Communiqué

27,20 $, un nouveau sommet de la valeur de l’action du Fonds de solidarité FTQ

Faits saillants du semestre terminé le 30 novembre 2012 :

·         valeur de l’action à 27,20 $;

·         augmentation de 0,61 $ depuis la valeur publiée en juillet 2012;

·         bénéfice net de 198 M$;

·         rendement net semestriel de 2,3 %;

·         rendement net au cours des 12 derniers mois de 4,7 %;

·         actif net en hausse atteignant 8,8 G$;

·         aucune limite quant à l’émission d’actions cette année.


Montréal, le 4 janvier 2013 – À l’aube de son 30e anniversaire, le Fonds de solidarité FTQ annonce que la valeur de son action enregistre une huitième hausse consécutive et atteint maintenant 27,20 $. Il s’agit d’un gain de 0,61 $ par rapport à la dernière valeur de l’action annoncée en juillet 2012 et d’un autre sommet historique.

Le bénéfice net du Fonds pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2012 est de 198 M$. L’actif net passe à 8,8 G$. Le rendement du Fonds pour cette période est de 2,3 % et de 4,7 % pour les 12 derniers mois, soit du 1er décembre 2011 au 30 novembre 2012. Une action achetée lors de la création du Fonds en 1983 a connu un rendement composé annuel à l’actionnaire de 3,6 %.

« Une huitième augmentation consécutive de la valeur de l’action est une bonne nouvelle pour nos actionnaires-propriétaires, a déclaré Michel Arsenault, président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ. Louis Laberge serait fier des possibilités que le Fonds offre aux Québécoises et aux Québécois qui préparent leur retraite, et de son engagement à créer des emplois de qualité et à épauler les entrepreneurs d’ici. Les actionnaires du Fonds contribuent à la création, à la sauvegarde et au maintien de près de 170 000 emplois ici, tout en permettant aux entreprises de prendre leur place dans le monde. Faire tourner l’économie du Québec, c’est ce que fait le Fonds jour après jour depuis 30 ans! »

« Le Fonds de solidarité FTQ a, encore une fois, su tirer son épingle du jeu dans un environnement économique mondial tendu, a déclaré Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds. Un bénéfice net de 198 M$ et un rendement positif de 2,3 % en seulement six mois témoignent de la vigilance et du professionnalisme de nos équipes que je tiens à féliciter. Dans ce contexte, nous entamons un nouveau semestre et nous devons demeurer proactifs. Nous poursuivrons notre mission d’appuyer les entreprises québécoises de manière à supporter leur croissance et la création d’emplois qui en découle. » 

Plusieurs moyens de cotiser à un REER du Fonds

Depuis la création du Fonds de solidarité FTQ en 1983, les Québécoises et les Québécois peuvent compter sur le réseau des responsables locaux pour les guider dans le processus d’adhésion et de transactions. Ils peuvent cotiser à leur REER du Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d’impôt supplémentaires de 30 %. 

« Près de 600 000 actionnaires-propriétaires profitent maintenant des avantages du REER du Fonds pour se préparer une meilleure retraite, a ajouté M. Bolduc. Le Fonds a d’ailleurs fait des efforts considérables au cours de la dernière année pour leur permettre d’atteindre cet objectif, notamment en proposant de nouveaux outils interactifs qui facilitent l’épargne. »

Les travailleuses et les travailleurs qui veulent adhérer au Fonds de solidarité FTQ pendant la période des REER peuvent le faire en ligne en visitant CyberFondsFTQ.com. En un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription ainsi que leur mode de paiement. Ils peuvent ainsi accéder à leurs comptes pour faire leurs transactions en ligne. Le Service aux actionnaires peut également être joint par téléphone au 1 800 567-FONDS (3663) ou dans l’un des 59 points de service ouverts jusqu’au 1er mars.

Pour l’exercice financier en cours, le nombre d’actions que le Fonds de solidarité FTQ peut émettre et qui sont offertes à tous les travailleuses et travailleurs du Québec n’est pas limité. 

Un REER rentable

En tenant compte des crédits d’impôt supplémentaires de 30 %, un actionnaire du Fonds qui aurait investi le même montant chaque année sous forme de retenue sur le salaire aurait obtenu un rendement composé annuel de 13,4 % en sept ans et de 10 % en dix ans. L’actionnaire peut, de plus, bénéficier des déductions fiscales relatives aux REER.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l’économie d’ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 8,8 G$ au 30 novembre 2012, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 000 entreprises. Avec près de 600 000 actionnaires-propriétaires, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous le site www.FondsFTQ.com.
 

- 30 - 
 

Information pour les journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire :  514 703-5587
Courriel :     pmcquilken@fondsftq.com 

Les comptes de médias sociaux du Fonds

Facebook :  facebook.com/FondsFTQ
Twitter:       twitter.com/FondsFTQ
YouTube:    youtube.com/FondsFTQ