Communiqué

Han-logement inaugure à Richmond un nouvel immeuble de huit logements entièrement adaptés, dédiés aux personnes ayant un handicap physique ou intellectuel

Un partenariat Fonds immobilier de solidarité FTQ et Han-Logement

Richmond, le mardi 14 septembre 2021 – L’organisme Han-Logement est heureux de procéder à l’inauguration de son plus récent immeuble, situé au 80, rue Craig à Richmond. Il s’agit de son 16ème immeuble entièrement dédié à accueillir une clientèle de personnes ayant un handicap physique ou intellectuel. Cet immeuble très bien situé au plein cœur de Richmond, comprend huit logements à loyer abordable de 3 ½ pièces complètement adaptées. Les nouveaux locataires y sont déjà installés depuis l’automne 2020.  Ce projet représente un investissement de 1,5 M$.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au partenariat créé entre Han-Logement et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, de même qu’à la participation financière de Desjardins Entreprises. Sans le support de la ville de Richmond ainsi que la grande générosité d’une dizaine de donateurs locaux impliqués dans leur communauté, ce projet n’aurait pu voir le jour.

« À l’aube de notre vingtième anniversaire d’existence, ce projet porte à 105 le nombre de logements adaptés construits par Han-Logement. Mais c’est avant tout 105 vies changées et embellies pour elles et leur famille et c’est l’objectif que l’on vise : faire une différence! Nous changeons des vies un logement à la fois. » - M. Paul Champagne, directeur général.

« Je suis très fier de la participation de nos généreux donateurs rendant possible cette aventure qui permet à 8 familles de se loger dans un foyer adapté à leurs besoins.  Cette initiative de Han-Logement contribue à garder dans notre communauté, des citoyennes et citoyens qui autrement seraient sans doute aller vivre ailleurs.  Souhaitons que ce projet s’inscrive dans une lignée d’autres logements conçus et réalisés par Han-Logement ici à Richmond. » - M. Bertrand Ménard, maire de Richmond.

« Notre partenariat avec Han-Logement a débuté en 2017. Ensemble, nous visons à réaliser 500 unités adaptées dans une quarantaine de villes au Québec. Nous sommes fiers de propulser le développement de ce type de projet avec un modèle d’affaires unique et rentable qui réunit des acteurs financiers, municipaux et des donateurs. En desservant les besoins d’une clientèle aux besoins bien spécifiques, nous avons un réel impact dans la société et c’est ce qui qui nous rend d’autant plus fiers. » - M. Martin Raymond, vice-président aux investissements, Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Donateurs et partenaires sont les composantes d’une recette gagnante que Han-Logement compte bien répéter afin d’atténuer ce besoin plus qu’important de logements adaptés dans les régions. Ainsi, chaque projet ne peut se réaliser sans une mobilisation locale significative. Voici la liste des « grands donateurs » de ce projet : (Par ordre alphabétique)

  • Caisse Desjardins du Val-Saint-François
  • Clinique dentaire de Richmond
  • Couture Timbermart
  • Groupe Kerr
  • Lise Bourbeau
  • Philippe Leng Pharmacien Inc.
  • PropriétésDeChoix
  • Usinatech
  • Ville de Richmond
  • 1 donateur anonyme

Fondé en 2002, Han-Logement est un organisme dont la mission est de développer et proposer des logements complètement adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuelle ou connaissant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement. L’organisme compte aujourd’hui 16 immeubles totalisant 105 logements adaptés répartis à Magog, Sherbrooke et Richmond.

Pour en savoir plus sur Han-Logement, nous vous invitons à visiter le site à l'adresse: hanlogement.org

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d’emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant des projets à usage multiples que des secteurs résidentiels, de bureaux, commercial, institutionnel et industriel. Au 31 mai 2021, il comptait 54 projets en développement ou en construction d’une valeur de 3,6 milliards de dollars qui créeront quelque 30 000 emplois, 98 immeubles en gestion d’actifs, 1,8 million de pieds carrés de terrain à développer et il cumulait des investissements de 156 millions de dollars pour des projets d’habitation sociale, communautaire ou abordable. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada-division Québec.