Veuillez lire le prospectus avant d’investir. On peut se procurer un exemplaire du prospectus sur son site Internet, auprès des responsables locaux ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Le Fonds de solidarité FTQ travaille de concert avec ses parties prenantes pour accélérer la création d'emplois et le développement socioéconomique de toutes les régions du Québec.

Les actionnaires

Majoritairement de la classe moyenne, essentiels au fonctionnement du Fonds, nos actionnaires nous confient leur épargne en vue d'obtenir un rendement stable et comptent sur le Fonds pour investir dans des entreprises créatrices d'emplois.

Les entreprises partenaires

En investissant dans des entreprises du Québec, nous contribuons à créer, maintenir et sauvegarder des emplois, et à faire tourner l'économie d'ici. Nous leur procurons du capital risqué non garanti et des services complémentaires pour les aider à réaliser leurs projets.

L'âme du Fonds est liée aux valeurs syndicales de solidarité et de développement économique au service de l'humain. Grâce aux responsables locaux (RL), nous bénéficions d'un contact direct avec nos actionnaires dans leur milieu de travail.

Employés du Fonds

Le Fonds agit aussi grâce à ses employés. Ils proviennent de milieux variés : institutions financières, entreprises, syndicats, cabinets professionnels, et se rassemblent autour des grandes valeurs du Fonds : le respect de la personne, la compétence, l'intégrité, le travail d'équipe et la créativité.

Société québécoise

Le Fonds répond à deux grands enjeux socioéconomiques du Québec: l'épargne et l'investissement. Par son action, il vise à créer davantage de prospérité pour la société québécoise.

Message de la direction

ROBERT PARIZEAU

Président du conseil d'administration

Depuis avril 2015, l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec des amendements proposés par un comité spécial a permis d'apporter des améliorations à la gouvernance du Fonds. À ce jour, la quasi-totalité de ces propositions ont été implantées.

GAÉTAN MORIN

Président et chef de la direction

Le Fonds canalise l'épargne de ses actionnaires vers les entreprises pour les aider à croître et à faire prospérer le Québec. Cette année, nos équipes d'investissement ont déployé 640 millions de dollars pour aider des entreprises à réaliser leurs projets et créer des emplois dans toutes les régions de la province.

DANIEL BOYER

Président de la FTQ
Premier vice-président du conseil d'administration du Fonds

Il en va du Fonds comme des syndicats, des municipalités et des gouvernements : pour que ces institutions nous servent bien, il faut assumer nos responsabilités d'actionnaire, de syndicaliste et de citoyen. Le monde syndical l'a bien compris : aujourd'hui comme hier, c'est notre engagement, notre travail collectif ainsi que notre détermination à améliorer notre sort qui assure le succès de nos projets.

De nouveaux visages au conseils d'administration

À l'occasion de l'assemblée générale annuelle du 26 septembre 2015, les actionnaires ont procédé à l'élection de 11 des 19 membres du conseil d'administration du Fonds.

Pour connaître les résultats de l'élection et la composition du nouveau conseil d'administration, consultez la section Relation avec les actionnaires.