Des cadeaux écoresponsables à Noël avec seulement 20 $

Le temps des fêtes approche et la féérie de Noël s’empare de vous. Vous rêvez déjà au réveillon et aux soirées en famille. La pige est faite pour votre échange de cadeaux et vous êtes enfin tombé sur votre tante préférée.

Mais juste à entendre le mot « cadeaux », c’est votre portefeuille qui crie « Oh ! Oh ! Oh ! ». Vous avez mal à la tête, comme un 1er janvier après avoir trop fêté la veille, juste à penser à vous stationner pour aller magasiner vos présents ? Ne vous inquiétez pas, parce que, croyez-le ou non, vous ne devriez pas avoir à vous endetter jusqu’au printemps pour pouvoir offrir de beaux cadeaux de Noël.

Adepte du minimalisme, Vicky du blogue Vivre avec moins était la personne toute désignée pour nous aider à rayer quelques cadeaux de notre liste d’achats – emballages inclus ! Laissez-vous inspirer par ses idées originales :

Les idées-cadeaux de Vicky

  • Des décorations en pâte à sel – environ 0,15 $ l’unité

Vous pouvez réaliser ces décorations simplement avec de la farine, du sel fin, de l’eau et de la peinture acrylique blanche. Vicky vous propose de les décorer avec de la peinture, des brillants ou tout autre élément de votre choix !

  • Des sels de bain – environ 1,25 $ l’unité

Pour les réaliser, mélangez du sel d’Epsom, du thé vert, du bicarbonate de soude et, si vous le voulez, des huiles essentielles. Pour l’emballage, un joli pot Mason décoré à votre goût fera l’affaire !

  • Des chandelles à la cire de soya – environ 3 $ l’unité

Pour fabriquer ces chandelles, placez d’abord une mèche dans des contenants que vous aurez récupérés. Puis, faites fondre de la cire de soya dans un bain-marie. Vous pouvez ensuite y ajouter des huiles essentielles ou du colorant si vous le souhaitez. Versez le mélange dans les contenants et laissez reposer le tout pendant la nuit. Pour l’emballage, laissez aller votre imagination !

  • Des mitaines fabriquées à partir d’un vieux tricot – environ 3 $ la paire

Donnez une seconde vie à l’un de vos tricots en y découpant des mitaines. Pour ce faire, découpez simplement un patron ayant la forme de votre main dans du carton, puis taillez quatre morceaux dans le tricot. Cousez-les ensuite en paires et le tour est joué !

  • Un livret de bons échangeables contre des services – gratuit

Que ce soit pour votre mère, votre ami ou votre voisine, créez un petit livret de bons échangeables contre des services comme le pelletage de la cour, du covoiturage ou une séance de popote collective. Offrir ses services, ça donne toujours un petit coup de pouce et c’est gratuit !

Les idées d’emballage de Vicky

  • Réutilisez des boîtes de carton, des emballages de cadeaux reçus (par exemple du jute), des bouts de ficelle amassés au fil de l’année, etc. – gratuit
  • Ramassez des branches de sapin ou de cèdre dans la nature ou faites sécher des fines herbes fraîches, comme du thym et du romarin – gratuit
  • Utilisez les décorations en pâte à sel ou réutilisez du carton pour faire des étiquettes – gratuit
  • Utilisez la technique du furoshiki, qui consiste à emballer les cadeaux dans des pièces de tissu réutilisées comme des serviettes de table – environ 2 $ chacun
  • Faites sécher des oranges pour décorer vos emballages – environ 0,50 $

On espère que ces idées vous aideront à passer un doux Noël blanc, sans faire plonger votre portefeuille dans le rouge, tout en faisant votre part pour une planète plus verte !

Joyeux temps des fêtes !

Style de vie 20$