Fonds de solidarité FTQ

L’épargne positive

​Le Défi 52 semaines… ou comment épargner 1300 $ en un an !

On dit souvent que le temps passe vite, et c’est vrai : même avec quatre saisons, l'hiver revient un peu trop rapidement au goût de certaines personnes. Et s’il existait une façon de tirer avantage des 52 semaines d’une année pour remplir votre portefeuille sans lever le petit doigt... ou presque ? C’est ici que commence le Défi 52 semaines !

Si vous êtes à la recherche d’un défi qui rendra votre mère fière et qui ne nécessitera pas de passer 15 heures par semaine au gym, le moment est bien choisi pour entamer le Défi 52 semaines !

Mais qu’est-ce que le Défi 52 semaines ?

C’est une façon de mettre de l’argent de côté sans trop se forcer. Comme c’est graduel, c’est presque sans douleur :

Semaine 1 : Vous mettez de côté 1 $. Jusque-là, ça va, rien de trop compliqué là-dedans. Pour ceux qui n'ont jamais un sous sur eux, l’idéal est de faire un virement sur votre compte épargne. Pour les autres, mettez l’argent dans un récipient difficile à vider – pour éviter de succomber à la tentation de piger dedans à tout moment – mais transparent pour voir vos progrès. Et pour la suite, assurez-vous de programmer un rappel sur votre cellulaire, chaque lundi par exemple, pour ne pas oublier une semaine.

Semaine 2 : Procédez de la même façon, mais, cette fois, c’est 2 $ que vous devez mettre de côté.

Semaine 3 : C’est le temps d’épargner 3 $.

Et ainsi de suite. Bref, vous voyez le concept. Parlant d’épargne, on va vous « épargner » 49 autres lignes descriptives qui se répètent !

Concrètement, après trois mois, vous aurez accumulé 91 $, et après six mois, votre compte épargne sera de bien bonne humeur avec ses 351 $. Et ça continue ainsi jusqu'à 12 mois.

Et le résultat...

À la fin du défi, après 52 semaines, peu importe à quel moment vous commencez votre décompte durant l’année, vous aurez 1378 $ de plus en poche. Mine de rien, c’est quand même pas mal pour avoir entamé l’expérience avec seulement 1 $. Oui, le défi deviendra de plus en plus ardu, car à un certain point, vous devrez mettre 40 $ et plus de côté par semaine.

L’objectif est d’y aller graduellement afin de voir que vous êtes capable d’économiser sans partir en peur !

Pourquoi ce défi est parfait pour vous ?

​​Le Défi 52 semaines… ou comment épargner 1300 $ en un an !

Parce que vous voulez trouver une façon concrète de mettre de l’argent de côté pour avoir un petit coussin sur lequel retomber si votre laveuse explose du jour au lendemain. Ou encore, parce que vous voulez économiser sans vous casser la tête. Et si c’était pour enfin faire le voyage de vos rêves dans les fjords islandais ? Avec 52 semaines par année, les possibilités sont infinies ! OK, pas tout à fait « infinies », mais c’est toujours permis de rêver, n’est-ce pas !

Et quand on parle de rêve, c’est à chacun son trip. Par exemple, il pourrait être intéressant de voir quel type de projet vous pouvez vous payer plus les semaines avancent, au même rythme que votre épargne.

Après deux mois et demi : Avec 55 $ d’épargne en poche, pourquoi ne pas aller passer une soirée à se tordre de rire ? Un billet pour un spectacle d'humour, que ce soit celui de François Bellefeuille, de Philippe Laprise ou de Katherine Levac, c'est une excellente idée. Il y en a pour tous les goûts et ça fait toujours du bien de terminer la journée en riant un bon coup.

Après 5 mois : 210 $. Ça commence à devenir le fun ! Parce qu'on travaille et qu'on étudie si fort, ça fait du bien de décompresser un peu et de se laisser chouchouter une fois de temps en temps. Une journée complète dans un spa avec ou sans massage des pieds (peut-être à éviter si vous êtes chatouilleux), oui SVP !

Après presque 8 mois : Il y a toujours quelqu'un dans votre gang qui dit : « Ce serait tellement le fun d'aller dans un chalet tous ensemble ». Mais ça ne semble jamais se concrétiser. Eh bien, avec 465 $ d'épargne en poche, ça devient possible ! Ce montant couvrirait le prix du chalet, l'essence pour s'y rendre et la nourriture à acheter. On s'entend que plus le nombre d'amis augmente, plus le prix devient intéressant, puisque tous les coûts se divisent en un plus grand nombre de personnes. On ne dit pas « plus on est de fous, plus on rit » pour rien ! Et s'amuser tout un week-end au beau milieu de la forêt avec des amis, ça n'a juste pas de prix !

Après presque 10 mois : 820 $. Vient toujours ce moment où on a besoin de sentir une brise de modernité dans notre vie... C'est peut-être le temps, justement, de songer à remplacer vos « antiquités » électroniques en magasinant une nouvelle tablette ou un ordinateur portable dont l'écran ne grince pas quand on le ferme.

Après un an : En zieutant Instagram, vous êtes jaloux de voir les photos à couper le souffle de voyageurs qui se promènent nonchalamment à l’autre bout de la planète ? Eh bien, avec 1378 $, vous pourriez être le prochain à vous envoler vers le Vietnam, par exemple, pour faire un « dans votre face » à tous les autres globe-trotteurs !

Bref, vous êtes fin prêt à prendre le contrôle de vos finances !

Défi Finances personnelles Trucs et astuces