Table des matières Accueil
nos partenaires

Prendre le pouls
des entrepreneurs

Deux fois par année, le Fonds de solidarité FTQ « va sur le terrain » sonder quelque 300 dirigeants de PME québécoises afin de mieux connaître la façon dont ils perçoivent la situation de leur entreprise ainsi que le climat économique en général. Ce sondage, réalisé par Léger – Recherche Stratégie Conseil, nous permet d’établir un indice que nous publions, l’Indice de confiance PME Fonds de solidarité FTQ – Les Affaires.

Pour être en mesure de déterminer le niveau de confiance des dirigeants face à l’avenir de leur entreprise, nous leur posons des questions sur leurs prévisions de ventes, l’embauche ou les mises à pied qu’ils pensent faire, la facilité (ou non) avec laquelle ils réussissent à trouver du financement ou encore les mesures qu’ils prévoient prendre pour augmenter leur productivité. Nous tentons également de déterminer ce qui les inquiète le plus, puisque, s’il est bien renseigné sur leurs perceptions, leurs comportements et les décisions qu’ils souhaitent prendre, le Fonds peut mieux jouer un rôle stratégique auprès des PME.

Le dernier sondage, réalisé en mars 2013, indiquait clairement que le coût des opérations et le recrutement de la main-d’œuvre étaient pour les entrepreneurs des sources de préoccupations importantes. Près de 40 % des répondants étaient également d’avis que la crise budgétaire américaine aurait un impact sur leur entreprise.

indicedeconfiancepme.com