Communiqué

Le fonds McRock Fund II atteint 112 millions $ et ajoute AspenTech et le Fonds de solidarité FTQ en tant qu’investisseurs

Toronto (Ontario)--(4 juin 2020) - McRock Capital a tenu une clôture ultérieure pour son plus récent fonds de capital de risque, McRock Fund II LP, dont le mandat est d’investir dans la tendance relative à l’Internet des objets (« IdO ») industriel. Le fonds a dépassé sa cible, mobilisant 112 millions $ par suite de l’annonce de nouveaux engagements de la part d’Aspen Technology (« AspenTech »), un chef de file mondial de l’optimisation des actifs qui intègre l’intelligence artificielle dans l’ensemble des environnements de traitement industriel, et le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »). Le fonds McRock Fund II a été lancé en 2019 avec la participation de Cisco Investments, Caterpillar Ventures, Shell, Mitsubishi Corporation, BDC Capital, Exportation et Développement Canada, Teralys Capital, Alberta Enterprise Corporation, HarbourVest, Kensington Capital Partners et une importante caisse de retraite.

« AspenTech raccourcit le délai de rentabilité grâce à des initiatives de transformation numériques faisant appel à l’intelligence artificielle de calibre industriel de prochaine génération, a déclaré Antonio Pietri, président et chef de la direction d’Aspen Technology. Nous avons été impressionnés par l’expertise de McRock lors d’acquisitions récentes et avons hâte de travailler avec l’équipe. »

AspenTech a par le passé acquis deux sociétés en portefeuille de McRock. En juillet 2019, elle a annoncé l’acquisition de mnubo, un fournisseur montréalais d’intelligence artificielle (« IA ») spécialement conçue et d’infrastructure analytique pour l’IdO.

« Nous sommes ravis de nous joindre à des investisseurs et sociétés de premier plan dans le nouveau fonds de McRock, a indiqué Emil Savov, vice-président aux investissements – Capital de risque, au Fonds. La région de Montréal compte l’une des plus importantes grappes d’IA du monde, qui comprend des entreprises émergentes en démarrage comme mnubo, une société dans laquelle le Fonds et McRock ont tous deux investi. Notre investissement dans McRock cadre bien avec notre stratégie consistant à soutenir davantage les entreprises de l’Internet des objets qui peuvent aider les PME à adopter de nouvelles technologies de pointe. »

« Maintenant plus que jamais, l’accélération de l’automatisation et de la transformation numérique dans les secteurs industriels est essentielle pour maintenir et optimiser la production, a expliqué Whitney Rockley, co-fondatrice et associée directrice de McRock Capital. En ajoutant un chef de file mondial de l’optimisation des actifs tel qu’AspenTech et une institution financière hautement réputée telle que le Fonds de solidarité FTQ, nous continuons de rehausser le groupe fort dynamique d’investisseurs de premier plan de McRock. »

À propos d’AspenTech

Aspen Technology (AspenTech) est un chef de file mondial des logiciels d’optimisation des actifs. Ses solutions visent les environnements industriels complexes dans lesquels l’optimisation de la conception, du fonctionnement et du cycle d’entretien des actifs est essentielle. AspenTech combine de manière unique des décennies d’expertise en modélisation des processus à l’aide de l’intelligence artificielle. Sa plateforme logicielle spécialement conçue permet d’automatiser le travail intellectuel et de créer un avantage concurrentiel durable en générant des rendements élevés sur le cycle de vie complet de l’actif. De ce fait, les sociétés des industries capitalistiques peuvent maximiser la disponibilité et repousser les limites de la performance, et ainsi exploiter leurs actifs de manière plus sécuritaire et plus verte, plus longtemps et plus rapidement.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le AspenTech.com

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité́ FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 16,7 milliards de dollars au 30 novembre 2019, le Fonds appuie plus de 215 000 emplois. Le Fonds est partenaire plus de 3 100 entreprises et compte aujourd’hui plus de 700 000 actionnaires- épargnants.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le FondsFTQ.com

 

À propos de McRock Capital

McRock, le premier gestionnaire de fonds de capital de risque à se consacrer exclusivement à l’Internet des objets industriel (« IdOI »), met l’accent sur l’intersection entre les capteurs et les logiciels dans les grands marchés industriels et les villes intelligentes. L’équipe de McRock dispose d’un bagage unique de compétences, ayant mis sur pied des sociétés IdOI à forte croissance soutenues par du capital de risque tout en ayant travaillé dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, du pétrole et du gaz naturel. McRock est soutenu par plusieurs investisseurs institutionnels et des sociétés mondiales de premier plan, dont Cisco Systems, Caterpillar, Shell, Mitsubishi, AspenTech et Électricité de France (EDF).

Pour obtenir plus d’informations, visitez le McRockCapital.com et suivez @McRockCapital sur Twitter.

 

Médias :

 

Scott MacDonald

McRock Capital

647 478 9337, poste 1

scott@mcrockcapital.com