FONDS de solidarité FTQ

rapport annuel et
de développement durable 2012

English
Table des matières
English

développement durable

Un fonds solidaire et engagÉ

DÉjÀ notre troisiÈme rapport annuel intÉgrant le concept de dÉveloppement durable!

Le Fonds de solidarité FTQ a fait le choix de produire, chaque année, un rapport de développement durable intégré, c'est-à-dire qui présente à la fois son rapport annuel (activités et données financières) et un volet qui porte sur ses impacts extrafinanciers, autrement dit ses performances dans les trois sphères que comporte le développement durable : sociale, économique et environnementale.

Le Fonds réitère ainsi, chaque année, son engagement de triple reddition de comptes envers l'ensemble de ses parties prenantes. Cette assiduité est également une façon de manifester notre adhésion aux bonnes pratiques à promouvoir en matière de développement durable, à partir des lignes directrices mondialement reconnues de la Global Reporting Initiative (GRI).

Notre impact social et économique



À elle seule, la mission que la société québécoise a confiée au Fonds de solidarité FTQ est un bon indicateur des impacts, tant sociaux qu'économiques, que les activités de cette organisation unique ont au Québec. La mission, les valeurs et les pratiques du Fonds lui permettent de contribuer de façon importante au développement économique du Québec, tout en aidant les Québécois à épargner, principalement en vue de leur retraite.

En effet, le Fonds a offert aux Québécois, depuis maintenant près de 30 ans, un outil pour qu'ils puissent jouir de meilleures conditions de vie à la retraite, un outil qui leur permet également d'intervenir dans le développement de leur économie. En tant qu'investisseur responsable, le Fonds joue un rôle majeur dans le renforcement et la croissance des entreprises dans lesquelles il investit, partout au Québec, et il participe ainsi à la création, au maintien ou à la sauvegarde d'emplois de qualité. C'est donc l'ensemble de la société québécoise qui profite des activités du Fonds de solidarité FTQ.

Nos parties prenantes

L'expression « parties prenantes » est maintenant utilisée couramment pour désigner tous les groupes, organismes et personnes qui ont un intérêt dans les activités d'une organisation ou qui influencent ses activités. En tant qu'organisation qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, le Fonds de solidarité FTQ établit un dialogue avec ses parties prenantes afin de bien connaître leurs besoins, leurs préoccupations et leurs attentes, ainsi que pour mettre en place des façons et des moyens d'y répondre le plus adéquatement possible.

voir nos liens avec les parties prenantes

Période couverte et périmètre du rapport

Ce rapport couvre la période du dernier exercice financier du Fonds de solidarité FTQ, soit du 1er juin 2011 au 31 mai 2012. Il rend compte de l'ensemble des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux établis par la GRI.

TÉLÉCHARGER LE RADD EN PDF POUR CONSULTER L'INDEX GRI

Par ailleurs, conformément à la démarche de développement durable suggérée par la GRI, les données de ce rapport correspondent à la réalité du Fonds de solidarité FTQ. Elles ont été recueillies et validées par les professionnels du Fonds responsables de ce rapport, et celui-ci a également été relu par nos auditeurs indépendants.

CONTEXTE ET PARAMÈTRES
La définition du contenu du rapport
(processus de reddition de comptes)

Afin de définir le contenu du présent rapport, le Fonds a adopté la méthodologie préconisée par la GRI; il a utilisé les indicateurs de la version GRI 3.1, la plus récente, ainsi que ceux du supplément sectoriel financier. Ce processus s'appuie sur les principes suivants : la pertinence, la consultation des parties prenantes ainsi que le contexte de durabilité et d'exhaustivité. Nous avons également revu les indicateurs clés et pertinents établis au cours des années précédentes afin d'en réévaluer la validité au regard des enjeux qui ont marqué le dernier exercice.

Ce test de pertinence nous a permis de déterminer les priorités et les thèmes importants de ce rapport - c'est-à-dire de nous assurer, en le préparant, de prendre en considération les préoccupations liées à notre industrie et celles de nos parties prenantes. Nous nous sommes ainsi assurés de produire

le rapport le plus exhaustif possible, qui intègre notre meilleure compréhension des enjeux liés au développement durable et qui nous permet de rendre compte de l'impact économique, social et environnemental des activités du Fonds à l'échelle du Québec.

Une revue interne faite par la direction confirme que le contenu et le périmètre du rapport correspondent adéquatement à l'impact du Fonds sur la société québécoise.

Comme il tient compte du plus grand nombre d'indicateurs exigÉs par la GRI, ce rapport est conforme au niveau d'application A. TÉLÉCHARGER LE RADD EN PDF POUR CONSULTER L'INDEX GRI

Le rapport rend compte d'un ensemble d'activités directement réalisées par le Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds n'a pas à inclure ses 2 239 entreprises partenaires dans le périmètre du présent rapport, car il revient à chacune d'elles de rendre compte de ses propres activités. Toutefois, conformément à sa mission et à ses valeurs, le Fonds de solidarité FTQ a toujours encouragé ses entreprises partenaires à adopter des comportements responsables à tous égards.

Par contre, ce rapport fait état des résultats de certaines des activités des 16 fonds régionaux de solidarité FTQ, des 85 fonds locaux de solidarité FTQ et du Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui font partie du réseau d'investissement du Fonds.