IPL acquiert Encore Industries Inc. et annonce un plan d'investissement de 36 millions $

(Montréal, le 11 novembre 2016) – IPL Inc., un leader nord-américain en produits et solutions de plastique moulé par injection dans les secteurs alimentaire et industriel, poursuit sa croissance en annonçant aujourd’hui l’acquisition d’Encore Industries Inc. pour une somme de 35 M$ US. Encore est un important fabricant et distributeur de contenants de plastique ayant son siège social à Sandusky, en Ohio, ainsi que trois usines situées stratégiquement en Ohio, en Géorgie et au Minnesota. Cette acquisition, réalisée en collaboration avec la société-mère d’IPL, One51, et ses partenaires la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, fait d’IPL le 3e joueur en importance en Amérique dans le marché des produits de plastique moulés par injection.

IPL annonce également un important plan d’investissement d’une valeur de 36 M $ CA dans le développement de ses installations. Ce plan d’investissement permettra à IPL d’accroître sa capacité de production au Canada et aux États-Unis afin de répondre à la forte demande de produits de sa clientèle et de pénétrer de nouveaux segments de marché aux États-Unis.

L’acquisition d’Encore aura plusieurs effets bénéfiques pour IPL, notamment :

• des occasions de développement dans le marché nord-américain en croissance de l’emballage industriel en plastique;
  • l’apport immédiat d’une clientèle complémentaire de qualité, ce qui augmentera les occasions de ventes croisées des produits d’IPL et d’Encore;
  • l’apport d’installations de production situées stratégiquement, dont la capacité permettra une hausse notable de la production, afin de mieux répondre à la demande de la clientèle par le biais d’un vaste réseau de distribution permettant un accès amélioré aux divers marchés nord-américains;
  • une capacité accrue de développement de nouveaux produits grâce au partage et au transfert des connaissances au sein du groupe;
  • une synergie accrue dans les coûts d'approvisionnement.

« L’acquisition d’Encore est stratégique pour IPL, tant par la localisation de ses installations que par le type de produits qui y sont fabriqués, a indiqué le et Chef de la direction d’IPL, M. Luis de Jesus. L’apport d’Encore nous permettra d’offrir une plus large gamme de produits à plus de clients, dans plus d’endroits à travers l’Amérique du Nord, tout en assurant l’avenir à long terme d’IPL dans son ensemble. »

« Cette transaction menée par IPL concrétise la place importante qu'elle occupe dans son secteur d’activités au sein du marché nord-américain, affirme le premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Christian Dubé. Il s’agit d’un autre exemple d’une entreprise québécoise qui poursuit sa croissance par acquisition, la positionnant ainsi plus favorablement pour se distinguer sur la scène internationale. »

« Le Fonds de solidarité FTQ a investi dans IPL avec ONE51 et la Caisse de dépôt et placement du Québec puisque l'entreprise avait un plan de croissance basé sur l'innovation et les acquisitions. Nous nous réjouissons de l'acquisition stratégique d'Encore par IPL puisque cette transaction confirme la mise en place de ce plan qui maintiendra sa position de chef de file nord-américain », a conclu Janie Béïque, vice-présidente principale, Divertissement, industries et biens de consommation, du Fonds de solidarité FTQ.

À propos d'IPL

Fondée en 1939, IPL est un important fabricant nord-américain de produits de plastique moulés par injection. Fonctionnant à partir de trois usines de fabrication situées à Saint Damien (Canada), Edmunston (Canada) ainsi qu'à Lee’s Summit, au Missouri (USA), IPL conçoit et fabrique des produits pour les secteurs de l’emballage de la nourriture et l'emballage en vrac, de l'environnement et de la manutention des matériaux au Canada et aux États-Unis. One51 détient une participation majoritaire de 67% dans IPL avec ses partenaires la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec qui en détiennent respectivement 22% et 11%. Pour de plus amples renseignements concernant IPL, consultez le site www.ipl-plastics.com.

À propos de One51

One51 comprend deux divisions opérationnelles axées sur les plastiques et les services environnementaux. One51 emploie 1 950 personnes en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Chine. Le Groupe a son siège social à Dublin, en Irlande. La division Plastiques du Groupe se concentre sur la conception, le développement et la fabrication d'une vaste gamme de produits de plastique rigide pour une variété de segments de marché dans de nombreux marchés géographiques. Pour plus d’information sur One51, veuillez consulter www.one51.com .

À propos d’Encore

Encore a été fondée en 1997 et exploite trois usines de production et d'assemblage aux États-Unis, soit à Cambridge en Ohio, Forsyth en Géorgie et Remer au Minnesota. Encore sert une large base de clients, y compris les grands manufacturiers nationaux, les détaillants et les distributeurs qui desservent les secteurs du revêtement, de la marine et de l'automobile au Canada et aux États-Unis. Pour plus d’informations sur Encore Industries, veuillez consulter le www.e-encore.com .

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 254,9 G$ au 30 juin 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 11,7 milliards de dollars au 31 mai 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de 187 414 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte 618 551 actionnaires-épargnants. fondsftq.com.

ipl

Source: IPL Inc.