FONDS de solidarité FTQ

rapport annuel et
de développement durable 2012

English
Table des matières
English

nos actionnaires

Toute une annÉe de souscription!

Nous avons rÉalisÉ, au cours du dernier exercice, notre troisiÈme meilleure annÉe de souscription auprÈs du grand public de toute l'histoire du Fonds de solidaritÉ FTQ.

Le montant total recueilli en souscriptions au cours du dernier exercice, incluant tant les souscriptions par montants forfaitaires que les souscriptions par épargne systématique, s'élève à 767 millions de dollars.

Le succès de cette opération de rentrée de fonds repose en grande partie sur la structure mise en place par le Fonds pour joindre les Québécois et les sensibiliser à l'importance de bien préparer leur retraite. Ce travail de sensibilisation est au cœur de notre mission. À la base de cette structure, on trouve :

  1. -

    un réseau de 2 083 responsables locales et responsables locaux (RL), qui font, dans leur milieu de travail, la promotion du REER du Fonds et de ses impacts sociaux et économiques;

  2. -

    59 points de service qui sont ouverts partout au Québec durant la période REER pour mieux servir le public;

  3. -

    un service d'adhésion en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tant pour les personnes qui veulent devenir actionnaires que pour les actionnaires actuels qui veulent souscrire;

  4. -

    le Service aux actionnaires du Fonds (SAAC), qui offre un service personnalisé, de vive voix, aux actionnaires et aux personnes qui veulent le devenir.

Pendant le dernier exercice, 35 338 personnes ont adhÉrÉ
au Fonds, qui comptait au 31 mai dernier
594 287 actionnaires.

Les jeunes : une priorité!

Investir pour sa retraite, le plus tôt possible dans sa vie d'adulte, et le faire de manière assidue, c'est une habitude qui se révèle extrêmement avantageuse à long terme.

Aussi, le Fonds de solidarité FTQ a su adapter les outils de communication de sa dernière campagne de souscription afin de joindre, de manière spécifique, le plus grand nombre de jeunes Québécois. La campagne REER 2011-2012, à elle seule, a permis au Fonds d'augmenter de 51 % les nouvelles adhésions chez les jeunes de 40 ans et moins (comparativement à une augmentation de 12 % au cours de la campagne REER 2010-2011).

campagne publicitaire REER

En plus de l'épargne-retraite, ce qui intéresse particulièrement les jeunes adultes, c'est la possibilité d'acheter une première maison avec leur REER du Fonds, en profitant du Régime d'accession à la propriété (RAP). Il y a donc, en plus des économies d'impôt avantageuses que procure le REER du Fonds et de la contribution du Fonds à l'essor économique du Québec, d'autres excellentes raisons, très appréciées des actionnaires, de souscrire au Fonds!

En interactivité

Les médias sociaux occupant une place de plus en plus prépondérante dans la vie des jeunes adultes, le Fonds de solidarité FTQ a donc mis sur pied une direction multicanaux dans le but de les joindre « sur leur terrain » de l'Internet et de l'interactivité, afin de faciliter leurs communications avec le Fonds : ils ont par exemple ainsi accès au compte Facebook du Fonds. Voilà une autre belle innovation du Fonds pour se rapprocher du plus grand nombre possible de Québécois!

Bien connaître les besoins de nos actionnaires

Nos actionnaires, actuels et futurs, constituent l'une des parties prenantes essentielles aux activités du Fonds. Nous nous préoccupons de leurs besoins et de leurs attentes, et nous nous assurons de leur offrir des services et des produits qui leur donneront toute satisfaction.

Nos communications régulières avec nos actionnaires - par lettre, par courriel, par téléphone, en personne par l'intermédiaire de nos RL et de notre Service aux actionnaires, ou encore grâce à des sondages -

nous permettent de suivre l'évolution de leurs besoins et de leurs attentes, d'établir les plans d'action qui s'imposent et d'ajuster nos produits, nos services et nos pratiques en conséquence.

Notre réseau de RL

Le Fonds de solidarité FTQ est privilégié, car il peut compter sur un réseau de 2 083 responsables locales et responsables locaux (RL) pour faire, auprès de leurs collègues de travail, la promotion du Fonds, de ses valeurs et des avantages de son REER.

Pour les soutenir dans leurs activités, le Fonds leur offre un programme de formation continue. De plus, ils sont en contact constant avec les coordonnateurs à la souscription du Fonds et ont accès à un centre d'appels. Dans le but de les outiller de manière encore plus élaborée et de leur permettre une interaction en continu avec le Fonds, le site Extranet qui leur est dédié a fait l'objet d'améliorations importantes au cours du dernier exercice.

