Communiqué

Des investissements records dans la grande région de Québec pour les Fonds régionaux de solidarité FTQ

35,6 M$ investis dans 25 entreprises en 2021-2022

 

Faits saillants

  • Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec ont investi un total de 22,6 M$ dans 16 entreprises de Québec en 2021-22.
  • Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Chaudière-Appalaches ont investi un total de 13 M$ dans 13 entreprises régionales.
  • Parmi ces entreprises, on compte notamment Mégatex Inc., ainsi que Nissan et Honda Thetford.

 

Québec, 16 juin 2022 – Les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) Québec et Chaudière-Appalaches ont investi un grand total de 35,6 millions de dollars dans 25 entreprises de la région au cours de l’exercice 2021-2022. Ces investissements records permettront, entre autres, de participer à la croissance de plusieurs entreprises, de soutenir des emplois de qualité et d’encourager la relève dans de multiples secteurs de l’économie.  

Pour la Capitale-Nationale, c’est une année record de 16 entreprises partenaires dans lesquelles 22,6 millions de dollars ont été investis. Pour ce qui est de Chaudière-Appalaches, c’est un peu plus de 13 millions de dollars qui ont été investis dans les projets de 13 PME régionales. 

« Les deux dernières années ont été particulièrement mouvementées pour les entrepreneurs. Dans ce contexte, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec et Chaudière-Appalaches sont fiers d’avoir pu contribuer au développement économique régional en participant au financement de nombreux projets porteurs, menés par des entreprises locales. Fidèles à leur mission, les FRS continuent de soutenir leurs partenaires et à s’investir auprès des entreprises qui souhaitent croître et assurer la relève de ces dernières », a déclaré Frédéric Bernard, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ Québec et Chaudière-Appalaches.

 

La relève au cœur des investissements 

Parmi les entreprises de la grande région de Québec qui ont bénéficié de financement, on compte l’entreprise Mégatex Inc. de Québec, fondée en 1992 à la suite de l’achat des actifs d’une entreprise existante. Se spécialisant dans la fabrication de bâches spécialisées pour camion et recouvrement de matériaux divers, le projet de Mégatex Inc. visait à acquérir 100 % des actions par une relève externe. Les fonds régionaux de solidarité FTQ Québec ont investi 800 000 $ pour soutenir la réalisation de ce projet. 

« L’investissement des FRS est venu solidifier notre projet d’acquisition de 100 % des actions de l’entreprise afin d’assurer la pérennité de nos activités. Fiers de nos réalisations passées, mais d’abord et avant tout de la force de notre équipe, nous entrevoyons l’avenir avec optimisme. Grâce à l’appui des FRS, nous sommes avantageusement positionnés pour poursuivre notre croissance tout en continuant de servir notre clientèle actuelle de façon exemplaire », a mentionné Marc-Olivier Trudel, président de Mégatex Inc. 

Dans Chaudière-Appalaches, deux entreprises du secteur automobile pourront notamment procéder au rachat d’un partenaire passif en partie grâce au financement des FRS. Honda et Nissan Thedford sont des concessionnaires automobiles bien ancrés dans la région depuis plusieurs années qui emploient une quarantaine de personnes. Grâce à un financement de 1 380 000 $, ils ont pu compléter la transaction et ainsi assurer la pleine relève de l’entreprise. 

« Nous tenons à remercier les Fonds régionaux de solidarité FTQ Chaudière-Appalaches pour leur soutien et leur confiance. Grâce à cet investissement, nous avons pu concrétiser notre ambitieux projet de relève. Cet appui est venu consolider l’avenir de notre entreprise, au bénéfice de nos employés et de nos clients », a conclu Steve Poulin, président de Honda et Nissan Thetford. 

Des solutions d’affaires qui font toute la différence

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles. 

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l’épargne de 734 595 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,34 milliard de dollars dans près de 1 600 entreprises. À travers ces investissements, ils ont appuyé près de 55 500 emplois.

 

- 30 -