Table des matières Accueil
notre impact social

La formation économique,
une valeur fondamentale

La compréhension des enjeux en cause et le dialogue sont à la base de tous les changements, qu’ils soient sociaux ou économiques. La communication ouverte et transparente que permettent les formations offertes par la Fondation de la formation économique du Fonds de solidarité FTQ sont ainsi des vecteurs de changement, notamment dans les perceptions du rôle que les travailleurs peuvent jouer pour assurer la pérennité, voire la croissance, de l’entreprise qui les emploie, contribuant ainsi à la sauvegarde, au maintien et à la création d’emplois.

Le postulat de base

Si les employés comprennent bien les enjeux réels auxquels fait face l’entreprise, ils feront partie plus facilement de la solution. Leur créativité, leurs connaissances et leur expérience seront mises à profit dans toutes les fonctions de l’entreprise, qu’il s’agisse de marketing et de vente, de production ou encore de ressources humaines.

Une partie intégrante de notre mission

Cette compréhension doit dépasser la simple connaissance des enjeux financiers de l’entreprise. Les employés doivent aussi être au fait des enjeux organisationnels et extrafinanciers : quels sont les grands défis que l’entreprise doit relever pour évoluer sur son marché ? À la base du succès de toute entreprise, il y a l’impact économique que celle-ci a dans son milieu, dans la communauté, ce qui implique entre autres la sauvegarde ou la création d’emplois.

Or, contribuer au développement économique du Québec grâce à des investissements stratégiques qui profiteront tant aux travailleurs qu’aux entreprises est à la base de la mission du Fonds de solidarité FTQ. C’est la raison pour laquelle offrir de la formation aux travailleurs pour accroître leur influence sur le développement économique fait également partie intégrante de la mission économique et sociale du Fonds de solidarité FTQ.

Une formation adaptée à la réalité

L’offre de formation faite aux entreprises partenaires du Fonds de solidarité FTQ est adaptée aux réalités de chaque entreprise en vue de répondre au contexte économique et social spécifique de chacune. Auparavant limitée au seul aspect financier, la formation dans les entreprises partenaires aborde depuis quelques années tous les facteurs susceptibles d’influencer le développement des entreprises, tels que le marché et les clients, l’impact des taux de change, la fluctuation des prix, etc.

Après chaque session, les participants sont amenés à réfléchir sur l’impact concret que peuvent avoir ces formations sur leur quotidien et à s’approprier les notions abordées pour créer des changements positifs pour l’entreprise.

Y croire, c'est réussir !

Que les formations soient offertes en milieu syndiqué ou non syndiqué, elles sont fondées sur des pratiques de communication qui encouragent la participation des employés au développement de l’entreprise. L’expérience nous a démontré que c’est là une condition essentielle du succès de toute entreprise ; elle nous a également démontré que, lorsque la direction d’une entreprise croit à l’importance du dialogue avec ses employés pour mener à une compréhension commune des enjeux financiers et organisationnels, les résultats sont là.