Des produits ménagers écolos à faire soi-même avec 20 $

Nous avons mis Les Trappeuses au défi de créer trois produits pour nettoyer votre chez-vous avec moins de 20 $. Découvrez les produits écolos qu’elles ont concoctés juste à temps pour votre ménage du printemps.

Crédit photo : Sara-Maude Ravanelle

Ahhh, le printemps et la chaleur qui revient, la neige qui fond et les bourgeons qui commencent à éclore. C’est un temps de renouveau où on sort de son cocon hivernal. Quel plaisir d’ouvrir enfin les fenêtres pour aérer son chez-soi lors des journées plus douces! C’est le moment par excellence pour faire un gros ménage, question d’entamer la belle saison du bon pied, avec un logis tout beau et propre!

Le Fonds de solidarité FTQ nous a lancé un défi : créer des produits ménagers maison avec seulement 20 $! Un beau défi que nous avons relevé avec plaisir! Nous vous proposons donc trois produits ménagers hyper efficaces et simples à concocter avec quelques ingrédients faciles à se procurer et économiques : un nettoyant tout usage, une poudre nettoyante effervescente pour la cuvette et une crème à récurer.

Rien de mieux que de nettoyer sa maison avec des produits exempts d’ingrédients nocifs pour l’environnement et pour la santé. De la propreté propre, dans tous les sens du terme, on aime ça!

La liste d’ingrédients pour les trois produits

  • Alcool (vodka, de grain ou à friction) : 2,50 $ (pour 65 ml)
  • Bicarbonate de soude : 1,50 $ (pour une boîte de 500 g)
  • Acide citrique : 1,00 $ (pour ⅓ de tasse)
  • Eau bouillie : gratuit
  • Savon de Castille liquide : 5,00 $ (pour environ 1 tasse)
  • Pots Mason : environ 1 $ (pour un pot)
  • Vaporisateur ambré : 6 $
  • Facultatif : huiles essentielles
  • Total : 17,00 $

Nous avons calculé les coûts en fonction des quantités utilisées. Veuillez noter que si vous achetez de plus grandes quantités, la facture totale sera un peu plus élevée, mais vous aurez probablement suffisamment d’ingrédients pour faire vos produits pour la prochaine année. Un investissement intelligent!

Vous pouvez trouver la majorité de ces produits dans la plupart des magasins à grande surface, dans des boutiques de produits naturels, dans certains magasins d’aliments en vrac et même dans certaines pharmacies.

Nettoyant tout usage (pour TOUTES les surfaces!)

Durée de conservation : jusqu’à 6 mois

Quantité : 455 ml

Un nettoyant tout usage à base de vodka? Oui, oui! Surprenant, n’est-ce pas? Vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas opté pour le traditionnel vinaigre. On tient à vous rassurer : on adore le vinaigre et on l’utilise très souvent pour nettoyer. Toutefois, son odeur ne plaît pas à tous, et il n’est malheureusement pas recommandé de l’utiliser sur certaines surfaces, comme le marbre, le granite, ou les meubles en bois massif. La recette suivante ne dégage pas d’odeur de vinaigre et convient à TOUTES les surfaces, sans exception, à part peut-être les vitres et les miroirs.

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) d’eau bouillie et tiédie (pour la conservation)

¼ de tasse (65 ml) de vodka, d’alcool de grain, ou d’alcool isopropylique (à friction)

1 c. à table (15 ml) de savon de Castille

Facultatif : 20 gouttes d’huiles essentielles aux propriétés antiseptiques, comme le théier (Melaleuca alternifolia), la lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou le citron (Citrus limonum L.)

Marche à suivre

  1. Faire bouillir de l’eau (2 1/2 à 3 tasses).
  2. Réserver 2 tasses de l’eau bouillie et laisser tiédir.
  3. Verser l’alcool dans un flacon vaporisateur (réutiliser un vieux contenant!).
  4. Ajouter les huiles essentielles à l’alcool, si désiré.
  5. Ajouter le savon de Castille au mélange.
  6. Ajouter l’eau tiédie et bien agiter.

Utilisation

Bien agiter avant chaque utilisation. Vaporiser et nettoyer! C’est simple comme bonjour.

Poudre nettoyante effervescente pour la cuvette

Durée de conservation : illimitée

Quantité : 2 tasses

Ah, nettoyer la cuvette... Notre tâche ménagère préférée, n’est-ce pas? Non? Haha! Nous avons envie de vous faciliter la vie, grâce à cette super poudre nettoyante. En plus, elle fait des p’tites bulles au contact de l’eau, yay! Le rendement de cette recette vous permettra de nettoyer votre toilette à chaque semaine pendant deux à trois mois.

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) de bicarbonate de soude

⅓ de tasse (85 ml) d’acide citrique

Facultatif : 20 gouttes d’huiles essentielles aux propriétés antiseptiques, comme le théier (Melaleuca alternifolia), la lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou le citron (Citrus limonum L.)

Marche à suivre

  1. Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude.
  2. Ajouter les huiles essentielles au bicarbonate de soude et bien mélanger avec une fourchette, si désiré.
  3. Ajouter l’acide citrique en remuant délicatement.
  4. Entreposer dans un contenant hermétique, dans un endroit sec. Garder hors de la portée des enfants et des animaux.

Note : Les huiles essentielles sont ajoutées au bicarbonate de soude avant que l’acide citrique ne soit incorporé pour éviter de provoquer une réaction d’effervescence. On veut garder ça pour la toilette!

Utilisation

Verser une ou deux cuillerées à soupe bien combles dans la cuvette de la toilette. Admirer la réaction d’effervescence. Nettoyer immédiatement la cuvette avec la brosse ou laisser agir le produit pendant la journée et récurer plus tard! Non seulement la poudre agit-elle en profondeur, en plus la tâche plus ou moins agréable est séparée en deux étapes simples. Ça rend la chose plus tolérable, haha!

Crème à récurer

Durée de conservation : environ 2 mois

Quantité : 200 ml

Certaines surfaces de la maison ont parfois besoin d’un peu plus « d’huile de coude ». Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons une simplissime recette de crème à récurer capable de concurrencer tous les produits du commerce. Souvent, les crèmes à récurer en vente dans les magasins à grande surface contiennent des microbilles de plastique utilisées comme agents abrasifs que nous voulons éviter à tout prix, puisqu’elles se retrouvent dans nos cours d’eau et sont dommageables pour l’écosystème aquatique. Notre recette contient deux ingrédients sans danger pour vous ou nos cours d’eau!

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de savon de Castille

⅓ de tasse (75 ml) de bicarbonate de soude

Au besoin : un peu d’eau bouillie et tiédie (pour la conservation)

Marche à suivre

  1. Dans un bol, mélanger le savon de Castille et le bicarbonate de soude.
  2. Si vous désirez une texture plus fluide, vous pouvez ajouter progressivement un peu d’eau tiédie. À l’inverse, si vous désirez une texture plus épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de bicarbonate de soude.

Utilisation

Mélanger avant chaque utilisation. Appliquer la crème avec un chiffon, une éponge ou une brosse et frotter. Rincer à grande eau.

Voilà! Avec ces trois recettes, vous serez équipé pour votre ménage du printemps, avec en prime : une conscience nette! Pour d’autres recettes de produits ménagers maison, et plus encore, visitez le blogue des Trappeuses.

Style de vie 20$