Fonds de solidarité FTQ

L’épargne positive

Rafraîchir sa garde-robe avec 20 $

Vous essayez de trouver quelque chose à porter dans votre garde-robe. Vous avez beau fouiller, il n’y a pas un seul ensemble qui fait l'affaire. Pas de panique, on est là pour vous aider.

Rapidement, les t-shirts rejetés se retrouvent empilés sur le sol, à côté des ah non, j’ai déjà porté ça deux fois la semaine passée. Le désordre qui règne dans votre chambre témoigne de la triste réalité : vous n’êtes plus capables de votre garde-robe.

Pas de panique, on est là pour vous aider. Voici trois façons de revoir votre garde-robe pour 20 $ (ou moins) !

Organiser une soirée d’échange pour 20 $

Si vous aussi, vous trouvez que vos amis ont toujours du plus beau linge que vous, organisez une soirée d’échange de vêtements – communément appelée un clothing swap. Autre avantage d’organiser une soirée d’échange : vous posez un geste écoresponsable en donnant une seconde vie aux vêtements.

Donc, pour protéger l’environnement et économiser votre argent, invitez quelques amis chez vous et demandez à ce que tout le monde apporte des vêtements, des chaussures et des accessoires dont il ne veut plus, mais qui sont encore en bon état.

Assez rapidement, vous allez vous rendre compte que les-chaussures-à-paillettes-qu’on-n’a-portées-qu’une seule-fois et les casquettes-de-notre-ancienne-équipe-de-balle-molle des uns font le bonheur des autres. Tant mieux ! Autour d’une bière ou deux, vous pourrez échanger vos morceaux et repartir avec les bras remplis de nouveau (vieux) linge obtenu gratuitement.

Côté budget, votre 20 $ pourra être consacré à donner un thème à la soirée.

Par exemple, si votre swap se fait durant les entractes d'un match de hockey, vous voudrez fournir fanions et ailes de poulet (n’oubliez pas les petites lingettes humides. Des traces de sauce BBQ sur un chandail sont si vite arrivées).

Si vous voulez plutôt organiser une soirée détente, des masques pour le visage (coûtant environ 5 $ pour trois en pharmacie) et quelques bougies recréeront une ambiance digne d’un spa. Ou encore, si vous êtes vraiment wild, vous pourriez vous faire des masques pour le visage avec des ailes de poulet. Attention, ça risque d’être chaud (mais ô combien délicieux).

Dépenser 20 $ dans un centre de don

Même dans les meilleures soirées d’échange, il y a toujours un pantalon en peau de serpent ou deux qui ne trouve pas preneur. (Oui, on est plusieurs à avoir fait ce « choix » vestimentaire.)

On vous suggère d’aller les porter au centre de don le plus près et de faire un petit tour dans les rayons par la même occasion. Il n’est pas rare de trouver des petits trésors dans les allées bien remplies de ces commerces. Voici quelques trucs pour une virée aussi économique que payante :

Portez une attention particulière à la confection : souvent, certains morceaux valent leur pesant d’or en raison de leur qualité. Il n’est pas rare de trouver un chandail en laine d’agneau ou des chemises en lin pour aussi peu que 2 $, alors ouvrez l’œil – surtout si vous êtes du type Pour-Noël-je-veux-du-retour-sur-investissement.

Repérez les nouveaux arrivages : après quelques tournées dans un même centre de don, vous remarquerez que les nouveaux arrivages sont généralement mis sur le plancher la même journée chaque semaine. Rendez vous-y rapido avant que les meilleures aubaines ne s’envolent.

Faites don de vos vêtements : certains centres offrent des cartes de réduction aux donneurs. Vous pouvez ainsi obtenir 10 %, 20 %, voire 30 % de rabais sur vos prochaines emplettes. Il y a également certains centres d'échange qui vous donneront une remise en argent lorsque les vêtements que vous aurez apportés seront vendus. En bref, vous faites du couponing sans coupon.

Apprendre à aimer ses vêtements à nouveau avec 20 $

Finalement, il y a des fois où la solution n’est pas de se débarrasser de ses vêtements. Un peu d’amour suffit souvent à nous faire voir certaines pièces sous un nouveau jour. (il y a aussi une métaphore sur la vie de couple dans cette affirmation.)

Avec un coup de ciseaux, transformez votre vieille paire de jeans en votre nouveau short préféré. Apposez des écussons sur un vieux sac à dos ou sur un blouson pour leur donner un tout autre look. Utilisez des produits nettoyants tout usage pour blanchir la semelle de vos chaussures.

Ce sont toutes des façons à moins de 20 $ de faire revivre des pièces depuis longtemps oubliées ̶ c’est aux vêtements ce qu’un reboot est aux séries télé. (On attend d’ailleurs encore le retour de Ramdam).

Bref, la vie est trop courte pour chercher quoi porter chaque matin : prenez votre 20 $ et retombez en amour avec votre garde-robe comme aux premiers jours. Parce que l’amour, c’est beau.

20$ Trucs et astuces Style de vie