Table des matières Accueil
notre impact économique

Au cœur des
économies locales

Fonds locaux de solidarité FTQ chapeaute un réseau de 85 fonds locaux répartis sur tout le territoire québécois : de Gatineau aux Îles-de-la-Madeleine, de Coaticook à la Baie-James. En fait, sur l’ensemble des territoires de développement désignés par le gouvernement québécois, 85 sont couverts par un fonds local. Ce réseau, qui s’est construit au fil des ans grâce aux efforts des élus municipaux et de leurs partenaires locaux, soutient les économies locales en contribuant au développement des PME et à la création et au maintien d’emplois durables et de qualité. Soulignons également l’implication de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), partenaire de première heure.

Un partenariat gagnant

Les entreprises ont accès au financement provenant des fonds locaux par l’intermédiaire du Centre local de développement (CLD) de leur territoire, qui met également à leur disposition une équipe de professionnels qui ont pour tâche de favoriser le développement des entreprises du milieu (à Montréal, ce sont les Corporations de développement économique communautaire qui sont accréditées en tant que CLD). Jour après jour, les 85 équipes qui travaillent dans ces organismes, soutenues par les 600 bénévoles qui siègent aux comités d’investissements, contribuent donc à faire tourner l’économie d’ici.

Fonds locaux de solidarité FTQ investit dans les fonds locaux et offre des services professionnels aux CLD pour développer et soutenir l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’économie locale, et ce, afin d’assurer la vitalité des territoires. Fonds locaux de solidarité FTQ contribue donc ainsi à la réalisation de la mission du Fonds de solidarité FTQ. Les fonds locaux offrent du financement jusqu’à hauteur de 100 000 $.

Durant la dernière année, les 85 fonds locaux ont financé 251 projets d’entreprise, ce qui représente des investissements de 6,78 millions de dollars. Depuis 21 ans, c’est 3 106 projets qui ont été ainsi soutenus et plus de 28 700 emplois qui ont été créés ou maintenus.