Communiqué

Le Fonds de solidarité FTQ génère un rendement annuel positif de 0,8 % pour son exercice 2019-2020 malgré un 2e semestre marqué par la COVID-19

1,4 milliard $ en investissements pour les entreprises et 3,0 milliards $ pour les actionnaires-épargnants en demandes de rachat reçues

 

Faits saillants au 31 mai 2020 :

  • Valeur de l’action à 44,24 $ (une baisse de 1,96 $ par rapport à celle en vigueur depuis le 31 décembre 2019 et une hausse de 0,34 $ par rapport à celle du 5 juillet 2019);
  • Rendement annuel de 0,8 %;
  • Rendement semestriel de -4,2 %;
  • Résultat global annuel de 230 M$ (profit);
  • Actif net de 13,8 G$;
  • 707 935 actionnaires-épargnants.

 

Montréal, le 30 juin 2020Pour son exercice annuel terminé le 31 mai 2020, le Fonds de solidarité FTQ affiche un résultat global (profit) de 230 millions de dollars au bénéfice de ses actionnaires-épargnants. Le rendement annuel à l’actionnaire est positif à 0,8 %, malgré un rendement négatif de 4,2 % au deuxième semestre. La valeur de l’action a été ramenée à 44,24 $, et l’actif net à 13,8 milliards de dollars.

Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d’impôt), en date du 31 mai 2020, sont de 0,8 % pour 1 an, 5,3 % pour 3 ans, 5,9 % pour 5 ans et 6,4 % pour 10 ans.

« Le Fonds de solidarité FTQ a réussi à dégager un rendement positif pour ses actionnaires au cours du dernier exercice annuel, et ce, malgré un deuxième semestre marqué par la pandémie de la COVID-19, a déclaré Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds. Le sommet historique en matière d’investissements témoigne de de la pertinence du Fonds en cette période unique pendant laquelle les entreprises ont besoin plus que jamais d’accès au capital. Le Fonds est l’allié des entreprises et de leurs travailleurs, d’abord pour sortir de cette crise, et par la suite pour que la croissance soit à nouveau au rendez-vous. »

 

Émissions et rachats d’actions

Au cours de l’exercice, le Fonds a reçu des demandes de rachat pour un montant de 3,0 milliards de dollars. Grâce à sa situation financière solide et à sa gestion prudente des liquidités, le Fonds répond aux besoins de ses épargnants dans des moments difficiles. La diminution de l’actif sous gestion au deuxième semestre s’explique notamment par la hausse importante des demandes de rachat.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné ces épargnants tout au long de leur vie de travailleur et nous les remercions, puisque leur contribution aura servi à appuyer des emplois au Québec », a poursuivi Gaétan Morin.

Au cours de l’exercice, le Fonds a émis 961 millions de dollars en actions de catégorie « A », un nouveau record. Le Fonds a accueilli plus de 46 000 nouveaux actionnaires, dont 61 % ont moins de 40 ans et 18 % ont moins de 25 ans. Pour l’exercice, l’épargne automatique par retenue sur le salaire ou prélèvement bancaire automatique a représenté 79 % des rentrées de fonds (759 millions).

« L’adoption de l’épargne automatique par de plus en plus d’actionnaires, de même que l’arrivée de nouveaux épargnants de moins de 40 ans, sont deux signes encourageants en matière d’épargne-retraite », a ajouté M. Morin.

« Grâce à la confiance de ses épargnants, le Fonds est solide, prêt pour la relance et plus que jamais engagé à construire une économie plus juste, plus prospère et plus verte. »

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,8 milliards de dollars au 31 mai 2020, le Fonds est partenaire de 3 329 entreprises et compte 707 935 actionnaires-épargnants.

Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.