Le REER+

30%

D'économies d'impôt supplémentaires

Un REER responsable, des économies d'impôt de plus qu'avec un REER ordinaire, c'est ça un REER+ au Fonds.

Le REER au Fonds est avantageux et adapté à votre objectif d'épargne

Le REER+

Le REER+

Le REER au Fonds vous en donne plus qu'un REER ordinaire, tout simplement.

Des économies d'impôt supplémentaires

Un REER de 1 000 $ qui ne coûte que 329 $, soit 12,65 $ par paie, c'est ça un REER+ au Fonds* !

En faire plus à chaque paie

Soyez astucieux ! Grâce au retour d'impôt, vous pouvez réinvestir les sommes économisées et ainsi augmenter votre épargne de façon indolore !

Adhérer et cotiser en ligne

Avec le REER+, pas besoin de passer par un conseiller financier. Cotisez en ligne au moment qui vous convient, c'est simple et rapide !

* Exemple pour une personne avec un revenu annuel imposable de 50 000 $, soit un taux marginal d’imposition de 37,1% , recevant 26 paies par année et bénéficiant de la déduction REER + 30 % de crédits d'impôt immédiatement sur la paie. Pour l'année d'imposition 2016.

Mon premier REER

Mon premier REER

Épargner tout en profitant de la vie ? C'est possible avec le REER+ au Fonds, qui vous en donne plus qu'un REER ordinaire !

Un REER, c'est pas juste pour la retraite !

Avec ses crédits d'impôt avantageux, le REER+ vous permet d'épargner pour vos projets, comme l'achat d'une première maison, tout en continuant de profiter de la vie !

Épargner, c'est facile!

En choisissant d'épargner un petit peu à chaque paie, vous préparez votre avenir sans même vous en rendre compte !

Encourager l'économie locale

En attendant que vous en profitiez, votre épargne est investie de façon responsable et durable dans des entreprises locales qui font la différence au quotidien !

J'économise de l'impôt

J'économise de l'impôt

Économisez de l'impôt, optimisez votre rendement, et continuez à profiter de la vie !

Des économies d'impôt supplémentaires

Un REER de 5 000 $ qui ne coûte que 1 645 $, c'est ça un REER+ au Fonds* !

Enfin chez soi!

Épargner en vue de faire un RAP ou rembourser au Fonds celui d'une autre institution financière, c'est 30 % plus d'argent dans les poches pour finir le sous-sol ou tout repeindre à neuf.

Un choix responsable

En attendant que vous en profitiez, votre épargne est investie au Québec, elle crée des emplois et fait prospérer les entreprises d'ici.

*Exemple pour une personne avec un revenu annuel imposable de 50 000 $, soit un taux marginal d’imposition de 37,1%. Pour l'année d'imposition 2016.

J'épargne sans stress

J'épargne sans stress

Avec le REER+ au Fonds, facilitez-vous la vie, automatisez vos cotisations et optimisez votre épargne !

La conscience tranquille

Avec la retenue sur le salaire, fini le stress la veille des dates limites de cotisation à un REER ! Simplifiez-vous la vie et automatisez vos cotisations dès maintenant.

Une épargne optimisée

Soyez astucieux ! Grâce au retour d'impôt, vous pouvez réinvestir les sommes économisées et ainsi augmenter votre épargne de façon indolore.

Des choix responsables

En attendant que vous en profitiez, votre épargne est investie au Québec, elle crée des emplois et elle fait prospérer les entreprises d'ici.

Ma retraite approche

Ma retraite approche

Avec le REER+ au Fonds, diversifiez votre épargne et maximisez votre planification retraite en quelques minutes !

Optimiser en payant moins d'impôt

Avec ses crédits d'impôt avantageux, le REER+ vous permet chaque année d'obtenir un REER de 5 000 $ qui ne coûte que 1 645 $, soit 63,27 $ par paie* !

Adhérer et cotiser en ligne

Avec le REER+, pas besoin de passer par un courtier. Cotisez en ligne au moment qui vous convient, c'est simple et rapide!

Encourager l'économie d'ici

En attendant que vous en profitiez, votre épargne est investie au Québec, elle crée des emplois et fait prospérer les entreprises d'ici.

