Communiqué

L’amélioration des compétences en matière de littératie représenterait des revenus supplémentaires de 202 142 $ au cours de la carrière d’un jeune travailleur

Montréal, le 21 février 2018 – Dans le cadre du premier événement Alpha-Réussite : relevons les défis de l’employabilité, le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l’alphabétisation ont dévoilé aujourd’hui les résultats de l’étude « La littératie comme source de croissance économique ». Réalisée par Pierre Langlois, M.Sc. Sciences économiques, l’étude démontre que l’amélioration des compétences en matière de littératie peut résulter en des gains importants, tant pour les travailleurs que le Québec dans son ensemble.

Ainsi, en améliorant ses compétences en matière de littératie pour assurer la compréhension des textes plus complexes et longs avec plusieurs informations[1], un jeune travailleur québécois peut espérer un gain de revenus totaux de 202 142 $ au cours de sa carrière.

Citations

 

« Participer pleinement à la société, ça passe par l’employabilité. Mais si le travailleur n’est pas capable de comprendre le manuel d’opération de la nouvelle technologie acquise par son employeur, en tant que société, on a un problème : on ne pourra pas suivre la parade. D’où l’importance de s’attarder à l’amélioration des compétences de base de nos travailleurs. »

André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation

 

« Comme société, nous ne pouvons rester insensibles aux difficultés et à la marginalisation qui vient avec une faible littératie. Dans le Québec contemporain, chaque personne devrait avoir acquis les compétences en lecture nécessaires pour trouver une place sur le marché de l’emploi et s’adapter aux changements. » 

Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

 

« Les jeunes adultes du Québec sont à la médiane mondiale en numératie et en littératie. Il faut maintenant faire le maximum pour aller rejoindre le Japon, les Pays-Bas, la Corée, la Scandinavie et la Finlande au sommet. »

Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques, UQAM

 

« Développer les compétences de base et du futur est dans l’ADN de la mission de Fusion Jeunesse. Nous sommes fiers de participer à cet important événement afin d’échanger sur les meilleures avenues touchant l’employabilité des jeunes. »

Gabriel Bran Lopez, président fondateur, Fusion Jeunesse

 

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

 

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,7 milliards de dollars au 30 novembre 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte plus de 645 000 actionnaires-épargnants.

 

 

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation

 

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire. Elle est active dans toutes les régions du Québec.

 

 

- 30 -

 

 

Information pour les journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

 


[1] Niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes ou PEICA. Pour en savoir plus, visitez le www.peicacda.ca.