Communiqué

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais investissent 3 M$ dans VanillaSoft Corp. et 1 M$ dans le Groupe Raymond

Avec 11 entreprises soutenues en 2018-2019, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais établissent un record en injectant plus de 12,5 M$ dans l’économie locale

 

Faits saillants

  • Au cours de l’exercice 2018-2019, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais ont investi 12 473 280 $ dans 11 entreprises de la région.
  • Les entreprises partenaires incluent : Acoustique S. Mayer, Ed Brunet & Associés Canada inc., Fromagerie Montebello inc., Innovelec, Le Groupe Fia, Oproma inc., Parisien Construction, RONA Val-des-Monts, Solacom Technologies inc., Toitures Raymond et Associés inc. et VanillaSoft Corp.
  • Au total, 70,1 M$ ont été investis dans la région par les Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais depuis leur création en 1996.

 

Gatineau, le 25 juin 2019 – Au cours de la dernière année, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais  ont investi 3 M$ dans VanillaSoft Corp. et 1 M$ dans le Groupe Raymond. Il s’agit de deux des 11 investissements totalisant plus de 12,5 M$ au cours de l’exercice 2018-2019, établissant ainsi un record annuel d’investissement pour les FRS en Outaouais.

VanillaSoft Corp. en mode croissance accélérée

Basée à Gatineau, VanillaSoft Corp. offre des solutions en ligne pour augmenter la productivité et faciliter la gestion d’équipe de ventes internes et des centres d’appels qui desservent le marché des PME. L’investissement de 3 M$ des FRS, sous forme de capital-action, vient compléter une ronde de financement totalisant 4 M$.

« Nous sommes reconnaissants envers les Fonds régionaux qui ont cru en notre entreprise dès le premier jour et qui nous accompagnent encore aujourd’hui alors que nous cherchons à accélérer encore plus notre croissance en élargissant les marchés visés et en investissant massivement dans notre force de vente », souligne David Hood, président et chef de la direction de VanillaSoft Corp.

Le Groupe Raymond a le vent dans les voiles

Établi depuis 1976 à Gatineau, le Groupe Raymond réunit trois sociétés distinctes, soient Toitures Raymond et Associés, Revêtements Extérieurs Raymond et Entrepreneurs Généraux Raymond et Associés. Ensemble, ces sociétés desservent presque tout le Québec ainsi que l’est de l’Ontario. Les prêts accordés par les FRS serviront à financer les futurs projets de l’entreprise.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien financier des Fonds régionaux de solidarité FTQ Outaouais, un nouveau partenaire qui nous ouvre des portes pour explorer de nouvelles possibilités pour faire évoluer notre entreprise », mentionne Alain Raymond, président du Groupe Raymond.

« Nos équipes d’investissement s’intéressent autant aux entreprises du secteur traditionnel qu’à celles de la nouvelle économie. Leur dénominateur commun : elles font preuve de vision et développent des projets qui sont porteurs pour assurer la croissance et le rayonnement de leur entreprise. VanillaSoft et Toitures Raymond en sont des exemples éloquents et nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs aussi dynamiques. Ces entreprises gatinoises contribuent à notre bilan positif qui nous a permis d’injecter des montants records au cours de la dernière année dans l’économie régionale », ajoute Édith Gaudet, vice-présidente régionale, Fonds régionaux de solidarité FTQ régions Outaouais, Nord-du-Québec et Abitibi-Témiscamingue.

Un réseau de FRS solidement ancré et en santé

Pour l’ensemble du Québec, c’est un total de 120 662 030 $ qui ont été investis dans 117 entreprises québécoises par les Fonds régionaux de solidarité FTQ au cours de l’exercice 2018-2019. Il s’agit d’une année exceptionnelle en ce qui a trait aux investissements consentis et au nombre de dossiers traités depuis la création des Fonds régionaux en 1996.

« Grâce aux Fonds régionaux, nous avons su développer un solide réseau sur le terrain et assurer une présence accrue dans chacune des régions du Québec. Nos équipes d’investissements et les membres de nos conseils d’administration sont étroitement liés aux communautés d’affaires qu’ils servent. Ils sont donc bien positionnés pour comprendre les enjeux locaux et proposer des solutions de financement qui répondent aux besoins des entrepreneurs de la région. Ce bilan éloquent illustre bien la force de notre réseau et notre contribution au dynamisme de l’économie régionale », conclut Luc Pinard, président-directeur général, Fonds régionaux de solidarité FTQ.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Depuis plus de 23 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996 et partie intégrante du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont investi 918 M$ dans 1434 projets. À travers ces investissements, ils ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder 51 846 emplois.

À propos de VanillaSoft Corp.

Fondée en 2005, VanillaSoft offre une plateforme logicielle web permettant à des équipes de ventes de cibler, prioriser et gérer efficacement les contacts avec des clients potentiels. La plateforme, qui dessert le marché des technologies de vente, intègre les communications par téléphone, voix IP (Voice Over Internet Protocol), courriel ou encore messagerie texte.

À propos de Groupe Raymond

Groupe Raymond offre des solutions intégrées permettant de faire appel aux services de ses divisions de toitures (commerciale et résidentielle), de revêtements commerciaux et d’entrepreneur général spécialisé dans l’enveloppe de bâtiments, dans la cadre d’un projet nécessitant une équipe de gestion contrôlant tous les travaux de toitures et de revêtements. Le Groupe offre également l’accès à ses Services d’urgence et ses Programmes d’entretien préventif.

 

- 30 -