* Exemple pour une personne avec un revenu annuel imposable de 50 000 $, soit un taux marginal d’imposition de 37,1% , recevant 26 paies par année et bénéficiant de la déduction REER + 30 % de crédits d'impôt immédiatement sur la paie. Pour l'année d'imposition 2016.

Calculez et économisez Le REER+, c'est une solution d'épargne à votre mesure! Choisissez entre les versements périodiques ou uniques.

Scénario d'épargne

Votre revenu annuel imposable

Versements périodiques ou uniques ?

Aux 2 semaines

0

192$

Annuellement

0

5000$

VOS économies d'impôt .......

+

Déduction REER

30% de crédits d'impôt du Fonds

Coût réel

un REER+ de vous coûte

/ 2 semaines

ou

/ année

« Le planificateur financier Dany Provost rappelle qu'une bonne stratégie pour ses REER commence par un investissement dans un fonds de travailleurs. »

Lire dans Les Affaires

Le REER+ au Fonds, un choix payant, solidaire et responsable En attendant que vous en profitiez, votre épargne fait tourner l'économie d'ici. Découvrez comment!

1

Vos 4000$ en cotisations au REER+

2

ajoutées à celles de 618 551 actionnaires épargnants

3

permettent au

4

de créer, maintenir et sauvegarder 187 414 emplois

5

au sein de 2 600 entreprises d'ici

Cliquez ici

Cliquez
ici

Prêtà cotiser?

Adhérez dès maintenant
au REER+!

Pas encore prêtà cotiser?

Vous aimeriez cotiser, mais pas tout de suite? Laissez-nous votre adresse courriel et nous vous enverrons un rappel au moment où vous le souhaitez.

Pas encore prêt à cotiser?

Vous aimeriez cotiser, mais pas tout de suite? Laissez-nous votre adresse courriel et nous vous enverrons un rappel au moment où vous le souhaitez.

Adresse courriel non valide
Bien joué! Vous êtes inscrit au programme de rappel. L'option de rappel par courriel n'est pas disponible actuellement. SVP réessayer plus tard

La foire aux questions

Quelle est la mission du Fonds de solidarité FTQ ?

Le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 1983. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois.

Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d'investissements dans les entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie québécoise.

De plus, au-delà du capital investi, il s'engage à appuyer le développement des entreprises en offrant des services à valeur ajoutée, notamment la formation économique.

Finalement, l'un de ses objectifs consiste à encourager l'épargne-retraite et à procurer à ses centaines de milliers d'actionnaires-épargnants un rendement raisonnable qui s'ajoute aux avantages fiscaux supérieurs qui leur sont consentis.

Quels sont les avantages du REER au Fonds de solidarité FTQ ?

En choisissant le REER au Fonds, vous profitez de deux avantages fiscaux qui peuvent vous faire économiser gros !

PREMIER AVANTAGE : LES CRÉDITS D'IMPÔT

Le REER au Fonds de solidarité vous donne droit à deux crédits d'impôt qui réduisent votre impôt à payer de 30 %. Le montant maximal admissible à ces crédits d'impôt est de 5 000 $ par année, ce qui représente des économies d'impôt de 1 500 $ (750 $ au Québec et 750 $ au fédéral).

DEUXIÈME AVANTAGE : LA DÉDUCTION FISCALE

Vous profitez aussi de la déduction d'impôt habituelle consentie à tous les détenteurs de REER par les deux paliers de gouvernement. Cette économie d'impôt peut varier de 28,5 % à 53,35 % selon votre taux d'imposition marginal.

Quel est le rendement annuel du Fonds de solidarité FTQ ?

Le rendement du Fonds de solidarité FTQ fluctue en fonction de la valeur de l'action. La valeur de celle-ci est mise à jour deux fois par année, en janvier et en juillet sur la base des états financiers au 30 novembre et au 31 mai.

Le rendement annuel à l'actionnaire au 30 novembre 2016 est de 7,5 % sur 1 an, 7,3 % sur 3 ans, 6,8 % sur 5 ans et 4,0 % sur 10 ans.

Consultez le rendement annuel et la valeur de l'action

Consultez les résultats financiers des cinq dernières années

Consultez le dernier rapport annuel ou tout autre document connexe

Pourquoi mon conseiller financier ne m'a-t-il pas parlé du REER+ et du Fonds de solidarité FTQ ?

