Table des matières Accueil
éthique et gouvernance

UN RÉSEAU QUÉBÉCOIS
D’INVESTISSEURS
RESPONSABLES !

Un important colloque consacré à l’investissement responsable s’est tenu à Montréal le 19 février 2013. Ce colloque a été l’occasion de mettre de l’avant le premier regroupement d’envergure réunissant des investisseurs responsables du Québec, le Réseau PRI Québec.

L’événement a connu un véritable succès d’assistance, puisqu’il a réuni quelque 200 participants, incluant le grand public.

Les membres signataires des PRI (Principes pour l’investissement responsable) se sont engagés à appliquer les six principes suivants, mis de l’avant par le Programme des Nations unies pour l’environnement/Initiative financière (PNUE/IF, ou en anglais UNEP/FI) :

  1. Nous prendrons en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissement.
  2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.
  3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
  4. Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.
  5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes.
  6. Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.

Qui sont les signataires des PRI membres du réseau ?

En tout, au 19 février dernier, le Réseau PRI Québec comptait 26 signataires institutionnels, parmi lesquels on retrouve (en ordre alphabétique) : Addenda Capital, Bâtirente, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN, Fonds Desjardins, Fonds de solidarité FTQ, Hexavest, HR Stratégies, Mercer, Placements Montrusco Bolton, les régimes de retraite de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec et SSQ Groupe financier.

Une meilleure force d'intervention

L’objectif que se donne ce réseau, c’est d’avoir une meilleure force d’intervention dans des entreprises ou sur des thèmes qui concernent tous les investisseurs signataires des PRI. L’une de ses missions est de sensibiliser les investisseurs à l’importance d’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs activités et leurs décisions d’investissement. En mettant en commun leur expertise, les signataires peuvent également faire ressortir les meilleures pratiques en investissement responsable.

unpri.org

le partenaire PME, spécial investissement responsable

Le Fonds de solidarité FTQ a publié un numéro spécial du bulletin institutionnel Le Partenaire PME qui portait sur ce colloque et sur les investissements socialement responsables.