Table des matières Accueil
nos employés

615 664 actionnaires Derrière les gens,
il y a l’engagement :
449 employés, gardiens
de notre mission

Gérer humainement les ressources

Au cours du dernier exercice, le Fonds de solidarité FTQ s’est penché sur des enjeux de taille liés à l’organisation du travail. Les départs à la retraite étant de plus en plus nombreux, il est impératif d’assurer le transfert de connaissances au sein de l’organisation. Ainsi, quand un employé annonce son intention de prendre sa retraite, un questionnement s’impose sur les besoins qui sont à combler pour garantir une organisation du travail optimale.

Dans une optique complémentaire, une formation de préparation à la retraite est offerte aux employés admissibles. L’objectif de cette formation est de faciliter la transition vers cette nouvelle étape de vie importante, tant pour les employés que pour l’organisation. Le succès de cette démarche jusqu’à maintenant valide la pertinence de poursuivre un tel accompagnement qui assure que les transitions se font de façon humaine.

Construire l’avenir

Avec le nombre important d’employés qui prendront leur retraite dans les années à venir, le visage du Fonds sera appelé à changer. Des efforts seront à faire afin d’accueillir et d’intégrer une nouvelle génération de travailleurs. Il est crucial pour le Fonds de faire perdurer, chez ses employés, le sentiment d’appartenance à l’organisation, à sa mission et à ses valeurs. C’est grâce à notre partenariat avec le syndicat des employés que nous pourrons relever ces défis de taille, comme tous ceux que nous avons relevés à ce jour.

Avec une ancienneté moyenne de 13 ans, nos employés connaissent bien la mission du Fonds de solidarité FTQ et ils en sont fiers. Nous voulons donc assurer la continuité de ce sentiment de fierté et d’appartenance pour les années et les générations à venir, car nos employés sont nos meilleurs partenaires et ambassadeurs !