Puisque le Fonds de solidarité FTQ n'est pas affilié à une institution financière, il ne génère aucune commission; il est donc possible que votre conseiller ne vous propose pas ses produits.

Vous pouvez toutefois cotiser en ligne de façon autonome, quand vous le désirez, et profiter des économies d'impôt de 30 %, un avantage unique aux Fonds de travailleurs.

Comment puis-je utiliser mon REER au Fonds de solidarité FTQ ?

Utiliser votre REER avant 65 ans est possible à certaines conditions*. En règle générale, quand vous choisissez d'investir dans un REER, vous le faites en prévision de votre retraite. C'est un investissement à long terme qui vous garantit une sécurité financière.

Cela dit, en plus de la retraite, il existe plusieurs critères qui vous permettent de racheter votre REER :

* Consultez notre section sur les objectifs pour avoir plus d'informations.

Puis-je utiliser mon REER au Fonds dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ?

Oui. Vous pouvez bénéficier du RAP avec votre REER au Fonds si vous avez déjà utilisé tous vos autres REER et que vous vous engagez à effectuer les remboursements à un REER au Fonds selon les modalités établies.

Puis-je rembourser mon RAP au Fonds même si j'ai « rappé » avec une autre institution financière ?

Le remboursement d'un RAP dans un REER au Fonds est possible et profitable. Il permet de profiter des crédits d'impôt totalisant 30 % sur un montant maximal annuel de 5 000 $.

Quels sont les avantages du REER au Fonds de solidarité FTQ ?

En choisissant le REER au Fonds, vous profitez de deux avantages fiscaux qui peuvent vous faire économiser gros!

PREMIER AVANTAGE : LES CRÉDITS D'IMPÔT

Le REER au Fonds de solidarité vous donne droit à deux crédits d'impôt qui réduisent votre impôt à payer de 30 %. Le montant maximal admissible à ces crédits d'impôt est de 5 000 $ par année, ce qui représente des économies d'impôt de 1 500 $ (750 $ au Québec et 750 $ au fédéral).

DEUXIÈME AVANTAGE : LA DÉDUCTION FISCALE

Vous profitez aussi de la déduction d'impôt habituelle consentie à tous les détenteurs de REER par les deux paliers de gouvernement. Cette économie d'impôt peut varier de 28,5 % à 53,35 % selon votre taux d'imposition marginal.

Quelle est la mission du Fonds de solidarité FTQ ?

Le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 1983. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois.

Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d'investissements dans les entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie québécoise.

De plus, au-delà du capital investi, il s'engage à appuyer le développement des entreprises en offrant des services à valeur ajoutée, notamment la formation économique.

Finalement, l'un de ses objectifs consiste à encourager l'épargne-retraite et à procurer à ses centaines de milliers d'actionnaires-épargnants un rendement raisonnable qui s'ajoute aux avantages fiscaux supérieurs qui leur sont consentis.

Mes actions sont-elles « gelées » jusqu'à ce que j'atteigne 65 ans ?

Non. Plusieurs possibilités d'utilisation de votre REER s'offrent à vous. D'ailleurs, à compter de 45 ans, le Fonds rachètera automatiquement vos actions à la retraite, dans la mesure où les exigences du critère approprié sont respectées.

Voyez toutes les façons d'utiliser votre REER au Fonds avant la retraite.

Comment puis-je utiliser mon REER au Fonds de solidarité FTQ ?

Utiliser votre REER avant 65 ans est possible à certaines conditions*. En règle générale, quand vous choisissez d'investir dans un REER, vous le faites en prévision de votre retraite. C'est un investissement à long terme qui vous garantit une sécurité financière.

Cela dit, en plus de la retraite, il existe plusieurs critères qui vous permettent de racheter votre REER :

* Consultez notre section sur les objectifs pour avoir plus d'informations.

Puis-je utiliser mon REER au Fonds dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ?

Oui. Vous pouvez bénéficier du RAP avec votre REER au Fonds si vous avez déjà utilisé tous vos autres REER et que vous vous engagez à effectuer les remboursements à un REER au Fonds selon les modalités établies.

Quel est le rendement annuel du Fonds de solidarité FTQ ?

