sent-bon sens.

Une fois votre bricolage terminé, profitez de votre beau sapin et de vos vacances hivernales bien méritées. Joyeux Noël et bonne année !

20$ Maison Style de vie Trucs et astuces