10 accessoires à 20 $ ou moins qui font du bien à la planète

Nous avons lancé le défi à Vicky, l’auteure du blogue Vivre avec moins, de vous suggérer quelques accessoires à intégrer à votre quotidien pour faire du bien à la planète. À ce prix-là, ça fera aussi du bien à votre porte-monnaie.

Vous aimeriez poser des gestes verts avec un seul billet vert? Ça tombe bien! Il existe de nombreux petits gestes simples et pas chers qui font une grande différence.

Vicky, adepte du minimaliste et créatrice du blogue Vivre avec moins, vous propose 10 accessoires à intégrer à votre quotidien pour faire du bien à la planète. Visionnez ses astuces :

La liste d'accessoires de Vicky

Voici les articles recommandés par Vicky. Vous pourrez les ajouter à votre attirail de sauveur-sauveuse-de-planète-en-herbe.

1. Les essuie-tout lavables

  • Vous pouvez utiliser des torchons – 0 $.
  • Des entreprises québécoises, comme la marque Kliin, proposent des modèles abordables – environ 5 $ par essuie-tout.

2. La brosse à dents en bambou

  • Des entreprises d’ici, notamment Ola Bamboo, offrent des brosses à dents en bambou – environ 5 $ à 10 $ l’unité.

3. Les shampoings en barre

  • On retrouve des shampoings en barre dans plusieurs boutiques de produits cosmétiques. Vicky vous suggère ceux de l’entreprise estrienne La Savonnerie des Diligences – environ 5 $ à 15 $ l’unité.

4. Les ampoules au DEL

  • On peut remplacer les ampoules à incandescence par celles au DEL, qui durent en moyenne 13 000 heures de plus que les ampoules à incandescence*. On les retrouve dans la plupart des quincailleries - environ 5 $ par ampoule.
*Source : Hydro-Québec

5. Les chandelles en cire de soya

  • Vous pouvez facilement faire vos propres bougies en cire de soya à la maison. Pour savoir comment faire, visionnez cette vidéo.
  • Sinon, des bougies en cire de soya sont faciles à trouver dans de multiples boutiques locales. Vicky vous conseille Les Chandelles Marée, produites par une entreprise de Trois-Rivières – à partir de 10 $ par chandelle.

6. Les tampons démaquillants lavables

7. Le métier à Tawashi

  • Fabriquer votre propre métier à Tawashi, afin de donner une seconde vie à vos bas orphelins en les transformant en éponge. Cela nécessite simplement un morceau de bois et quelques clous, ce qui ne devrait vous coûter que quelques dollars. Vicky vous suggère de consulter ce site pour découvrir comment le fabriquer (et surtout comment vous en servir!) - moins de 5 $.

8. Les sacs à produits

  • Vous pouvez trouver des sacs réutilisables en vente chez de nombreux commerçants, entre autres dans les épiceries.
  • Vicky utilise ceux de l’entreprise québécoise Dans le sac, qui sont faits à la main à Montréal – entre 5 $ et 15 $ le sac.

9. Les sacs à collations lavables

  • Ces petits sacs peuvent remplacer ceux à usage unique que vous utilisez au quotidien. Vicky possède ceux de la marque canadienne Colibri - entre 5 $ et 10 $ l’unité.

10. La paille réutilisable

  • Il existe plusieurs types de pailles réutilisables. Si certaines sont en acier inoxydable, Vicky utilise plutôt celles en bambou de l’entreprise Ola Bamboo – 7,49 $ l’unité.

On espère que ces accessoires feront d'une pierre deux coups, en aidant l'environnement et votre transition vers une vie plus écoresponsable !

20$