Le rendement du Fonds de solidarité FTQ fluctue en fonction de la valeur de l'action. La valeur de celle-ci est mise à jour deux fois par année, en janvier et en juillet sur la base des états financiers au 30 novembre et au 31 mai.

Le rendement annuel à l'actionnaire au 30 novembre 2016 est de 7,5 % sur 1 an, 7,3 % sur 3 ans, 6,8 % sur 5 ans et 4,0 % sur 10 ans.

Consultez le rendement annuel et la valeur de l'action

Consultez les résultats financiers des cinq dernières années

Consultez le dernier rapport annuel ou tout autre document connexe

Est-il possible de contribuer plus de 5 000 $ au Fonds par année ?

Oui. Vous pouvez contribuer plus de 5 000 $ au Fonds et obtenir la déduction REER sur ce montant si votre maximum REER admissible vous le permet. Toutefois, les crédits d'impôt de 30 % ne seront accordés que sur une contribution maximale annuelle de 5 000 $.

Quelles sont les différentes façons de cotiser à mon REER au Fonds de solidarité FTQ ?

Vous avez votre style de vie. Nous vous offrons différentes façons de cotiser à votre REER. Faites votre choix !

1) Versements périodiques :

- La retenue sur le salaire

Vos cotisations REER sont prélevées à même votre paie par votre employeur. Ce mode vous permet de récupérer vos déductions REER et vos crédits d’impôt à chaque paie. Votre salaire net ne diminue ainsi que très peu !

- Les prélèvements bancaires automatiques

Vos cotisations REER sont prélevées directement dans votre compte bancaire à la fréquence que vous déterminez.

2) Versement unique

Il vous est aussi possible de faire un versement unique de différentes façons :

  • très facilement, en utilisant nos services en ligne
  • par carte de débit Interac dans l'un de nos points de service (vérifiez au préalable avec votre institution financière la limite quotidienne d'achat permise pour votre carte de débit).

Comment puis-je utiliser mon REER au Fonds de solidarité FTQ ?

Utiliser votre REER avant 65 ans est possible à certaines conditions*. En règle générale, quand vous choisissez d'investir dans un REER, vous le faites en prévision de votre retraite. C'est un investissement à long terme qui vous garantit une sécurité financière.

Cela dit, en plus de la retraite, il existe plusieurs critères qui vous permettent de racheter votre REER :

* Consultez notre section sur les objectifs pour avoir plus d'informations.

Puis-je utiliser mon REER au Fonds dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ?

Oui. Vous pouvez bénéficier du RAP avec votre REER au Fonds si vous avez déjà utilisé tous vos autres REER et que vous vous engagez à effectuer les remboursements à un REER au Fonds selon les modalités établies.

Puis-je rembourser mon RAP au Fonds même si j'ai « rappé » avec une autre institution financière ?

Le remboursement dans un REER au Fonds est possible et profitable. Il permet de profiter des crédits d'impôt totalisant 30 % sur un montant maximal annuel de 5 000 $.

Qu'est-ce que la retenue sur le salaire ?

La retenue sur le salaire est un mode d'épargne automatique qui vous donne la possibilité de contribuer à votre REER au Fonds de solidarité FTQ à même votre paie, tout en profitant de généreux crédits d'impôt supplémentaires.

La retenue sur le salaire peut également vous permettre de récupérer vos déductions REER et vos crédits d'impôts à chaque paie. Votre salaire net ne diminue ainsi que très peu !

Outre la retenue sur salaire, quelles sont les autres façons de cotiser à mon REER au Fonds de solidarité FTQ ?

1) Versements périodiques :

- Les prélèvements bancaires automatiques

Vos cotisations REER sont prélevées directement dans votre compte bancaire à la fréquence que vous déterminez.

2) Versement unique

Il vous est aussi possible de faire un versement unique de différentes façons :

  • très facilement, en utilisant nos services en ligne
  • par carte de débit Interac dans l'un de nos points de service (vérifiez au préalable avec votre institution financière la limite quotidienne d'achat permise pour votre carte de débit).

Quels sont les avantages du REER au Fonds de solidarité FTQ ?

En choisissant le REER au Fonds, vous profitez de deux avantages fiscaux qui peuvent vous faire économiser gros !