Des assemblées annuelles carboneutres

Pour une sixième année consécutive, le Fonds de solidarité FTQ a fait appel à Planetair pour réduire l'impact écologique de son assemblée générale annuelle. La quantité d'émissions de GES (gaz à effet de serre) liées au transport, à l'hébergement et aux repas des participants à l'assemblée qui ne peuvent être complètement éliminées est évaluée. Une somme d'argent est versée pour compenser chaque tonne de ces GES et investie dans des projets d'énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique.

Un processus de vote plus efficace

À la dernière assemblée générale annuelle de ses actionnaires, en septembre 2011, le Fonds de solidarité FTQ a utilisé, pour une première fois, un système d'identification par radiofréquence (IRF, ou RFID) pour réduire le temps et le travail que nécessite le dépouillement des scrutins.

En quoi consiste ce système? Les bulletins de vote sont dotés d'un dispositif RFID (une puce électronique et une minuscule antenne), qui transmet par un réseau sans fil de l'information à un appareil lecteur placé dans une pièce attenante à la salle où se tient l'assemblée. Ce système permet de faire automatiquement le décompte des votes et de calculer leur valeur (leur pondération étant fonction du nombre d'actions détenues par chaque actionnaire).

Ainsi, le décompte et le calcul de la valeur des bulletins de vote pour l'élection des administrateurs du Fonds, par exemple, ont pu être effectués en quelques secondes par deux personnes (auparavant, il fallait 20 personnes et près d'une demi-heure pour accomplir cette tâche). Au-delà de son efficacité, ce système permet également de réduire les possibilités d'erreurs.

Le Fonds a recyclé... sa campagne de publicité!

Afin de donner une deuxième vie à des matériaux qui se seraient autrement retrouvés à la poubelle, le Fonds de solidarité FTQ a recyclé les toiles des panneaux d'affiche de sa campagne publicitaire 2011. Pour ce faire, il a fait appel à Duel, une entreprise québécoise qui embauche des jeunes en réinsertion sociale et qui verse un pourcentage de ses revenus à des œuvres qui viennent en aide aux enfants.

Ainsi, en juin 2011, les employés du Fonds ainsi que les locataires de son siège social à Montréal ont eu l'occasion d'acheter des sacs de magasinage, des sacs messagers et des protège-agendas, tous des articles durables, solides, polyvalents et au design attrayant. Ces achats leur ont permis de faire un geste concret pour le développement durable, tout en soutenant les victimes des inondations du Richelieu au printemps de 2011, puisque les profits de la vente ont été remis à la Croix-Rouge.

LE FONDS À L'HONNEUR

L'Association du marketing relationnel a tenu son Gala Flèches d'or 2011 en novembre de l'an dernier, au Monument-National. Des personnalités clés de l'industrie du marketing relationnel et des communications, ainsi que les dirigeants et les employés d'entreprises qui sont annonceurs et fournisseurs, s'étaient réunis pour l'occasion. Ce gala a pour but de reconnaître et de promouvoir l'excellence et la créativité en marketing relationnel au Québec.

Il nous fait plaisir de souligner que Denis Leclerc, premier vice-président à l'actionnariat du Fonds de solidarité FTQ, a remporté le titre convoité de Personnalité de l'année. Les membres du jury ont voulu par ce choix souligner les nombreuses réalisations en marketing relationnel de M. Leclerc au fil des ans.

Au nombre de ces réalisations, notons la mise sur pied d'un centre d'appels efficient et efficace, la réalisation de différents documents personnalisés destinés aux actionnaires, ainsi que le développement du vaste réseau des RL dans les milieux de travail et la création du site Extranet qui leur est dédié et de diverses applications Web et activités interactives conçues pour eux.

Flèche d'argent

De plus, le formulaire de souscription additionnelle du Fonds, utilisé lors de la campagne REER 2011, s'est vu décerner une Flèche d'argent.

Denis leclerc

Premier vice-président
à l'actionnariat,
FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

les nouveautés

Quand le produit SÉCURIFONDSMC* a été conçu - puis lancé, il y a un an -, grâce à sa filiale SÉCURIFONDS inc. et en partenariat avec SSQ, Société d'assurance-vie inc., le Fonds de solidarité FTQ voulait d'abord permettre à ses actionnaires retraités de transférer dans un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) spécialement pensé pour eux les sommes accumulées dans leur REER durant leur vie active.

Soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle, SÉCURIFONDS inc. et SSQ, Société d'assurance-vie inc. ont apporté quelques changements durant cette deuxième année d'activité, dans le but :

  • - d'offrir une gamme de produits plus diversifiée convenant mieux à différents profils d'actionnaires retraités du Fonds;
  • - de joindre davantage d'actionnaires en s'adaptant à leur réalité distinctive (âge de la retraite, taille du portefeuille REER, stratégie de décaissement).

www.fondsftq.com/securifonds

  1. *

    SÉCURIFONDSMC est une marque de commerce du Fonds de solidarité FTQ, employée sous licence par SÉCURIFONDS inc. et SSQ, Société d'assurance-vie inc.