Le Fonds de solidarité FTQ affiche un profit annuel de plus de
1 milliard de dollars pour la première fois de son histoire

Montréal, le 5 juillet 2017 – Pour son exercice annuel terminé le 31 mai 2017, le Fonds de solidarité FTQ affiche un résultat global (profit) de 1,085 milliard de dollars au bénéfice de ses 645 000 actionnaires-épargnants. Il s’agit de la première fois que le résultat global annuel du Fonds dépasse le milliard de dollars. La valeur de l’action atteint
maintenant 37,88 $, représentant un rendement annuel à l’actionnaire de 9,1 %. L’actif net augmente à 13,1 milliards de dollars.

Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d’impôt) sont de 9,1 % pour 1 an, 7,7 % pour 3 ans, 7,3 % pour 5 ans et 4,1 % pour 10 ans.

« Grâce à un profit record au cours de la dernière année, le Fonds offre un excellent rendement à ses actionnaires, et ce, tout en investissant 873 millions de dollars pour le développement économique du Québec. Avec plus de 645 000 épargnants et 2 700 entreprises partenaires, le Fonds de solidarité FTQ est plus présent que jamais dans la vie économique du Québec, et entend le demeurer pour les années à venir.»
Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ
Les Québécoises et les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d’impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 30 %, plus particulièrement par le biais :

• du réseau des responsables locaux en milieu de travail et des points de services pour les guider dans le processus d’adhésion et de transactions;
  • du www.fondsftq.com, où, en un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement, de même qu’accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne; ou
  • du Service à l’épargnant en téléphonant au 1 800 567-FONDS (3663).

ligne

Critères de rachat plus souples pour le RAP

Afin de mieux accompagner ses épargnants, le Fonds annonce l’assouplissement des critères de rachat, notamment ceux liés au régime d’accès à la propriété ou RAP. Il ne sera plus nécessaire d’avoir encaissé ses autres REER avant de faire une demande de RAP au Fonds. L’obligation de remboursement au Fonds demeure en place.

Émission des actions pour 2017-2018

Comme ce fut déjà le cas à quelques occasions, dans le but de maintenir l’équilibre de son modèle d’affaires, le Fonds de solidarité FTQ pourrait décider de limiter l’émission des actions au cours de la présente année financière.

Si tel était le cas, le Fonds annoncera, par voie de communiqué de presse, les modalités de limitation d’émission des actions. Le Fonds priorisera les ententes existantes de souscriptions que ce soit par voie de retenues sur le salaire, contributions d’employeurs, ou prélèvements bancaires automatiques et continuera d’émettre des actions conformément à ces ententes durant tout l’exercice. Pour ceux qui souscrivent à des actions par le biais de montants forfaitaires, tant par prélèvement bancaire unique que par voie de souscription en un seul versement, il est à noter que le Fonds leur émettra des actions sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

De plus, de façon à rendre les actions du Fonds de solidarité FTQ accessibles au plus grand nombre d’épargnants, le Fonds a choisi de limiter le montant total des souscriptions d’actions à 12 500 $ par actionnaire annuellement, à partir du 1er janvier 2018. Les crédits d’impôt demeurent limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds d’un montant de 5 000 $.

Toute l’information concernant les critères de rachat et l’émission des actions est disponible dans le Prospectus simplifié (34e édition).

Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

valeur de l'action 5 juillet 2017