Communiqué

Le Fonds de solidarité FTQ a investi 873 M$ dans l’économie du Québec au cours de son exercice 2016-2017

Faits saillants
  • Une augmentation de 32 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années
  • Première année du déploiement de la planification stratégique du Fonds annoncée en avril 2016 
  • Investissements de 873 M$ incluent notamment :
    • 281 M$ dans les pôles d’excellence (aérospatiale, agroalimentaire, produits forestiers et sciences de la vie)
    • 94 M$ en innovation
    • 144 M$ pour la pérennité des entreprises québécoises

Montréal, le 20 juin 2017 – Au cours de la première année du déploiement de sa planification stratégique, le Fonds de solidarité FTQ a investi 873 millions de dollars dans le développement économique du Québec, de même que pour la création et le maintien d’emplois.

Annoncée en avril 2016, la planification stratégique du Fonds prévoit des investissements accrus dans les pôles d’excellence de l’économie québécoise, soit l’aérospatiale, l’agroalimentaire, les produits forestiers et les sciences de la vie. Le Fonds entend également appuyer davantage l’innovation au sein d’entreprises québécoises, de même que la pérennité de nos fleurons.

En agroalimentaire, le Fonds a notamment investi 6,8 millions de dollars dans les Productions Horticoles Demers pour la construction de la plus grande serre de tomates au Québec, et 3 millions dans les Fermes Lufa afin d’appuyer la construction d’une troisième serre urbaine.

Dans le domaine des technologies de l’information, le Fonds a notamment investi dans des entreprises innovantes comme District M (8 millions) et Solutions Processia (4,2 millions) pour appuyer leur croissance sur les marchés internationaux.

Pour appuyer le secteur des sciences de la vie et attirer des investissements au Québec, le Fonds a également investi 20,1 millions de dollars dans le fonds spécialisé Versant Venture Capital VI.

Les résultats financiers complets du Fonds pour l’exercice 2016-2017 terminé le 31 mai 2017 seront dévoilés le 5 juillet 2017.


Citation

« Le Fonds a annoncé l’année dernière un appui accru pour les secteurs de l’aérospatiale, de l’agroalimentaire, des produits forestiers et des sciences de la vie, de même que pour appuyer l’innovation et la pérennité des entreprises québécoises. Depuis, plus de la moitié des investissements du Fonds a été effectué en appui à ces priorités, tout en maintenant notre présence dans les autres secteurs de l’économie québécoise. Avec des investissements totaux de 873 millions de dollars au cours de la première année complète du déploiement de notre planification stratégique, nous sommes donc sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 3 milliards d’ici la fin de notre exercice 2020. »
Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, Fonds de solidarité FTQ



À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. Pour plus d’informations, visitez le fondsftq.com.

- 30 -

Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com