Table des matières Accueil
nos partenaires

Bâtir des projets
rentables, créateurs
d’emplois

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ investit dans tous les secteurs immobiliers : immeubles résidentiels, de bureaux, commerciaux et industriels. Du côté résidentiel, il vise à répondre aux besoins d’une large clientèle en favorisant des projets qui répondent tant aux besoins des acheteurs d’une première ou d’une seconde résidence qu’à ceux des familles à faible et à moyen revenu. L’équipe du Fonds immobilier regroupe 32 spécialistes – analyste de marché, architecte, urbanistes, évaluateur, juristes, comptables et experts financiers – dont l’expertise, diversifiée, constitue un réel avantage pour ses partenaires.

Depuis ses débuts en 1991, le Fonds immobilier a généré des rendements positifs année après année, et son dernier exercice financier s’est aussi avéré profitable. Au 31 mai dernier, le Fonds immobilier participait au développement et à la réalisation de 29 projets d’une valeur totale de quelque 1,3 milliard de dollars ; à terme, ces projets généreront près de 10 000 emplois, selon le calculateur de main-d’oeuvre de l’Institut de la statistique du Québec. À la même date, il possédait 38 immeubles sous gestion et 19 millions de pieds carrés de terrain pour la réalisation de projets futurs.

La Tour des Canadiens

Le dernier exercice du Fonds immobilier de solidarité FTQ a été marqué par le succès sans précédent du projet Tour des Canadiens, puisque 99 % des 552 condominiums ont été vendus en seulement quelques mois. Devant cet engouement, les promoteurs ont décidé d’augmenter à 50 le nombre d’étages de l’immeuble déjà emblématique adjacent au Centre Bell, ce qui en fera l’un des édifices les plus élevés du centre-ville de Montréal.

Projets communautaires

Le Fonds immobilier gère par ailleurs un actif de 33,5 millions de dollars dédiés à des projets de logements abordables, sociaux ou communautaires. Au cours du dernier exercice, 3,6 millions de dollars ont été investis dans le but de revitaliser les 178 logements de l’ensemble immobilier Terrasse Mousseau, à Longueuil. L’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier, qui assure la gestion du projet, travaillera à l’amélioration de la qualité de vie des locataires de concert avec des partenaires sociaux et municipaux.

fondsimmobilierftq.com