Fonds de solidarité FTQ

L’épargne positive

Voyager en restant chez soi, la nouvelle façon de profiter de ses vacances

Connaissez-vous le concept des staycations ? Tendance grandissante, le mot staycations provient des mots anglais « stay » (rester) et « vacations » (vacances). En d'autres termes, ce sont des « vacances à la maison », qui impliquent notamment des excursions d'une journée vers les attractions locales. C'est une excellente façon de décrocher en s'accordant du temps et en privilégiant la détente, tout en se divertissant.

Mode d'emploi des staycations idéales

Les vacances chez soi peuvent être brèves ou longues et se dérouler à la maison ou en région. Pour passer de bonnes vacances sans partir, il est impératif de se mettre en mode escapade, mais pas sans un minimum d'organisation. Voici les meilleures stratégies :

Mettez le monde sur pause

Que vous partiez une fin de semaine ou plus, activez votre notification d'absence au travail. Passez moins de temps devant vos écrans en essayant de moins consulter vos courriels et réseaux sociaux. Un défi pas évident, mais ô combien satisfaisant !

Cassez votre routine quotidienne

Faites la grasse matinée, lisez les nombreux magazines accumulés sur votre table de chevet, allez au spa et reposez-vous. Changez de chapeau en jouant aussi au touriste dans votre propre ville. Déjeunez dans un endroit inconnu, rendez-vous à la meilleure crèmerie, au meilleur bar... Dans tous ces endroits qui vous donnent envie depuis si longtemps. Vous pouvez par exemple prendre part à une visite guidée par un Greeter, qui adaptera son tour en fonction de vos centres d'intérêt. Architecture, gastronomie, histoire, vous n'avez qu'à demander !

Allez au-delà de votre zone de confort

Participez à des activités qui sortent de l'ordinaire, comme faire du canoë ou du kayak dans les rivières de la Mauricie, de l'escalade au Mont-Orford, ou effectuer la traversée des chutes majestueuses au Canyon Sainte-Anne. Allez à la découverte des beautés naturelles du Québec. Ce n'est pas ce qui manque !

Ouvrez-vous aux autres

Parlez aux personnes qui vous entourent et demandez-leur leurs recommandations. Vous pourriez faire des découvertes enrichissantes! Plusieurs grandes villes ont la chance d'être multiculturelles. Saviez-vous d'ailleurs que Rouyn-Noranda était la deuxième ville la plus cosmopolite du Québec ? Prenez le temps d'explorer tous ces quartiers qui font la fierté d'une culture tout entière, comme La Petite Italie de Montréal.

Participez aux événements locaux

Prenez part aux festivals et autres célébrations locales, comme celui des arts de Saint-Sauveur, le festival gourmand de Victoriaville ou encore celui de musique émergente qui a lieu en Abitibi-Témiscamingue. Si la foule ne vous attire pas, invitez vos amis pour des barbecues au parc ou à la maison.

Les avantages de voyager sur place

Les bénéfices de passer des vacances à la maison sont tellement nombreux que les staycations ont de plus en plus de succès.

Le développement de l'économie locale

En vous offrant un déjeuner au café du coin, en parcourant les boutiques des rues que vous ne fréquentez que rarement, vous favorisez l'économie locale. Nous apprécions tous les services de nos quartiers et de notre région, encourageons-les en les privilégiant.

Du temps précieux pour un retour sur soi

Les staycations, c'est aussi prendre le temps de s'occuper de soi. Pris dans la routine du travail, nous avons parfois tendance à délaisser ces quelques minutes pourtant si précieuses, que ce soit pour lire un instant au soleil, faire du jardinage avec ses enfants ou se lancer dans une activité artistique. Tous ces petits projets qui impliquent un minimum de budget et que nos vies bien occupées nous forcent souvent à délaisser.

Le dépaysement à portée de main

Combien de fois vous est-il arrivé d'entendre parler d'un point de vue ou d'une plage qui vous étaient inconnus et qui se trouvaient pourtant à côté de chez vous ? Le Québec regorge d'une grande variété de paysages, des monts des Laurentides aux forêts de la Gaspésie en passant par les petites plages secrètes aux abords du Saint-Laurent. Vous pourriez être surpris par tous les trésors qu'il y a près de chez vous. Certains endroits vous sont familiers ? Regardez-les avec un nouvel œil et contemplez-les.

Maintenant que vous savez que les staycations permettent de décrocher du train-train quotidien, tout en vous créant des souvenirs mémorables, et ce, avec un minimum de budget, à quand les prochaines vacances ?

Style de vie