Table des matières Accueil
notre impact économique

les impacts
économiques directs
du fonds

Le tableau ci-dessous présente des données financières qui permettent de constater l’importance des activités du Fonds de solidarité FTQ et de comprendre comment le Fonds crée de la richesse pour ses parties prenantes.

Ce tableau présente des données financières sommaires établies comme pertinentes par la GRI, mais il ne se substitue aucunement aux états financiers du Fonds.

Commentaire de Daniel Denis, associé et économiste, KPMG/SECOR

L’importance de la contribution des entreprises partenaires du Fonds à l’économie québécoise a continué de s’accroître en 2012. En effet, leurs activités ont généré, en 2012, une valeur ajoutée au Québec estimée à 11,5 milliards de dollars. La richesse économique créée par les entreprises partenaires du Fonds a ainsi progressé de 6,7 % par rapport à 2011. Le poids des entreprises partenaires du Fonds dans l’économie québécoise s’est donc accru de nouveau en 2012, puisque le taux de croissance économique du Québec dans son ensemble s’est élevé à un peu moins de 4 % pendant la même période. Cette performance supérieure s’explique à la fois par la progression des activités des entreprises déjà en portefeuille et par la hausse du nombre d’entreprises en portefeuille.

Avec 135 867 emplois directs et indirects soutenus en 2012 par les entreprises partenaires du Fonds, celles-ci ont aussi mieux fait dans ce domaine que l’économie québécoise dans son ensemble. L’emploi total soutenu par les entreprises partenaires du Fonds a en effet augmenté de 1,1 % en 2012 par rapport à 2011, alors que l’emploi dans son ensemble ne progressait que de 0,8 % au Québec pendant la même période.

Par ailleurs, la valeur ajoutée par emploi a atteint 85 000 $ en 2012, soit une croissance notable par rapport à 2011 (5,1 %) et bien plus importante que le taux d’inflation de l’année (2,1 %). Cette croissance s’explique notamment par une progression plus forte des emplois dans les secteurs à plus haute valeur ajoutée. À près de 89 000 $ de valeur ajoutée par emploi direct, les entreprises partenaires du Fonds contribuent ainsi à accroître la richesse absolue et relative du Québec.