Table des matières Accueil
nos actionnaires

Un actif net de 9,3 milliards $ Derrière les chiffres,
il y a les gens :
615 664 actionnaires

Pendant l’exercice terminé le 31 mai 2013, le secteur Actionnariat a maintenu ses trois axes stratégiques – le développement de l’épargne systématique, la mobilisation du réseau des responsables locaux (RL) et la fidélisation des actionnaires – et les résultats ont été très positifs : la campagne 2012-2013 a été la deuxième meilleure campagne de l’histoire du Fonds de solidarité FTQ.

La confiance des actionnaires : toujours au rendez-vous !

Le Fonds de solidarité FTQ a recueilli des souscriptions qui lui ont permis d’émettre des actions pour une valeur totale de 855 millions de dollars, comparativement à 767 millions pour l’exercice précédent. Et 42 984 nouveaux actionnaires se sont joints au Fonds. Au 31 mai 2013, le Fonds comptait ainsi 615 664 actionnaires, une augmentation de 21 377 actionnaires depuis le 31 mai 2012.

La performance, la stabilité et la solidité financière du Fonds ont été encore une fois des atouts qui ont encouragé ses actionnaires à continuer d’y souscrire et attiré de nouveaux actionnaires. Sa présence durant la période des REER (notamment grâce à son réseau de RL actif partout au Québec) lui a ainsi permis d’augmenter de 20 % la somme des souscriptions forfaitaires annuelles, qui s’est chiffrée à 424 millions de dollars, comparativement à 354 millions pour l’exercice précédent.

Nos RL, des ambassadeurs incontournables du Fonds

Au-delà des campagnes de publicité que le Fonds fait dans différents médias, le Fonds peut compter, pour atteindre ses objectifs, sur un réseau de plus de 2 000 RL, membres de syndicats affiliés à la FTQ et de syndicats avec lesquels le Fonds a conclu des ententes. De Gatineau à Gaspé, en passant par Baie-Comeau et Sherbrooke, les RL travaillent, sans gratification financière, à la promotion du Fonds dans leurs milieux de travail. Ils font connaître au quotidien les objectifs du Fonds à leurs collègues et les incitent à souscrire au Fonds afin d’épargner pour leur retraite tout en contribuant au développement de l’emploi et de l’économie du Québec. Plusieurs travaillent également dans les points de service – il y en a une cinquantaine – que le Fonds déploie partout au Québec pendant la période des REER. Le réseau des RL est appuyé par une équipe de coordonnateurs du Fonds, et un service, créé exprès pour eux, leur offre tous les outils dont ils ont besoin et répond en tout temps à leurs questions.

Rappelons également que les RL bénéficient d’un programme de formation continue, offert en collaboration avec la Fondation de la formation économique, qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances et d’ainsi bien continuer à expliquer la mission du Fonds et son REER.

Heureusement qu’il y a les retenues sur le salaire

En 2012-2013, de nombreux actionnaires ont encore choisi de cotiser à leur REER grâce à des retenues sur le salaire (RSS). Les souscriptions effectuées par RSS permettent d’ailleurs de constituer la plus grande partie de nos rentrées de fonds, principalement grâce au réseau de RL. Les efforts déployés pour recruter de nouveaux actionnaires en RSS et l’augmentation du nombre de blitz dans les milieux de travail durant l’exercice (22 % de plus qu’au cours de l’exercice précédent) ont porté leurs fruits : en 2012-2013, 13 327 actionnaires de plus ont choisi les RSS.

Des actionnaires satisfaits

Tous ces bons résultats démontrent à quel point les actionnaires du Fonds sont conscients de l’importance d’épargner pour leur retraite. Sensibiliser et inciter les travailleurs à épargner pour leur retraite fait partie de la mission du Fonds depuis 30 ans !

Lors de la dernière enquête, effectuée en 2012, le taux de satisfaction globale des actionnaires du Fonds, interrogés sur une trentaine de points liés à certaines des valeurs les plus chères au Fonds, était de près de 90 % : un très bon résultat !