Communiqué

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine investissent dans deux entreprises de la région : Hôtel & cie et Pêcheries Yan Bourdages

Au cours de l’année, les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont franchi la barre des 1 milliard de dollars investis auprès de PME québécoises depuis 1996

 

Gaspé, le 3 septembre 2020 – Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (FRS) ont investi dans Hôtel & cie et Pêcheries Yan Bourdages, deux entreprises à succès de la région.

Hôtel & cie

Cet établissement hôtelier de Sainte-Anne-des-Monts, construit dans les années 70, a changé de propriétaires à quelques reprises au cours des premières décennies. À l’été 2012, Daniel Gasse, propriétaire du restaurant La Broue dans l’Toupet situé à Mont-Louis, se porte acquéreur de l’établissement. Des travaux de rénovation débutent alors pour s’échelonner sur une année puis Hôtel & cie, incluant le restaurant La Broue dans l’Toupet, ouvre officiellement ses portes en septembre 2013. Depuis avril 2019, Daniel Gasse détient 75 % de l’entreprise et Anna Nathalie Gasse, 25 %. Le financement accordé par les FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’inscrit dans un contexte de rachat d’actions.

Pêcheries Yan Bourdages

Yan Bourdages a commencé à pêcher à l’âge de 13 ans, comme homme de pont, sur le bateau de son oncle durant ses vacances estivales. À 23 ans, il obtient ses classes de capitaine de bâtiment de pêche. En mars 2015, alors âgé de 37 ans, il procède à l’acquisition de l’entreprise de son oncle qui comprend divers permis de pêche ainsi que d’un bateau de pêche. Depuis, il opère une entreprise de pêche en eau salée, est propriétaire du navire Amélie Zoé II et titulaire de permis pour la capture de crabes des neiges, de crevettes et de poissons de fond. Récemment, Yan a fait l’acquisition d’un nouveau navire et de permis additionnels pour mieux se diversifier. À deux reprises, le financement accordé par les FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont permis à cet entrepreneur de Gaspé de poursuivre ses projets de développement et d’expansion.

Citations

« Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise des FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour nous accompagner dans notre processus de croissance. Nous comptons maintenir notre position de chef de file dans le marché de l’hôtellerie en Haute-Gaspésie, notamment en bonifiant notre classification. À l’heure actuelle, les 42 unités sont déjà classées quatre étoiles », mentionne Daniel Gasse, président de Hôtel & cie.

« Afin d’assurer le développement de mon entreprise de pêche, j’entends opérer 8 à 10 mois par année avec deux équipages qui travailleraient en alternance. Ma dernière acquisition me permettra de pêcher pratiquement à l’année avec une plus grande capacité de cale. Je suis reconnaissant du soutien consenti par l’équipe des FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour me permettre de poursuivre ces différents projets », souligne Yan Bourdages, président de Pêcheries Yan Bourdages.

 

« Nous sommes heureux d’être partenaires de Hôtel & cie, le plus bel établissement hôtelier dans la MRC de la Haute-Gaspésie qui accueille la clientèle d’affaires et touristique. Ravis également de soutenir les projets de Yan Bourdages, un pêcheur vaillant reconnu dans son industrie. Ce sont des entrepreneurs qui sont visionnaires et de très bons gestionnaires. Notre équipe est fière de les accompagner et les conseiller pour mieux saisir les bonnes opportunités et demeurer à l’affût de nouveaux projets pour assurer leur croissance », ajoute David Lord, vice-président régional, Fonds régionaux de solidarité FTQ pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

« La dernière année a été très active pour notre réseau de FRS qui a franchi la barre du milliard en investissement auprès des PME du Québec. Bénéficiant d’une étroite connaissance des économies locales et solidement ancrées dans les communautés desservies, les FRS jouent un rôle clé auprès des entrepreneurs. En plus de soutenir financièrement leurs projets et de propulser leur développement, les FRS offrent également des services-conseils précieux, notamment pour mieux naviguer dans un contexte de pandémie qui apporte son lot de défis », conclut Luc Pinard, président-directeur général, Fonds régionaux de solidarité FTQ.

 

Les 16 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.

 

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Depuis plus de 24 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996, les Fonds régionaux ont investi un peu plus d’un milliard de dollars dans tout près de 1 400 entreprises. À travers ces investissements, ils ont appuyé près de 52 000 emplois.

 

À propos de Hôtel & cie

Daniel Gasse et Anna-Nathalie Gasse ont relevé le défi de redéfinir les standards hôteliers de la Haute-Gaspésie. Seul hôtel quatre étoiles de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, Hôtel & cie est le reflet actuel d’une région vibrante et empreinte de renouveau. L’hôtel offre 42 chambres de style contemporain qui allient confort et fonctionnalité. Pour les gourmands, le restaurant La Broue dans l’Toupet propose un menu pub apprêté avec soin et savoir-faire, qui met en valeur les produits du terroir gaspésien. Le décor est invitant, l’atmosphère est détendue, sans prétention et le service est attentif. 

 

Pêcheries Yan Bourdages

Basé à Gaspé, Yan Bourdages se spécialise dans la pêche en eau salée. Il possède le navire de pêche Amélie Zoé II ainsi que le Meridian 66, en plus d’être titulaire de permis pour le crabe des neiges, la crevette et le poisson de fond.

 

- 30 -