PREMIER AVANTAGE : LES CRÉDITS D'IMPÔT

Le REER au Fonds de solidarité vous donne droit à deux crédits d'impôt qui réduisent votre impôt à payer de 30 %. Le montant maximal admissible à ces crédits d'impôt est de 5 000 $ par année, ce qui représente des économies d'impôt de 1 500 $ (750 $ au Québec et 750 $ au fédéral).

DEUXIÈME AVANTAGE : LA DÉDUCTION FISCALE

Vous profitez aussi de la déduction d'impôt habituelle consentie à tous les détenteurs de REER par les deux paliers de gouvernement. Cette économie d'impôt peut varier de 28,5 % à 53,35 % selon votre taux d'imposition marginal.

Quel est le rendement annuel du Fonds de solidarité FTQ ?

Le rendement du Fonds de solidarité FTQ fluctue en fonction de la valeur de l'action. La valeur de celle-ci est mise à jour deux fois par année, en janvier et en juillet sur la base des états financiers au 30 novembre et au 31 mai.

Le rendement annuel à l'actionnaire au 30 novembre 2016 est de 7,5 % sur 1 an, 7,3 % sur 3 ans, 6,8 % sur 5 ans et 4,0 % sur 10 ans.

Consultez le rendement annuel et la valeur de l'action

Consultez les résultats financiers des cinq dernières années

Consultez le dernier rapport annuel ou tout autre document connexe

Puis-je transférer, en franchise d'impôt, un REER de mon institution financière au Fonds de solidarité FTQ ?

Non. Seule une personne physique peut acquérir des actions. Par ailleurs, aucun transfert direct provenant d'un autre régime ne peut ainsi servir à l'achat d'actions.

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser des sommes disponibles dans un REER que vous détenez auprès d'une autre institution financière pour acquérir des actions.

Quel est le rendement annuel du Fonds de solidarité FTQ ?

Le rendement du Fonds de solidarité FTQ fluctue en fonction de la valeur de l'action. La valeur de celle-ci est mise à jour deux fois par année, en janvier et en juillet sur la base des états financiers au 30 novembre et au 31 mai.

Le rendement annuel à l'actionnaire au 30 novembre 2016 est de 7,5 % sur 1 an, 7,3 % sur 3 ans, 6,8 % sur 5 ans et 4,0 % sur 10 ans.

Consultez le rendement annuel et la valeur de l'action

Consultez les résultats financiers des cinq dernières années

Consultez le dernier rapport annuel ou tout autre document connexe

Pourquoi mon conseiller financier ne m'a-t-il pas parlé du REER+ et du Fonds de solidarité FTQ ?

Puisque le Fonds de solidarité FTQ n'est pas affilié à une institution financière, il ne génère aucune commission; il est donc possible que votre conseiller ne vous propose pas ses produits.

Vous pouvez toutefois cotiser en ligne de façon autonome, quand vous le désirez, et profiter des économies d'impôt de 30 %, un avantage unique aux Fonds de travailleurs.

Est-il possible de contribuer plus de 5 000 $ au Fonds par année ?

Oui. Vous pouvez contribuer plus de 5 000 $ au Fonds et obtenir la déduction REER sur ce montant si votre maximum REER admissible vous le permet. Toutefois, les crédits d'impôt de 30 % ne seront accordés que sur une contribution maximale annuelle de 5 000 $.

Y a-t-il une limite d'âge pour contribuer à un REER au Fonds de solidarité FTQ ?

Un contribuable peut contribuer à son REER jusqu'à la fin de l'année durant laquelle il atteint l'âge de 71 ans.

S'il contribue au REER de son conjoint, il peut le faire jusqu'à la fin de l'année durant laquelle le conjoint atteint l'âge de 71 ans.

Tout contribuable de 65 ans ou plus peut cotiser à un REER au Fonds de solidarité FTQ, mais il ne peut bénéficier des crédits d'impôt pour fonds de travailleurs, car il n'y est plus admissible. En effet, dans le guide de la déclaration de revenus du Québec, il est spécifié que vous n'êtes plus admissible aux crédits de fonds de travailleurs à partir de l'année où vous atteignez l'âge de 65 ans.

Par contre, vous pourriez bénéficier des crédits pour une dernière fois au moment de votre déclaration de revenus de l'année qui précède celle de vos 65 ans en souscrivant dans les 60 premiers jours de l'année de vos 65 ans.