Communiqué

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine injectent 2,25 M$ dans l’économie locale

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine réinvestissent dans Rail GD inc. de New Richmond

Faits saillants
• Au cours de l’exercice 2018-2019, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont investi au total 2 250 000 $ dans 2 entreprises de la région, Gaspésie Diesel inc. et Rail GD inc.
• Le portefeuille actuel des FRS Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine compte 12 entreprises partenaires.
• Au total, 22,8 M$ ont été investis dans la région par les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine depuis leur création en 1996.

New Richmond, le 12 juin 2019 – Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont effectué un investissement dans Rail GD inc., une société qui offre des services d’entretien et de réparation dans le secteur du transport ferroviaire. Il s’agit de l’un des deux investissements totalisant 2,25 M$ réalisés au cours de l’exercice 2018-2019 pour les FRS de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Depuis 2012, Rail GD effectue la restauration et la réparation de wagons ferroviaires pour passagers, la remise à neuf de locomotives ainsi que la conception et la fabrication de wagons plats adaptés aux marchandises. Elle compte parmi ses clients Via Rail Canada, Rio Tinto, SCFG, ArcelorMittal, Bombardier et Systra, pour ne nommer que ceux-là. L’investissement des FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine vise à soutenir le développement de l’entreprise qui souhaite se positionner comme un joueur incontournable dans l'industrie de l'entretien et la réparation de wagons ferroviaires et de locomotives, notamment grâce à ses installations de pointe et son personnel qualifié.

« Pour nous, les FRS Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont plus qu’un partenaire financier, ils sont un partenaire d’affaires qui partage notre vision, offre des services-conseils utiles et nous accompagne pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Depuis quelques années maintenant, nous sommes heureux de pouvoir compter à la fois sur leur expertise et leur soutien financier », mentionne Gilles Babin, président de Rail GD inc.

« Avec des entrepreneurs dynamiques comme Gilles Babin et Joey Cyr, nous avons augmenté de façon significative notre volume d’investissements annuel, ajoute Frédéric Bernier, vice-président régional, Fonds régionaux de solidarité FTQ régions Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-Saint-Laurent. Afin d’appuyer davantage le développement économique de la région et d’aider nos entrepreneurs à mieux affronter les défis devant eux j’ai la ferme intention d’augmenter le nombre d’investissement au cours de la prochaine année. »


Un réseau de FRS solidement ancré et en santé
Pour l’ensemble du Québec, c’est un total de 120 662 030 $ qui ont été investis dans 117 entreprises québécoises par les Fonds régionaux de solidarité FTQ au cours de l’exercice 2018-2019. Il s’agit d’une année exceptionnelle en ce qui a trait aux investissements consentis et au nombre de dossiers traités depuis la création des Fonds régionaux en 1996.

« Grâce aux Fonds régionaux, nous avons su développer un solide réseau sur le terrain et assurer une présence accrue dans chacune des régions du Québec. Nos équipes d’investissements et les membres de nos conseils d’administration sont étroitement liés aux communautés d’affaires qu’ils servent. Ils sont donc bien positionnés pour comprendre les enjeux locaux et proposer des solutions de financement qui répondent aux besoins des entrepreneurs de la région. Ce bilan éloquent illustre bien la force de notre réseau et notre contribution au dynamisme de l’économie régionale », conclut Luc Pinard, président-directeur général, Fonds régionaux de solidarité FTQ.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Depuis plus de 23 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996 et partie intégrante du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont investi 918 M$ dans 1434 projets. À travers ces investissements, ils ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder 51 846 emplois.

À propos de Rail GD inc.
Créée à New Richmond, Québec, Rail GD est une entreprise de réparation et de remise à neuf de matériel roulant ferroviaire. Les travaux de remise à neuf effectués par Rail GD, ajoutent environ 25 années de vie utile aux véhicules ferroviaires et ses composants s'y attachants. La société dispose d'un atelier moderne d'une superficie de 2230 mètres carrés avec 3 rails d’une longueur de 65 mètres chacune pouvant stationner 6 wagons. Son équipe, une des plus compétitives dans son domaine a déjà relevé plusieurs défis de remise à neuf et modernisation pour plusieurs compagnies ferroviaires partout au Canada. De plus, Rail GD se spécialise dans l'entretien et la réparation de wagons de trains de marchandises.

- 30 -