FONDS de solidarité FTQ

rapport annuel et
de développement durable 2012

English
Table des matières
English

nos employés

L'importance de prévoir la relève et d'être un employeur de choix

Au cours du dernier exercice, le Fonds de solidarité FTQ a poursuivi la réalisation de son projet de gestion de la relève, puisqu'il s'agit d'un défi des plus importants. Par ailleurs, il a maintenu ses efforts dans le but d'être un employeur de choix, pour ainsi conserver ses meilleurs talents et attirer les compétences dont il a besoin.

Quand relève rime avec proactivité

Comme bon nombre d'organisations, nous ferons face dans les prochaines années au défi d'assurer la relève parmi nos employés. Cet enjeu nous pousse à concevoir et à appliquer des stratégies afin de prévoir les besoins des divers services de l'entreprise.

Cela signifie également que nous devons faire une utilisation optimale des forces que nous avons déjà et favoriser la contribution de chaque individu. Notre but est de faire en sorte que nos employés puissent se développer à leur plein potentiel pour qu'ils soient en mesure d'assumer de plus grandes responsabilités et d'assurer une partie de la relève.

L'un des points forts de notre stratégie est la proactivité : nous nous engageons dans des actions concrètes dès aujourd'hui afin d'assurer la pérennité du Fonds.

Cibler les besoins par l'accomplissement collectif

Dans cette optique, nous avons mis en place une démarche d'accompagnement collectif au sein de nos services qui comptent un nombre important d'employés, notamment l'Actionnariat et l'Investissement.

Cette démarche permet aux services qui en éprouveraient le besoin de s'approprier le projet d'assurer la relève. En effet, bien que cette démarche soit soutenue par la vice-présidence aux ressources humaines, ce sont les divers services qui sont responsables de mettre en place les moyens et les actions pour assurer leur relève. L'accompagnement collectif favorise donc la coresponsabilité et augmente l'implication de toutes les parties concernées. Cette démarche permet de progresser étape par étape et de s'ajuster tout au long du processus. Le projet d'accompagnement connaît un vif succès et donne des résultats rapidement, et il sera bientôt implanté dans d'autres services.

Recruter des gens compétents et engagés

Au Fonds de solidarité FTQ, nous accordons une grande importance aux conditions de travail des employés : de bonnes conditions assurent la mobilisation du personnel et chaque personne contribue ainsi au succès de l'entreprise. C'est pourquoi nous mettons en place divers moyens de favoriser cette mobilisation : nous déployons notamment beaucoup d'efforts sur le plan de la santé et du mieux-être des employés.

La reconnaissance et la valorisation de nos employés sont également des éléments que nous tentons sans cesse d'améliorer, que ce soit au quotidien ou grâce à nos programmes de reconnaissance. Tous ces éléments, mis en commun, contribuent d'ailleurs à la définition de notre marque-employeur.

Être un employeur de choix est une priorité. Il est crucial à nos yeux de nous positionner sur le marché de l'emploi pour être en mesure d'attirer et de retenir les meilleures ressources.

Bordereaux de paie électroniques

Au cours du dernier exercice, la direction Comptabilité financière et contrôle du Fonds de solidarité FTQ a effectué un tournant écologique intéressant : fini les bordereaux de paie imprimés! Les bordereaux de paie électroniques permettent une grande économie de papier : on estime que 18 200 bordereaux étaient auparavant imprimés chaque année, chacun étant placé dans une enveloppe. De plus, c'est un procédé rapide et sécuritaire, et des bordereaux électroniques sont accessibles en tout temps et de façon confidentielle.