Communiqué

Un rendement pour 12 mois de 7,4 % et une dixième hausse consécutive de la valeur de l’action du Fonds de solidarité FTQ

Faits saillants du semestre terminé le 30 novembre 2013 :
  • valeur de l’action à 29,21 $ (augmentation de 1,23 $ depuis la valeur publiée en juillet 2013);
  • bénéfice net de 411 millions de dollars;
  • rendement semestriel de 4,4 %; 
  • rendement au cours des 12 derniers mois de 7,4 %;
  • actif net en hausse atteignant 9,7 milliards de dollars;
  • crédits d’impôt de 30 % toujours en place; et
  • date limite pour contributions au REER 2013 : le 3 mars 2014.

Montréal, le 6 janvier 2014 - Le Fonds de solidarité FTQ annonce que la valeur de son action enregistre une dixième hausse consécutive et atteint maintenant 29,21 $. Il s’agit d’un gain de 1,23 $ par rapport à la dernière valeur de l’action annoncée en juillet 2013 et d’un autre sommet historique.

Le bénéfice net du Fonds pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2013 est de 411 millions de dollars. L’actif net passe à 9,7 milliards de dollars. Le rendement du Fonds pour cette période est de 4,4 %. Il est de 7,4 % pour les 12 derniers mois, soit du 1er décembre 2012 au 30 novembre 2013. Ces rendements ne tiennent pas compte des crédits d’impôt et des déductions REER.

« Cet excellent résultat financier est le fruit du professionnalisme et du travail des employés du Fonds, a déclaré Daniel Boyer, président intérimaire du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ. Sous la direction d’Yvon Bolduc, ceux-ci travaillent efficacement pour offrir un rendement positif à nos actionnaires-épargnants, tout en contribuant à développer l’économie du Québec. De mon côté, ma priorité sera de renforcer la confiance de nos actionnaires et de nos partenaires, notamment en travaillant avec le comité spécial sur la gouvernance que nous avons mis sur pied dans le cadre du processus d’amélioration continue du Fonds. »

« Les résultats du premier semestre témoignent d’une gestion équilibrée, dynamique et prudente de nos actifs, a poursuivi Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds. Les actifs du Fonds, qui déterminent la valeur de l’action, offrent, encore une fois ce semestre, non seulement un rendement positif et raisonnable pour nos actionnaires-épargnants, mais permettent aussi au Fonds de jouer pleinement son rôle en matière d’épargne-retraite, de création d’emploi, de développement économique et de formation économique. En cotisant au Fonds, nos actionnaires peuvent bénéficier des crédits d’impôt de 30 % pleinement jusqu’en mars 2015, en plus des déductions REER, deux mesures fiscales qui facilitent l’épargne en vue de la retraite. »

Le processus d’évaluation des investissements

Rappelons que l’ensemble du processus d’évaluation de tous les investissements du Fonds est prévu dans un règlement édicté par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le règlement précise entre autres les qualifications minimales exigées des évaluateurs spécialisés à l’emploi du Fonds. De plus, les normes d’évaluation utilisées par le Fonds sont celles appliquées à l’échelle internationale. 

Le règlement de l’AMF exige aussi que toute information pertinente concernant le processus d’évaluation des investissements en capital de développement (à l’exclusion des entreprises publiques évaluées à la cote) soit soumise à un comité d’évaluation indépendant. Ce comité est formé exclusivement de membres externes et indépendants du Fonds et de la FTQ : Louise St-Cyr (professeure honoraire, HEC Montréal), Denis Labrèche (EEE, administrateur indépendant du Fonds et de sociétés), Pierre Laflamme (administrateur de sociétés et consultant) et Michel Nadeau (directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, l’IGOPP). 

Par souci de transparence, le Fonds a choisi il y a quelques années d’assujettir volontairement la divulgation de l’information financière au règlement 52-109 de l’AMF, exprimant ainsi sa volonté de respecter les meilleures pratiques en matière de gouvernance financière. 

Les états financiers du Fonds sont également audités par deux firmes d’auditeurs indépendants, soit Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton. 

Plusieurs moyens de cotiser à un REER du Fonds

Les Québécoises et les Québécois peuvent compter sur le réseau des responsables locaux pour les guider dans le processus d’adhésion et de transactions. Ils peuvent cotiser à leur REER du Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d’impôt supplémentaires de 30 %. 

Les travailleuses et les travailleurs qui veulent adhérer et souscrire au Fonds de solidarité FTQ pendant la période des REER peuvent le faire en ligne en visitant le www.FondsFTQ.com. En un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement. Ils peuvent également accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne. Le Service aux actionnaires peut également être joint par téléphone au 1 800 567-FONDS (3663) ou dans l’un des 58 points de service ouverts jusqu’au lundi 3 mars 2014.

Pour l’exercice financier en cours, le nombre d’actions que le Fonds de solidarité FTQ peut émettre et qui sont offertes à tous les travailleuses et travailleurs du Québec n’est pas limité.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de près de 2 400 entreprises. Avec plus de 615 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com. 

- 30 - 


Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com


Le Fonds de solidarité FTQ sur le Web:
Site web: www.FondsFTQ.com 
Facebook: www.facebook.com/FondsFTQ
Twitter: www.twitter.com/FondsFTQ
YouTube: www.youtube.com/FondsFTQ