Communiqué

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord ont su accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de croissance durant la pandémie

Faits saillants

  • Au cours de l’exercice 2020-2021, les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord ont investi un total de 2,9 M$ dans trois entreprises de la région.
  • Parmi ces entreprises, citons notamment NordX Sports et Aventures.
  • À la suite d'une année record en investissements par les 17 FRS, le Fonds de solidarité FTQ réinvestit 200 M$ supplémentaires dans le réseau des FRS pour appuyer davantage le développement économique régional.

 

Sept-Îles et Baie-Comeau, le 21 juin 2021 – Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord (FRS) ont investi un grand total de 2,9 millions de dollars dans trois entreprises régionales au cours de l’exercice 2020-2021. En soutenant les projets de croissance de leurs partenaires, dont NordX Sports et Aventures, les FRS ont voulu saluer la résilience exceptionnelle des entrepreneurs d’ici qui ont contribué au maintien et à la création d’emplois dans la région, et ce, dans un contexte inédit et imprévu.

NordX Sports et Aventures

Exerçant ses activités sur la Côte-Nord, NordX Sports et Aventures est une entreprise dédiée à la vente et à la réparation de produits récréatifs de marques Ski-Doo, Can-Am et Sea-Doo. En tant que concessionnaire BRP (Bombardier Produits récréatifs), l’entreprise bénéficie d’un territoire exclusif qui s’étend de Pessamit (Betsiamites) à Baie-Trinité.

En complément de la vente de produits récréatifs et de pièces, NordX Sports et Aventures propose à sa clientèle une vaste sélection de vêtements et d’accessoires, des services financiers et de l’assurance. Jouissant d’une excellente réputation dans la région, l’entreprise est également concessionnaire de la gamme de produits Ariens qui comprend notamment des tondeuses et souffleuses.

Dans le but de diversifier ses activités, Moto-Expert Baie-Comeau a acquis en février 2021 Hamilton & Bourassa, un concessionnaire de produits récréatifs Honda établi dans la région depuis 1960. Misant sur des gammes complémentaires, sont Stihl, Princecraft, Mercury et autres, les deux commerces sont maintenant en mesure d’offrir à leur clientèle des produits récréatifs estivaux et hivernaux sous un seul et même toit. L’entreprise a saisi l’occasion de cette transaction pour créer une nouvelle image de marque qui représente « notre Côte-Nord ». Moto-Expert Baie-Comeau et Hamilton & Bourassa, deviennent ainsi NordX Sports et Aventures.

« La somme de 550 000 $ consentie par les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord a contribué à réaliser un projet de croissance qui nous tenait particulièrement à cœur. Cette transaction nous donne l’opportunité d’accueillir la relève familiale au sein de l'actionnariat de notre entreprise. Grâce à son dynamisme, ses compétences et ses idées plein la tête, cette nouvelle génération d’entrepreneurs nous ouvre un horizon de possibilités qui permettront à NordX Sports et Aventures de prospérer et de demeurer une destination incontournable sur la Côte-Nord pour tous les amateurs de produits récréatifs », mentionne Stéphanie Tremblay, présidente-directrice générale de NordX Sports et Aventures.

« Malgré la pandémie qui a bouleversé les habitudes de consommation des Québécois, certaines entreprises comme NordX Sports et Aventures ont su tirer leur épingle du jeu et profiter du contexte inédit pour concrétiser des projets de croissance mettant à l’honneur la relève familiale. Au nom de tous mes collègues des Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord, je tiens à féliciter chaleureusement tous nos entrepreneurs pour leur résilience et leur capacité d’innover, même dans cette période hors du commun. Notre mission sera toujours de demeurer présents et de s’engager pour nos précieux partenaires, créateurs d’emplois et fleurons de notre économie régionale », ajoute Julie Boulianne, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-St-Jean.

« L’année record que nous avons connue témoigne du dynamisme des entrepreneurs québécois malgré la pandémie. Nous sommes fiers d’avoir appuyé des dirigeants de PME dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance, qu’il s’agisse de projets de relève, d’acquisition, d’innovation ou de modernisation. S’investir pour une meilleure société, ça veut dire appuyer le développement économique et les emplois dans toutes les régions du Québec », a commenté Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

200 M$ supplémentaires pour le développement économique régional

« Lors de la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ en 1996, l’industrie du capital de développement était très concentrée à Montréal et peu accessible à l’extérieur de la région métropolitaine. Depuis, les FRS ont investi 1,15 milliard de dollars dans près de 1 500 PME québécoises. Un tel bilan n’aurait pas été possible sans la contribution essentielle des employés des 17 centres décisionnels du réseau des FRS, et de la participation active de la communauté d’affaires dans chaque région du Québec », a poursuivi pour sa part Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Pour appuyer davantage le développement économique régional, le Fonds de solidarité FTQ réinvestit 200 millions de dollars supplémentaires dans le réseau de FRS. Les équipes sur le terrain partout au Québec continueront donc d’avoir accès au capital nécessaire pour appuyer les entrepreneurs dans leurs projets », a annoncé Mme Béïque. Cette recapitalisation apporte la contribution du Fonds dans le réseau des FRS à 500 millions de dollars, en plus des profits réalisés et réinvestis.

Des solutions d’affaires qui font toute la différence

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Célébrant cette année leur 25e anniversaire, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l’épargne de plus de 700 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,15 milliard de dollars dans plus de 1 500 entreprises. À travers ces investissements, ils ont appuyé près de 55 500 emplois. Pour plus d’informations, visitez le fondsreg.com.

À propos de NordX Sports et Aventures

Établi sur la Côte-Nord depuis plus de 40 ans, NordX Sports et Aventures (anciennement Moto-Expert Baie-Comeau) est un concessionnaire exclusif dédié à la vente et à la réparation de produits récréatifs BRP (Ski-Doo, Can-Am et Sea-Doo) et Honda ainsi que des produits mécaniques et nautiques (neufs et usagés). NordX Sports et Aventures propose aussi à sa fidèle clientèle une vaste sélection de vêtements, de pièces, d’accessoires, de services financiers et de solutions en assurance.

 

- 30 -