Message du président et chef de la direction

Gaétan Morin

LE FONDS : UNE MISSION PLUS PERTINENTE QUE JAMAIS!

Mon parcours au sein du Fonds de solidarité FTQ a commencé en 1989. Rapidement, j’ai été conquis par la mission de développement socioéconomique qui anime le Fonds et par son modèle d’affaires novateur et unique. J’y travaille avec fierté aux côtés de collègues compétents et dévoués.

« J’entends tout mettre en œuvre pour que le Fonds continue d’occuper une place de choix dans l’esprit des épargnants et des entrepreneurs québécois. »

Je suis toujours habité par cette fierté et tout aussi convaincu de la pertinence du Fonds. Aujourd’hui, en tant que président et chef de la direction, j’entends tout mettre en œuvre pour que le Fonds de solidarité FTQ continue d’occuper une place de choix dans l’esprit des épargnants et des entrepreneurs québécois.

J’ai donc fait en sorte d’accélérer la révision de notre plan stratégique afin de nous assurer que le Fonds répond toujours mieux aux besoins des entreprises. Nous poursuivons également notre dialogue avec le gouvernement du Québec afin que les activités du Fonds soient toujours en concordance avec les priorités économiques du Québec. Enfin, j’ai accordé depuis ma nomination tout le soutien nécessaire à l’implantation des changements au système de gouvernance du Fonds adoptés en février dernier par le conseil d’administration.

Le Fonds de solidarité FTQ devra également continuer de mettre l’accent sur l’atteinte de bons résultats pour ses actionnaires. Pour l’exercice terminé le 31 mai 2014, nous avons livré des résultats à la hauteur de leurs attentes : grâce à un bénéfice net record de 774 millions de dollars, nous avons généré un rendement de 8,3 %, ce qui porte notre actif net à 10,1 milliards de dollars, un nouveau sommet. La valeur de l’action du Fonds a atteint 30,29 $, une hausse de 2,31 $ par rapport à l’an dernier. De plus, la campagne REER 2014 a été la troisième en importance de notre histoire pour ce qui est des sommes recueillies (787 millions de dollars), et nous avons investi 548 millions de dollars pour appuyer les entreprises du Québec. Fort de ces résultats, le Fonds continue de démontrer sa pertinence de façon éloquente.

Je tiens à remercier les employés du Fonds ainsi que les quelque 2 000 responsables locaux (RL) pour leur travail acharné et leur résilience dans les moments difficiles. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’occasion qui nous est offerte de donner ensemble au Fonds un nouvel élan, afin qu’il puisse continuer de stimuler le développement économique du Québec.

Gaétan Morin
président et chef de la direction