Communiqué

De nouvelles stratégies et 3 G$ en investissements du Fonds de solidarité FTQ d’ici 2020

900 M$ d’argent neuf pour augmenter les investissements du Fonds

Montréal, le 22 avril 2016 – Dans un discours prononcé aujourd’hui devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, a dévoilé les résultats de l’exercice de planification stratégique dédié à la croissance économique du Québec.

« D’ici 2020, le Fonds de solidarité FTQ investira 1,4 milliard de dollars afin de soutenir davantage les secteurs névralgiques de notre économie. De ce montant, 900 millions de dollars seront de l'argent neuf, que nous obtiendrons grâce à la vente d’actions et d’obligations que nous détenons sur les grands marchés. Ce nouveau capital, qui s’ajoutera aux sommes que nous investissons annuellement, portera le total de nos investissements au Québec à quelque 3 milliards de dollars d’ici 2020. Fort du partenariat renouvelé avec le gouvernement fédéral, et de la confiance que nous témoigne notre partenaire de la première heure qu’est le gouvernement du Québec, le Fonds entreprend donc le prochain chapitre de son histoire », a commenté M. Morin.

« En soutenant davantage le développement d’infrastructures à vocation socio-économique, les entreprises québécoises inscrites en bourse, l’innovation et certains secteurs d’excellence, le Fonds se positionne comme un outil résolument engagé pour un Québec en croissance », a poursuivi M. Morin.

« L’investissement supplémentaire annoncé par le Fonds de solidarité FTQ dans les secteurs porteurs du Québec est une excellente nouvelle pour la communauté d’affaires de la région métropolitaine de Montréal. En plus de réaffirmer son rôle de levier économique et social stratégique, le Fonds démontre que les initiatives visant à rétablir le crédit d’impôt fédéral des fonds de travailleurs ont porté fruits en lui permettant aujourd’hui de renforcer son soutien au démarrage et à l’essor d’entreprises innovantes ainsi qu’en contribuant à la création de milliers d’emplois de qualité dans la métropole. La Chambre salue particulièrement l’investissement dans les infrastructures à vocation socioéconomique telles que des écoles, des résidences pour étudiants et des bibliothèques qui représentent des actifs fondamentaux pour soutenir l’éducation de nos jeunes », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Le Fonds contribuera à combler le déficit en matière d’infrastructures

Le Fonds déploiera 400 M$ pour financer des infrastructures immobilières à vocation socio-économique telle que des écoles, des résidences pour étudiants, des bibliothèques et des complexes sportifs. Les projets seront développés en partenariat avec les villes, les commissions scolaires et les gouvernements. À terme, grâce à l’effet de levier, les investissements que nous ferons sur la base de ce nouveau modèle généreront plus de 2 G$ de nouveaux projets.

Les investissements seront assumés par le Fonds immobilier et par un promoteur privé local qui seront propriétaires de l’actif. À la différence des partenariats publics-privés, les villes ou les commissions scolaires seront locataires des édifices et leurs employés seront responsables d’en assurer l’entretien quotidien. Le Fonds et ses partenaires en seront les propriétaires.

« Cette nouvelle initiative témoigne non seulement de notre capacité à nous adapter aux nouveaux besoins du Québec, mais aussi de contribuer à offrir à la population des services de qualité », a commenté M. Morin.

Le Fonds augmentera son appui aux fleurons québécois

Le Fonds investira également 500 M$ afin d’acheter des blocs d’actions d’entreprises québécoises inscrites à la bourse.

« Nous ne prétendons pas que le Fonds, par cette stratégie, puisse à lui seul empêcher une offre d’achat, ou bloquer une transaction. Nous savons tous que c’est une problématique complexe, qui soulève plusieurs enjeux tels que la gouvernance et la performance des entreprises. Mais le Fonds veut envoyer un signal. Un signal pour mobiliser les capitaux d’ici, et renforcer la détention d’entreprises québécoises par des intérêts québécois », a dit M. Morin

Le Fonds stimulera davantage l’innovation

Pour stimuler l’innovation au sein des entreprises, le Fonds mettra en branle trois nouvelles initiatives.

La première, lancée le mois dernier, est une nouvelle association avec le CRIQ. Ce nouveau partenariat, appelé Solution Innovation, fournira du financement aux entreprises qui souhaitent innover afin d’augmenter leur compétitivité et leur productivité.

Le Fonds s’est également associé aux Manufacturiers et Exportateurs du Québec pour une tournée régionale. Cela nous permettra de rencontrer des entrepreneurs et d’identifier les obstacles et les pistes concrètes pour stimuler l’innovation dans leur entreprise.

Finalement, le Fonds ciblera ses entreprises partenaires qui ont le désir d’innover et qui pourraient bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le Fonds continuera d’appuyer les entreprises québécoises par des investissements directs dans celles-ci, de même que par des investissements indirects dans des fonds de capital de risque.

Le Fonds soutiendra davantage quatre pôles d’excellence

Le Fonds consacrera davantage d’efforts au soutien de quatre pôles d’excellence : l’aérospatiale, l’agroalimentaire, les produits forestiers et les sciences de la vie. À eux seuls, ces secteurs comptent près de 600 000 emplois et génèrent une activité économique de plus de 38 milliards de dollars. Ils sont aussi responsables de 36 % des exportations du Québec.

Le Fonds possède déjà une expérience approfondie de ces secteurs. Au fil des années, nous y avons investi près de 1,7 milliard de dollars. Ce sont des secteurs qui font la renommée du Québec à l’échelle internationale, mais qui ont besoin d’être consolidés, et dans certains cas revitalisés.


À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,2 milliards de dollars au 30 novembre 2015, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.fondsftq.com.


- 30 -


Renseignements :

À l’intention des journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

À l’intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ :
Service aux actionnaires
Fonds de solidarité FTQ
Montréal : 514 383-3663
Québec : 418 628-3663
Sans frais : 1 800 567-3663