Table des matières Accueil
développement durable

CONTEXTE ET PARAMÈTRES

Le contenu de ce rapport

La détermination du contenu, de la qualité et du périmètre de ce rapport repose sur la méthodologie recommandée par la GRI. Nous avons utilisé les indicateurs de la version GRI 3.1 ainsi que ceux du supplément sectoriel financier.

Ce processus rigoureux repose sur des principes tels que la pertinence, l’implication des parties prenantes, l’exhaustivité, l’exactitude et la clarté. Il est possible d’obtenir l’ensemble des lignes directrices de la GRI à
l’adresse suivante :

globalreporting.org

Des données pertinentes

Pour choisir les thèmes et les indicateurs qui concernent les impacts sociaux, économiques et environnementaux significatifs du Fonds de solidarité FTQ ou qui sont susceptibles d’influer substantiellement sur les perceptions et décisions de nos parties prenantes, nous avons effectué, comme chaque année, un test de pertinence. Ce test permet de déterminer les informations prioritaires que nous devons présenter dans ce rapport pour bien prendre en considération les préoccupations liées à notre secteur d’activité et celles de nos parties prenantes.

La direction du Fonds a effectué une revue interne du contenu et du périmètre de ce rapport et confirme qu’ils correspondent adéquatement à l’impact du Fonds sur la société québécoise.

Un rapport qui tient compte de l’ensemble de notre réseau

Vous trouverez dans ce rapport des données financières et des informations sur certaines des activités d’investissement des fonds régionaux de solidarité FTQ, des fonds locaux de solidarité FTQ et des fonds immobiliers de solidarité FTQ, qui font tous partie de notre vaste réseau d’investissement. Toutefois, ce rapport porte principalement sur les activités qui sont sous le contrôle direct du siège social du Fonds de solidarité FTQ.

Chaque partenaire rend compte de ses activités

Selon la démarche proposée par la GRI, le Fonds de solidarité FTQ n’est tenu de rendre compte que des activités qu’il réalise directement : il n’a pas à inclure les activités de ses 2 395 entreprises partenaires. Il est cependant important de noter que le Fonds encourage ses entreprises partenaires à adopter des comportements responsables à tous égards ; par exemple, il crée des outils d’information qui leur sont destinés afin de les sensibiliser à l’importance du développement durable.

Qui est concerné par ce rapport ?

Ce rapport concerne directement les personnes et groupes qui, selon la terminologie utilisée par la GRI, constituent nos parties prenantes. Ce sont les individus, les organisations, les communautés et les autres acteurs sociaux qui sont touchés par la mission ou les activités du Fonds de solidarité FTQ, c’est-à-dire qui peuvent influencer ses choix ou qui portent un intérêt à ses activités.

Nos parties prenantes

Voici les principales parties prenantes avec lesquelles le Fonds établit un dialogue. Nous avons à coeur de bien cerner leurs besoins, leurs préoccupations et de répondre rapidement et efficacement à leurs attentes.

  • Nos actionnaires
  • Nos partenaires d’affaires
  • La société québécoise et les autorités gouvernementales
  • Nos employés
  • Nos responsables locaux (RL)
  • La FTQ et le monde syndical québécois

Voir nos liens avec les parties prenantes

De quand à quand ?

Nous présentons dans ce rapport les données liées à l’ensemble des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux établis par la GRI et qui couvrent le dernier exercice financier du Fonds de solidarité FTQ (1er juin 2012 au 31 mai 2013). Ces données sont conformes à la réalité du Fonds pour cette période ; recueillies et validées par les spécialistes du Fonds responsables de ce rapport, elles ont également été relues par nos auditeurs indépendants.

Un rapport exhaustif

Ce quatrième rapport annuel et de développement durable du Fonds de solidarité FTQ est conforme au niveau d’application A de la GRI, puisqu’il tient compte du plus grand nombre d’indicateurs exigés par le processus. Pour plus de détails, voir l’Index GRI.

Par respect pour l’environnement, nous vous suggérons d’imprimer seulement les
pages qui vous intéressent afin d’utiliser le moins d’encre et de papier possible.

Merci d’appuyer nos efforts en matière de développement durable.