Communiqué

Près d’un million de dollars pour soutenir les entreprises du territoire de la MRC de la Matanie

Matane, le 1er mars 2018. La MRC de La Matanie, FIDEL de la Matanie, la Caisse Desjardins de La Matanie et Fonds locaux de solidarité FTQ sont heureux d’annoncer la recapitalisation du fonds local de solidarité (FLS). Grâce à ce partenariat, 900 000 $ sont maintenant disponibles pour le développement des entreprises de la Matanie dans le but de créer une économie forte basée sur le maintien et la création d’emplois.

Les partenaires locaux y injectent 133 545 $. Quant à la société en commandite, Fonds locaux de solidarité FTQ, elle convertit une partie de son prêt actuel en capitalisation pour un montant de 147 000 $ pour relancer le Fonds et offre un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, lequel pourrait être augmenté, au besoin.

La gestion du portefeuille et l’analyse des projets sont assumées par la MRC de La Matanie. La décision des investissements est, quant à elle, confiée à un comité indépendant formé de 9 membres.

Le Fonds local de solidarité (FLS) permet l’octroi de prêts pouvant aller jusqu’à 100 000 $ dans tous les secteurs socioéconomiques de la région. À ces investissements s’ajoutent ceux du Fonds local d’investissement d’un maximum de 150 000 $ par entreprise. Au total, c’est donc une possibilité de 250 000 $ qui peuvent être injectés dans une entreprise en complémentarité avec d’autres partenaires financiers.

Le préfet de la MRC de La Matanie, M. Denis Santerre, souligne que « le Fonds local de solidarité est un très bel exemple de ce que l’on peut accomplir localement lorsque l’on travaille ensemble, autant du côté des partenaires financiers actuels, que de ceux qui ont contribué à l’époque de la SOLIDE de la MRC de Matane, notamment la SADC. Nous avons maintenant cet outil additionnel pour soutenir nos entreprises et le développement de notre territoire et j’en suis bien fier! ».

Le directeur de FIDEL, M. Jean Langelier, soutient que « le Fonds local de solidarité est un outil  indispensable et il favorisera grandement l’entreprenariat dans La Matanie ».

Quant au directeur de la Caisse Desjardins de La Matanie, M. Denis Girard, la contribution apportée à la recapitalisation du Fonds s’accorde très bien, selon lui, avec la mission de Desjardins « être les premiers dans le cœur des gens par notre implication dans le milieu ».

« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la MRC de La Matanie. Le réseau des Fonds locaux de solidarité est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves. C’est 42 projets d’entreprises qui ont été financés par le passé dans la Matanie pour 1,1 M$. Les entrepreneurs du territoire auront dorénavant accès à de nouveaux fonds pour leurs entreprises en démarrage, en croissance et dans le cadre de relève », conclue M. Éric Desaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.

 

 

-30-

 

 

Source :

Madame Marie-Michèle Tremblay

Conseillère en communications et affaires publiques

MRC de La Matanie

 

Relations avec les médias:

Monsieur Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications

Fonds de solidarité FTQ

Téléphone: 514850-4835

Cellulaire: 514703-5587

Courriel: pmcquilken@fondsftq.com

 

Monsieur Denis Santerre, préfet

MRC de La Matanie

 

FIDEL

 

DESJARDINS